Aging Workforce Culture and Market Solutions 1 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Culture de la population active vieillissante et solutions du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
07/24/09 1.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
3.4 Inflation et chômage.
Le modèle de croissance de Solow
TC Économie du développement - IUED
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les déterminants de l’emploi :
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Les Traits et Tendances Démographiques
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Les Pourcentages.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
07/22/09 1.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Chapitre 3: la sécurité Économique
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Aging Workforce Culture and Market Solutions 1 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Culture de la population active vieillissante et solutions du marché James F. Follwell Économiste Ministère du Développement et de la Technologie de lÎ.-P.-E. Division du développement du marché du travail

Aging Workforce Culture and Market Solutions 2 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les opinions exprimées dans cette présentation sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les politiques et les opinions du gouvernement de lÎle-du-Prince-Edouard

Aging Workforce Culture and Market Solutions 3 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Composantes de la présentation Révision des caractéristiques démorgraphiques et du travail des travailleurs âgés et dune population active vieillissante Des scénarios émergent de lévolution dune population vieillissante Penser à la nature des politiques en réponse à une population active vieillissante – ajustement efficace

Aging Workforce Culture and Market Solutions 4 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Questions Est-ce logique de développer des politiques et programmes pro-actifs pour sajuster à une population active vieillissante? (ou de le laisser au marché?) Pouvons-nous promouvoir une transition efficace? Linformation sur le marché du travail peut-elle jouer une rôle spécial?

Aging Workforce Culture and Market Solutions 5 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Population active vieillissante et travailleurs âgés Évidemment, quand on parle dune population active vieillissante, on veut parler dune main-doeuvre dans laquelle la moyenne dâge est avancée, ou les tranches dâge les plus nombreuses deviennent plus vieilles. Les travailleurs âgés sont une caractéristique de toute population active, quelle soit âgée ou non Tout en subsumant la croissance relative des tranches dâge plus vieilles dans notre population et notre population active, les travailleurs plus âgés sont un sujet dintérêt pour le développement de la population active dans tous les cas

Aging Workforce Culture and Market Solutions 6 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les projections démographiques maintenant familières Les perspectives, fondées sur la base de la population, les paramètres de lespérance de vie, les tendances de la santé, la fécondité, limmigration et plusieurs autres facteurs, sont présentées par la progession familière dominée par la montée de la cohorte des personnes du baby boom Une population relativement plus âgée semblerait inclure une population active relativement plus âgée

Aging Workforce Culture and Market Solutions 7 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Population du Canada et Projections Source : Statistique Canada, Projections de la population du Canada, des Provinces et des Territoires Cat. # XIE; Scénario 3 (médium)

Aging Workforce Culture and Market Solutions 8 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Terme intermédiaire en avance

Aging Workforce Culture and Market Solutions 9 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Population de lIPE et Projections Source : Statistique Canada, Projections de la population du Canada, des Provinces et des Territoires Cat. # XIE; Scénario 3 (médium)

Aging Workforce Culture and Market Solutions 10 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Terme intermédiaire en avance

Aging Workforce Culture and Market Solutions 11 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Distribution des tranches dâge pour lIPE et le Canada La population de lIPE aura une proportion quelconque plus élevée de gens dâge de la pré-retraite, mais aussi, relativement plus de main-doeuvre dâge dentrer sur le marché du travail

Aging Workforce Culture and Market Solutions 12 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Ces tendances démographiques sont- elles inévitables? Ça ressemble à ça! Les taux de fécondité ne sont pas de façon significative à la hausse et sils létaient, cela ne changerait pas grand chose à lhorizon de la planification Limmigration au Canada est gérée et il est peu probable quelle saccélère de beaucoup Y a-t-il des facteurs inconnus qui pourraient faire une différence dans les tendances démographiques?

Aging Workforce Culture and Market Solutions 13 FLMM Labour Market Information Forum 2007 La population active de lIPE Profil des travailleurs âgés Les tranches dâge de 55 à 64 ans pendant la période de 1996 à 2005 La proportion de la population (15+) a augmenté de 11,0 % à près de 15 % La proportion de la population active a augmenté de 8 % environ à plus de 13 % La proportion des personnes occupées a augmenté de 8 % à plus de 13 % La proportion de chômeurs a augmenté de 9% environ à 14,5 % Le taux de chômage chez les 55 à 59 ans a diminué mais chez les 60 à 64 ans a varié et a terminé sans changement (15 %) Source : Statcan LFHR

Aging Workforce Culture and Market Solutions 14 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Population active de lIPE – Perspectives sur les bénéficiaires de lAE LAnalyse des données de lAE sur les bénéficiaires suggère que les travailleurs âgés sont deux fois plus exposés à recevoir des prestations de lAE étant donné quils sont représentés dans la population active À environ 16 % du nombre moyen annuel de bénéficiaires, ce niveau est semblable dans les régions urbaines et rurales de lIPE Nous navons pas de chronogramme suffisant pour montrer une tendance

Aging Workforce Culture and Market Solutions 15 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les travailleurs âgés – Les connaissons-nous vraiment? Les opinions sur les travailleurs âgés comprennent, ils… apportent une expérience utile, des connaissances et un savoir-faire en milieu de travail ne sont pas aussi productifs se penchent plus lentement apprennent plus efficacement ne produisent pas autant parce que leur santé se détériore sont plus fiables sont loyaux travaillent sous un mimimum de surveillance peuvent partager leur expérience et servir de mentors aux plus jeunes et aux travailleurs dâge moyen devraient prendre leur retraite pour que les jeunes travailleurs et ceux dâge moyen puissent gravir léchelle organisationnelle sont moins innovateurs et créatifs apportent des idées pratiques en milieu de travail...

Aging Workforce Culture and Market Solutions 16 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Culture de la population active vieillissante Un amalgame dattitudes de toutes les tranches dâge Reflète les attitudes des groupes dominants créées après la Seconde Guerre mondiale Attentes pour une croissance économique continue Les travailleurs âgés ont vécu la «grande inflation» Ont connu des périodes de transition comme le chômage, le redimensionnement, la mondialisation La vraisemblance des bonnes pensions, des actifs ou au moins dune pension du filet de sécurité sociale La possibilité dune retraite précoce De plus en plus opposé au risque Relativement moins mobile – veulent rester sur place ou déménager ailleurs pour prendre leur retraite, brisent souvent les liens avec la collectivité où ils travaillaient Prise de conscience accrue du besoin de compétences et déducation demandées dans une économie globale compétitive/technique (attitude des plus jeunes et des groupes au début de lâge moyen)

Aging Workforce Culture and Market Solutions 17 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Scénarios choisis des effets possibles de la population active vieillissante La démographie est utile à cause de sa nature déterminante mais les résultats économiques des tendances et facteurs démographiques peuvent être des propriétés émergentes ou des événements, et par conséquent, moins disposés à la prévision Alors, voyons des «scénarios» pour les macro effets dune population et dune population active vieillissante, qui peuvent déterminer les macro et micro caractéristiques de notre population active et comment ces caractéristiques joueront dans léconomie au cours des 5 à 15 prochaines années.

Aging Workforce Culture and Market Solutions 18 FLMM Labour Market Information Forum er scénario : Environnement inflationnaire Facteurs critiques : Croissance plus lente de la population active La population active vieillit et vers 2012 la cohorte des personnes du baby boom sera bien engagée dans la retraite (assumant quil y aura peu de changements dans les attitudes, attentes, pratiques de travail…) Léconomie est actuellement fondée sur les secteurs de la connaissance et de la technologie et continuera de lêtre encore plus, à un point tel que le marché du travail sera serré pour les travailleurs qualifiés, productifs, recherchés Limmigration continuera à croître comme elle la fait, hautement gérée La productivité du travail croîtra seulement un peu plus rapidement quelle la fait au cours de la dernière décennie 1

Aging Workforce Culture and Market Solutions 19 FLMM Labour Market Information Forum er scénario : Implications Ces conditions entraînent des attentes inflationnistes ou linflation, étant donné que la demande pour les travailleurs est chroniquement en avant de la demande pour les travailleurs du savoir et compétents; les travailleurs (chacun de nous) ont un pouvoir de prix, compensé par les effets prix et/ou le déclin de la production réelle La mondialisation ne compense que partiellement pour la pression à la hausse sur les salaires La Banque centrale réagit en augmentant les taux dintérêt mais, a posteriori ne peut rien faire dutile concernant la structure des tranches dâge et le « savoir-faire du travailleur» La conjoncture inflationniste et les hauts taux dintérêt réduisent la valeur des actifs de valeurs mobilières et de limmobilier, cest-à-dire les pensions

Aging Workforce Culture and Market Solutions 20 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les travailleurs de toutes les tranches dâge cherchent des salaires plus élevés, mais cela peut sinclure quà travers la productivité en acquérant des compétences et des connaissances, si les travailleurs intériorisent cette option et quil y a une formation adéquate et un savoir-faire éducationnel Les travailleurs âgés, spécialement les personnes du baby boom qui se souviennent des années inflationnistes de 1970 et 1980, réagissent rapidement au début de linflation en devenant plus opposés au risque et un grand nombre peut : Retourner dans la population active sils sont à la retraite, ou Sils ne sont pas à la retraite, ils peuvent continuer à travailler indéfiniment 1 er scénario : Comment les travailleurs (spéc. les travailleurs âgés) réagissent

Aging Workforce Culture and Market Solutions 21 FLMM Labour Market Information Forum e scénario : Containtes de léconomie Comme dans le 1 er scénario, les mêmes facteurs critiques sappliquent Mais le résultat potentiel ou actuel en est un de contraintes ou WCS, une croissance ralentie prolongée et même une récession Le taux de croissance économique est contraignant parce quil y a des pénuries chroniques de travailleurs du savoir et compétents! (Ça semble déjà familier) nécessaire même pour (ou à cause d) une économie de service, hautement technologique; le capital peut seulement faire un bout de chemin comme substitut

Aging Workforce Culture and Market Solutions 22 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Ces conditions entraînent des attentes de récession, étant donné que les firmes retiennent les investissements dexpansion parce quils ne peuvent pas avoir assez de travailleurs compétents La mondialisation rend la situation plus grave parce que les Canadiens ont laissé les industries de «bas salaire» dont la production est depuis longtemps transférée dans dautres pays La Banque centrale réagit en baissant les taux dintérêt mais, a posteriori, ne peut rien faire dutile concernant la structure des tranches dâge et le «savoir-faire du travailleur» Une croissance lente ou inexistante réduit la valeur des actifs de valeurs mobilières et de limmobilier, cest-à-dire les pensions 2 e scénario : Implications

Aging Workforce Culture and Market Solutions 23 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les travailleurs de toutes les tranches dâge ont des demandes de salaire modérées mais ceux qui ont du flair – la plupart des travailleurs plus jeunes, compétitionnent agressivement pour de la formation et de léducation pout avoir lavantage, (encore une fois si les travailleurs intériorisent cette option, il y a un rôle pour lIMT) Les travailleurs sans les connaissances et compétences recherchées forment une nouvelle cohorte de chômeurs chroniques Les travailleurs âgés, spécialement les personnes du baby boom qui nont pas lexpérience dune croissance lente ou inexistante prolongée (the GD) réagissent lentement; ils aimeraient : Retourner dans la population active sils sont à la retraite, ou Sils ne sont pas déjà à la retraite, continuer à travailler indéfiniment Mais plusieurs nont pas les compétences et léducation appropriées Ils ne savent pas non plus comment sajuster à des attentes plus basses 2 e scénario : Comment les travailleurs (spéc. les travailleurs âgés) réagissent

Aging Workforce Culture and Market Solutions 24 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Productivité du travail au Canada et dans les provinces Productivité du travail (en $ réel 1997) PIB en $ réel 1997 / heures travaiillées Source : Centre détude des niveaux de vie

Aging Workforce Culture and Market Solutions 25 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Scénario «X» - Synthèse Y a–t-il un voie intermédiaire pour une réponse économique à la population active vieillissante? Est-ce quune telle voie se tracerait spontanément? Et bien, plusieurs dentre nous, comme individu et société, sommes générablement portés à croire que nous avons un certain degré de contrôle sur notre avenir et les personnes qui participent à des réunions comme le Forum de lIMT sembleraient être «positistes» - nous travaillons à trouver des façons de résoudre les problèmes ou de guider le développement Alors, le scénario «X» est un processus synthétique, auquel nous faisons des suggestions de politiques publiques et de projets privés Y a-t-il plusieurs priorités de gestion du développement de la main-doeuvre pour atteindre les résultats synthétiques?

Aging Workforce Culture and Market Solutions 26 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Gérer la population active en fonction de la croissance économique, de la stabilité des prix et de la productivité Dans leur livre The Economic Implications of Aging Societies (2005), Nyce and Schieber discutent des défis des économies développées de ne pas avoir assez de travailleurs pour satisfaire la demande de biens et services des consommateurs au cours des quelques prochaines décennies. Ils disent quil y a deux solutions (qui nous sont très familières) : Augmenter la productivité Taux de participation plus élevé des travailleurs, incluant les travailleurs âgés Dautres ont aussi suggéré daugmenter «lintensité de travail» (un renversement dune tendance à long terme à des semaines de travail plus courtes)

Aging Workforce Culture and Market Solutions 27 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Éducation, Éducation, Éducation – et autres trucs Nous acceptons quéducation et compétences se transforment en productivité et meilleurs revenus avec le temps Une population active canadienne plus productive a besoin déducation à plusieurs niveaux, de lalphabétisation aux compétences professionnelles en passant par les techniques de gestion jusquà la recherche postdoctorat. Une population active vieillissante dans le contexte dune économie de plus en plus technologique a des chances davoir besoin davantage déducation selon la définition générale

Aging Workforce Culture and Market Solutions 28 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Le potentiel de travailleurs âgés Les attitudes concernant les travailleurs âgés, incluant celles de plusieurs travailleurs âgés et personnes âgées, sont entretenues par les croyances et expériences socio-économiques; ces attitudes impliquent : La capacité de rendement en milieu de travail (intellectuel, physique (incl. santé), et socio-économique) Le cycle de vie «normal» du travail vers la retraite Les attentes du revenu de retraite Les attitudes peuvent créer des résultats automatiques

Aging Workforce Culture and Market Solutions 29 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Les travailleurs âgés : Ils deviennent plus importants Les tranches dâge des travailleurs âgés dans le marché du travail de la population du Canada X 1,000 Projections Tranches dâge Total , , ,1 Âgé ,24 355,35 220,6 % Âgé du Total 15,8 %18,5 %21,6 % Total , , ,8 Âgé ,75 868,47 405,3 % Âgé du Total 20,5 %23,4 %28,1 %

Aging Workforce Culture and Market Solutions 30 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Le potentiel des travailleurs âgés Les travailleurs âgés peuvent être une solution à nos défis de développement de la population active, si la société, notre économie et, bien entendu, les travailleurs âgés eux-mêmes veulent quil en soit ainsi Il y a un nombre dapproches pour inciter les travailleurs âgés à rester ou retourner dans la population active, mais les conditions qui mèneraient vers cela devront entraîner un changement dattitudes. Ce changement dattitudes comprend engendrer une plus grande croyance largement retenue que les travailleurs, incluant les gens âgés, peuvent améliorer efficacement leurs connaissances et leur éducation et faire la transition vers une vie de travail plus longue ou une vie de travail plus intense.

Aging Workforce Culture and Market Solutions 31 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Défi : Atteindre les niveaux de savoir-afire du travailleur de façon efficace pour léconomie Un défi pour les gouvernements, les firmes et les individus est de réussir à développer efficacement une population active Cela peut être mesuré en terme de réussite du «savoir-faire du travailleur», un mélange de compétences, léducation et les caractéristiques socio-économiques Le critère defficacité peut inclure : Minimiser les effets externes du savoir-faire inadéquat du travailleur Égaliser le coût marginal de réussite du savoir-faire du travailleur à travers les tranches dâge et à lintérieur des tranches dâge Habiliter les travailleurs à participer à leur productivité optimale - comme faciliter lacquisiton des connaissances et compétences Dans le cas des travailleurs âgés, trouver des façons pour les employeurs et les employés de sentendre sur les accommodements reflétant les caractéristiques et préférences des travailleurs âgés

Aging Workforce Culture and Market Solutions 32 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Rôle central de lInformation sur le marché du travail Au cours de ma présentation jai fait allusion au rôle de lIMT : LIMT est essentielle à lopération efficace des marchés – on assume souvent quon connait parfaitement les participants au marché – mais en réalité, il y a des coûts quon doit aussi affecter LIMT peut fonctionner pour augmenter la conscientisation de la nature de la population active vieillissante – les implications pour les travailleurs de toutes les tranches dâge et pour lévolution de léconomie LIMT a un rôle central à jouer pour bâtir le savoir-faire du travailleur, particulièrement parmi les travailleurs âgés

Aging Workforce Culture and Market Solutions 33 FLMM Labour Market Information Forum 2007 Revoyons les questions Est-ce logique de développer des politiques et programmes pro-actifs pour sajuster à une population active vieillissante? (ou de le laisser au marché?) Pouvons-nous promouvoir une transition efficace? Linformation sur le marché du travail peut-elle jouer une rôle spécial?

Aging Workforce Culture and Market Solutions 34 FLMM Labour Market Information Forum 2007