L'accent sur les entreprises Résultats préliminaires de haut niveau Février 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

L'accent sur les entreprises Résultats préliminaires de haut niveau Février 2004

Collaboration = Succès L'accent sur les entreprises est une entreprise misant sur la collaboration : Gouvernement du Canada (SCT, IC, DRHC, D.O, Postes Canada, RNCan); Yukon, C.-B., Alberta, Sask, Man., Ont., Qué., N.-B., N.-É., Î.-P.-É.; Ottawa, Halifax, Vancouver, Stratégie municipale et industrielle de dépollution (SMID) (C.-B. et Ontario).

Origines tirées du document Les citoyens d'abord Document clé pour promouvoir la prestation des services au Canada –moteurs de satisfaction –normes de service –remaniement des Pages bleues –guichet unique –groupes de services L'accent sur les entreprises sert de fondement à la recherche, sur le modèle de celui du document Les citoyens d'abord en 1998.

Objectifs de la recherche Accès au service –Par voie de communication, type de service et caractéristique de la clientèle Qualité du service –Coter la qualité de 32 services distincts Moteurs de satisfaction Préférences en matière de service –Incluant l'exploration de la prestation par un tiers Compréhension de la relation avec la clientèle –Personnalisation, partage de l'information et protection des renseignements personnels Sondage téléphonique : réponses (taux de réponse de 23 %) Menée à l'étape 5 de la recherche

Accès au service Qualité du service Attentes et préférences en matière de service Moteurs de satisfaction Compréhension de la relation avec la clientèle Constatations préliminaires Aujourd'hui Demain

Perception de la facilité d'accès Cote moyenne - 54 sur 100 Polarisation plus forte des options que dans le document Les citoyens d'abord Les personnes qui ont leur mot à dire à propos de l'orientation stratégique (décideurs) de l'entreprise étaient plus critiques (53) que celles qui étaient à des niveaux inférieurs de l'organisation (60). 1 Fortement en désaccord 2345 Fortement en accord Pourcentage des répondants Perception de la facilité d'accès aux services gouvernementaux Les citoyens d'abord 3 L'accent sur les entreprises

Expérience pratique de l'accès 1 Fortement en désaccord 2345 Fortement en accord Poucentage des répondants « Dans l'ensemble, je suis satisfait de l'accessibilité au service ou au produit. » Cote moyenne plus élevée - 66 sur 100 – lorsqu'on pose une question au sujet de l'accessibilité dans le contexte d'une expérience récente. Même si la cote n'est pas encore élevée, elle porte à croire que les perceptions peuvent être fondées sur les expériences.

Accès par voie de communication « Dans l'ensemble, je suis satisfait de l'accessibilité au service ou au produit par voie de communication. » Internet Par la poste En personne Téléphone Le mode primaire de contact semble influer sur l'accessibilité : les entreprises sont d'avis que le mode d'accès le plus facile pour trouver les services est le web et le plus difficile, le téléphone. L'analyse doit tenir compte du temps et de la complexité du service.

Utilisation des voies de communication Voie de communicationPourcentage Téléphone Courrier postal Visite àun site web Fax Visite àun bureau dugouvernement Courrierélectronique Visited'unreprésentant dugouvernement Kiosque En dépit de la relative frustration qu'il suscite, le téléphone demeure la voie de communication la plus souvent utilisée par les entreprises de nos jours.

Utilisationglobaledesdiversesvoies de communication L'accentsurles entreprises, 2004 Lescitoyens d'abord 3, 2003 Voie de communicationPer Cent Téléphone Courrier postal Visite à un site web Fax Visite à un bureau du gouvernement Courrier électronique Visite d'un représentant du gouvernement Kiosque Autres * * 5 9 Comparaison des cotes entre les entreprises et les citoyens En ce qui a trait au document Les citoyens d'abord : Utilisation du téléphone plus élevée Courrier postal, en deuxième place Fax étant une voie de communication importante Quelques-uns se rendent à un bureau En général, l'utilisation plus grande des voies de communication laisse croire à un accès multimodal

Prestation multimodale Utilisation de multiples voies de communication L'accent sur les entreprises, Nombre de voies utilisées Pourcentage des répondants Les données étayent la conclusion voulant que les entreprises se servent de multiples voies de communication pour avoir accès à un service, 74 % des expériences en matière de service comportant plus d'une voie.

Vignettes des voies de communication Les données peuvent nous aider à brosser le tableau de certaines expériences « typiques » en matière de service. Par exemple, les expériences sur le web sont plus susceptibles de : faire intervenir des processus relativement simples exécutés en moins d'une heure; fournir au client les services qu'il voulait mais dont il n'avait pas besoin; fournir des services gratuitement; représenter une étape d'un processus plus complexe qui fait intervenir de multiples voies de communication. Voici des exemples : Chercher de l'information, des statistiques ou des travaux de recherche Satisfaire aux exigences réglementaires ou aux attentes Chercher les noms de dirigeants d'entreprise, de personnes ressources ou des annuaires Obtenir des conseils ou une interprétation

Pour lexploration Les données révèlent aussi d'intéressantes bribes qui devraient faire l'objet d'une exploration plus poussée. Par exemple, dans la foulée de l'énoncé : « J'ai attendu pendant une période raisonnable au bureau de service. » Cote moyenne de 65 sur 100 Les répondants de milieu urbain (75) sont plus susceptibles d'être d'accord avec cet énoncé que les répondants ruraux (63). Les nouvelles entreprises (78) sont plus susceptibles d'être d'accord avec cet énoncé que celles qui sont déjà en place (53). L'expérience avec de multiples voies de communication a donné lieu à des cotes inférieures. La nécessité de traiter avec plus d'un palier de gouvernement a aussi donné lieu à des cotes inférieures : Provincial seulement (72) Deux paliers de gouvernement (66) Fédéral seulement (68) Les trois paliers de gouvernement (50) Municipal seulement (48)

Accès au service Qualité du service Attentes et préférences en matière de service Moteurs de satisfaction Compréhension de la relation avec la clientèle Constatations préliminaires Aujourd'hui Demain

Perceptions et attentes %0 %10 %20 %30 %40 %50 %60 %70 %80 %90 %100 % Les gouvernements sont conscients des besoins de cette entreprise Cette entreprise retire une bonne valeur de son investissement Les services gouvernementaux ont un effet positif sur cette entreprise C'est facile pour moi de faire des affaires avec le gouvernement Pourcentage des répondants 1 – Fortement en désaccord 2345 – Fortement en accord Cote moyenne (sur 100) Comme pour l'accès, les perceptions de la qualité du service sont habituellement négatives – plus encore que pour les citoyens

Cotes de la qualité du service Évaluation globale, par palier de gouvernement (n=5782) L'accent sur les entreprises, Trois paliers de gouvernement Municipal seulement Deux paliers de gouvernement Concerne les Premières nations (seul ou avec d'autres) Fédéral seulement Provincial seulement Score Or, les cotes de qualité du service dans le contexte d'une expérience récente sont nettement plus élevées et à peine plus basses que les cotes du document Les citoyens d'abord.

Qualité du service par voie de communication D'après une ventilation par voie de communication, c'est encore le téléphone qui fait baisser les cotes de qualité du service.

Effet de la prestation multimodale Des cotes relativement plus basses pour la prestation multimodale portent à croire que les expériences liées à ce mode n'ont pas été faites par choix. Il faut faire une analyse pour examiner les différents agencements de voies de communication pour voir s'il existe des relations de synergie et, le cas échéant, quand elles surviennent.

Perspectives d'avenir Les données portent à croire qu'un nombre important d'interactions font intervenir de multiples voies de communication et de multiples paliers de gouvernement, mais que ces deux dimensions définissent aussi les scénarios qui produisent actuellement des cotes inférieures pour l'accès et la qualité du service. L'analyse cherchera à comprendre la relation avec la clientèle afin de voir comment les fournisseurs de services du secteur public pourraient partager l'information ou revendiquer davantage leur apport quant aux portions cédées à d'autres paliers de gouvernement.

Accès au service Qualité du service Attentes et préférences en matière de service Moteurs de satisfaction Compréhension de la relation avec la clientèle Constatations préliminaires Aujourd'hui Demain

Temps nécessaire pour obtenir un service Un fort taux de variation pourrait s'expliquer par le grand nombre de services offerts… … quoique le délai variait pour une gamme de services, ce qui porte à croire que les délais d'exécution ne sont pas uniformes. Temps nécessaire pour obtenir un service (n=5316) L'accent sur les entreprises, Cinq minutes 30 minutes Une heure Une journée Une semaine Un mois Trois mois Six mois Un an Plus d'un an Délai d'exécution Pourcentage des répondants

Attentes non comblées Les attentes et l'expérience divergent en ce qui a trait à la rapidité de prestation.

Attentes par voie de communication Les données donnent un aperçu des attentes actuelles des entreprises. Rapiditéd'exécution du service paruneseulevoie de communication (n=486) L'accentsurlesentreprises, 2004 Voie uniqueutiliséeTempsmoyen Tempsmoyen acceptable Téléphone 6heures1heure Site web1heure30 minutes Courrier postal5jours3 Enpersonne 30 minutes

Voies de communication préférées Les répondants sont très fidèles au téléphone malgré les frustrations qu'il engendre. L'analyse doit tenir compte de l'effet que l'expérience et la connaissance ont sur le choix de la voie privilégiée déclarée. Mode de contact principal et préféré %desrépondants passant du mode principal au mode préféré L'accentsurlesentreprises, 2004 Modepréféré* Mode principalTéléphone Site web Courrier électronique Courrier postalFax Téléphone Site web Courrier électronique Courrier postal Fax

Importance des voies préférées La préférence en matière de voies de communication influe sur les cotes qualité du service, bien que ce ne soit pas aussi marqué que pour la rapidité d'exécution.

Accès au service Qualité du service Attentes et préférences en matière de service Moteurs de satisfaction Compréhension de la relation avec la clientèle Constatations préliminaires Aujourd'hui Demain

Pour plus d'information Charles Vincent