Compilation et interprétation des suivis physico-chimiques des lagunes méditerranéennes Présentation de loutil réalisé lors du stage dAgnès Blanc en Juin-Juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration de logiciels Open-Source dans un ordinateur simplifié basé sur Linux Stage du 6 avril au 30 juin 2006.
Advertisements

pouvoir de décision dans
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Simulation de flux de personnes dans un parc d’attraction
Expériences assistées par ordinateur utilisant un oxymètre
Base de données hydrologiques et Atlas climatologique du Golfe de Gascogne Frédéric Vandermeirsch, Michèle Fichaut, Maïa Bongeot, A. Pichon (SHOM) Objectifs.
TRAVAIL PRATIQUE N°1 VILLE GENEVÈ.
LObservation repose sur vous !. Le Contexte Ma structure : Isère tourisme - Observatoire Mon besoin : -quantifier de manière précise la capacité daccueil.
ASTRID et la traçabilité
Etude du plancton GELAtineux sur la façade MEDiterranéenne
Résultats RIGL Septembre 2008 à Septembre 2009 Étangs Palavasiens.
***** FIL MED Réunion interrégionale du 02 Mars 2010 **** Pôle relais lagunes méditerranéennes.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
MEDIMEER site d’expérimentation et site d’observation
Thème : Nourrir l’humanité.
ACCESS Requêtes et états.
De Mai 2006 à Septembre 2006 Chronologie des transactions dinstallation et dutilisation de STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
VI50 – TP3 Introduction à Virtools. Virtools Virtools Media Design 3DS, Maya, Lightwave… Sound Design wav, mp3… Texture, 2D interface jpg, bmp… Specific.
Introduction à Virtools
Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas.
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
Méthodologie de la recherche universitaire
La logique de lintranet Diapo suivante. Laumonerie –Appelée structure dans lintranet La logique de lintranet. Le rassemblement de lannée Le ou la responsable.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
un livre d’histoire de la végétation et du climat du passé
ÉCRITURE D’UNE DEMI ÉQUATION D’OXYDO RÉDUCTION
RAPPORT PROJET 2 Xavier Garcia 1 A12. Table des matières 03/11/12 2 Curriculum vitae Résolution du problème Démarche liste 1 Démarche liste 2 Démarche.
La maîtrise de l'environnement
LA CHIMIE DE LA VIE 7 QUESTION 1 Donne la charge de lion de: C.
Cours 2 : Hiver 1998 Notions de base (suite et fin) Graphiques 2D Graphiques 3D.
Graphiques FORMATION COMMUNE DES CONSEILS DÉTABLISSEMENT.
Chapitre 5 Autres tableaux et graphiques Produit % de la masse totale Matière organique 33 Papier, carton 31 Plastique7 Verre6 Métaux5 Autres Pas.
De Mai 2009 à Septembre 2009 Chronologie des transactions dinstallation et dutilisation de STSWEB connecté à SCONET au cours dune année scolaire.
Premières étapes dutilisation de STSWEB connecté à SCONET.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
COURBET L’exposition-événement bientôt au musée Fabre 14 juin – 28 septembre 2008.
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
Les réactions d’oxydoréduction
L’organisation de la matière
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ? GROUX Julien & MOULINIER Georges.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ?
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
CHAPITRE 02 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ PAR DOSAGE
Les Diagrammes en Excel. Types de Diagrammes Diagrammes de: –Barre/En Bâtons/Colonnes –Ligne Brisées Circulaire Scatter Graphes à aires Etc.
Biologie et physiologie comparées
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
climatologiques (la forte évaporation).
Chapitre III. Mouvement et inertie
S : une seconde chromatide
Construire un cercle Si les lignes de fond d’image te gêne,
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
De QUOI SONT FAITS LES MATERIAUX QUI NOUS ENTOURENT ?
TP 3 La nature chimique du vivant
Compte rendu de la sortie des 207
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Deep water formation MNO 2013 à Chaud (L. Prieur, 10 FEB 2013) 4 flotteurs sous considération (à date) jours; (1jour) (1jour),
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Martin Roy Juin  La parabole de foyer F et de directrice d (droite ne passant pas par le foyer) est l’ensemble de tous les points du plan situés.
PROPOSE PAR REVEUSE Parc national Lencois Maranensesh Nord Brésil C'est l'un des endroits les plus étonnants au Brésil. On l’appelle « Feuille de Maranhao.
Sa composition Sa compatibilité
Transcription de la présentation:

Compilation et interprétation des suivis physico-chimiques des lagunes méditerranéennes Présentation de loutil réalisé lors du stage dAgnès Blanc en Juin-Juillet

Création dun fichier par étang Chaque fichier contient: –La compilation des données –Une feuille de caractéristiques –Graphe Type 1 –Graphe Type 2 –4 comparaisons avec la moyenne de salinité / oxygène / pH /redox –Une feuille « moyennes »

1- Compilation: nouveau format commun Etang de Canet

2-Caractéristiques Etang de Canet

3- Graphe type 1: comparaison du pH, de loxygène et de la température pour une année Etang de lEstagnol (2008)

4- Graphe type 2: comparaison du niveau deau et de la salinité pour une année Etang de Canet (2008)

5- « Comp. avec moyenne salinité » Etang de Bages-Sigean (2008)

Comparaison avec moyenne ox, Comparaison avec moyenne pH, Comparaison avec moyenne redox Même principe que la comparaison des salinités: Comparaison des différentes stations avec la moyenne sur lensemble du suivi de la station de référence.

6- « Moyennes »

Comparaison interlagunes Compilation des différentes stations de référence dans un même fichier Deux comparaisons: –Comparaison des moyennes (depuis le début du suivi) –Comparaison de lannée

1- Comparaison des moyennes: quatre types de lagunes : lagunes mésohalines, 2: lagunes polyhalines, 3: lagunes polytypiques, 4: lagunes hyperhalines NB : Les lagunes dont la station de référence na pas encore été choisie nont pas été représentées (Villepey, Bolmon et Marais de Mireval)

Quatre type de lagunes lagunes mésohalines,lagunes polyhalines lagunes polytypiques lagunes hyperhalines

2- Comparaison de lannée (2008) Même types de graphique –Permet détablir des tendances entre les années –Permet de voir une lagune qui « sort » de la catégorie pour une année particulière –Permet détablir si des lagunes proches ont subi des événements identiques