Meilleures pratiques de gestion des accidents À l'intention des représentants de l'ANACT Le 31 octobre 2007 Don Hindy, ing. Directeur des Mines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Le D.U. (Document Unique) ?
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le Document Unique des Risques Professionnels
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Contrat de travail en Belgique
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Concevoir votre processus de
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Investigation des incidents et des accidents
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Intimidation et harcèlement au travail
Notice d’Hygiène et de sécurité
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Meilleures pratiques de gestion des accidents À l'intention des représentants de l'ANACT Le 31 octobre 2007 Don Hindy, ing. Directeur des Mines

Ordre du jour Histoire des désastres miniers en Alberta Perception des travailleurs et du public. Lois et règlements miniers en Alberta. Données statistiques du secteur minier en Alberta. Facteurs de notre réussite. Un défi permanent.

L'Alberta a eu sa part de désastres miniers : –Mai 1902 – mine de Coal Creek – 128 morts. –Juin 1914 – mine de Hillcrest – 189 morts*. –Décembre 1935 – mine de Coalhurst – 16 morts. –Avril 1967 – mine Balmer – 15 morts. * Le plus grand désastre de l'histoire de l'industrie minière du Canada!

Perception du travailleur : « Les lois sont écrites avec le sang des travailleurs! »

Perception du public de la sécurité dans les mines : –Le public considère que « les professions minières » sont dangereuses! –Nous croyons que l'Alberta (et le Canada) est en train de changer cette perception négative.

Loi actuelle de l'Alberta sur « l'exploitation minière » : – elle se trouve dans la 36e partie, intitulée « Mining » [Exploitation minière] du Occupational Health and Safety Code [Code de la santé et de la sécurité au travail]. (2006) –Cette loi a été grandement influencée par le désastre survenu à Hillcrest en Ainsi, la plupart des détails du Code touchent à l'exploitation minière souterraine. On y traite moins de l'exploitation minière à ciel ouvert, mais d'autres parties du Code s'appliquent à l'exploitation minière.

Le Occupational Health and Safety (OHS) Code [Code de la santé et de la sécurité au travail] : –Il s'agit d'un « Code des pratiques » qui est exécutoire! –Des comités tripartites sont impliqués dans l'évaluation des changements. –Un OHS Council [Conseil de la santé et de la sécurité au travail] supervise le processus au nom du ministre. –Les changements au Code ne nécessitent pas d'approbation législative (comme c'est le cas pour les lois et les règlements). –C'est « courant » (c.-à-d., non daté, tous les 2 ans).

L'Alberta aujourd'hui! –Les statistiques montrent que l'exploitation minière en Alberta est désormais l'une des plus sûres industries dans lesquelles il est possible de travailler! –N'oubliez pas, toutefois, qu'aujourd'hui l'exploitation minière en Alberta se fait essentiellement dans les mines à ciel ouvert!

Proportion des comptes d'employeurs dans chaque grand secteur industriel, total des années-personnes, réclamations liées aux accidents entraînant un arrêt de travail, réclamations liées au changement de travail, réclamations liées aux blessures invalidantes et aux jours perdus - Commission de la sécurité et de la santé au travail - Alberta 2006 (site Web : ) corps de métiers et emballage

Histoire récente des accidents mortels : –Le dernier accident minier causant des morts a eu lieu en –Trois installations minières distinctes ont été touchées cette année-là! 1 accident dans un charbonnage souterrain. 2 accidents dans des charbonnages à ciel ouvert.

Facteurs de notre réussite! –L'Alberta croit que : –La meilleure façon de gérer les accidents miniers est de les éviter, carrément. –La responsabilité d'éviter les accidents revient à l'employeur. –Les travailleurs doivent joindre leurs efforts à ceux de la direction pour travailler dans des conditions sûres et pour minimiser l'exposition aux dangers.

Facteurs de notre réussite! –Des exigences réglementaires pour rendre obligatoires : –Les évaluations des dangers (avec la participation des travailleurs, le cas échéant!) »Avant le début du travail et »avant la construction d'un nouveau site de travail. –Les procédures visant à atténuer les dangers repérés. –La formation en matière de procédures de travail sécuritaire. –Le signalement des incidents « pouvant causer des blessures ».

TOTAL POUR L'ANNÉE Nombre d'incidents survenus entre 1999 et 2006 Incidents devant être signalésType-Total

Facteurs de notre réussite! –Personnel formé en intervention en cas d'urgence à chaque site minier (à moins d'en être dispensé par le directeur). –Une politique d'exécution qui encourage le travail d'équipe entre les inspecteurs, les employeurs et les travailleurs. Cette politique permet la négociation des délais de conformité (pour ce qui est des dangers non immédiats).

Facteurs de notre réussite! –Les inspections de la WHS [division de la Santé et de la sécurité au travail] sont entreprises par des experts du contenu du secteur privé, ce qui renforce la crédibilité sur le terrain. –Les inspections régulières garantissent le contrôle de la qualité. –Les sanctions sont employées « en dernier recours ».

Sanctions! –Dispositions légales provinciales : Amendes éventuellement importantes pour non conformité. (jusqu'à $ pour la 1 ère infraction, et $ pour les infractions suivantes!) –Dispositions légales fédérales : Éventuelle accusation au pénal pour négligence flagrante. (c.-à-d. amendes ou emprisonnement.)

Un défi permanent! –Grand roulement des employés. –Manque de disponibilité de formateurs expérimentés. –Les nouveaux employés manquent relativement d'expérience. –Les travailleurs les plus jeunes ont différents modes de vie : Utilisation accrue des appareils électroniques personnels, tels que les lecteurs de CD et de DVD, les MP3 et les téléphones cellulaires. Consommation accrue des drogues et d'alcool sur le lieu de travail. Moins de respect à l'égard du matériel. Fatigue - Longues heurs de travail (quarts de travail de 12 heures avec 1,5 à 2,5 heures de trajet quotidien).

Coordonnées : D. Hindy, ing Directeur des Mines Téléphone : Téléphone cellulaire : Courriel : site Web :

Des questions?