Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Réunion d’information destinée aux associations
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique Diagnostic des enjeux : Séance n o 1 Le 8 novembre 2005 Halifax (Nouvelle-Écosse) Sandra Lopes Associée en recherche Forum des politiques publiques

Le Forum des politiques publiques est une organisation indépendante sans but lucratif qui vise lamélioration de la qualité des gouvernements au Canada par le biais dun meilleur dialogue entre les secteurs public, privé et bénévole. Le Forum des politiques publiques est une organisation indépendante sans but lucratif qui vise lamélioration de la qualité des gouvernements au Canada par le biais dun meilleur dialogue entre les secteurs public, privé et bénévole.

Contexte Mobilité internationale, demande de main-dœuvre qualifiée Mobilité internationale, demande de main-dœuvre qualifiée Population vieillissante Population vieillissante Rendement des immigrants récents Rendement des immigrants récents Annonce du gouvernement concernant laugmentation du nombre dimmigrants Annonce du gouvernement concernant laugmentation du nombre dimmigrants

Projet de recherche du FPP Canadian Business Perspectives on the International Mobility of Skilled Labour (Perspectives des entreprises canadiennes face à la mobilité internationale de la main- d'œuvre qualifiée) Canadian Business Perspectives on the International Mobility of Skilled Labour (Perspectives des entreprises canadiennes face à la mobilité internationale de la main- d'œuvre qualifiée) Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde ou ou

Perspectives des entreprises canadiennes Objectifs Objectifs Méthodologie Méthodologie Qui est touché? Qui est touché? Pourquoi les entreprises déplacent-elles leurs effectifs? Pourquoi les entreprises déplacent-elles leurs effectifs? Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? Que veulent les entreprises? Que veulent les entreprises? Sommaire Sommaire

Objectifs Mieux comprendre le point de vue des employeurs : Limportance de la mobilité de la main- dœuvre; Limportance de la mobilité de la main- dœuvre; Les raisons qui les motivent à muter les travailleurs dune province ou dun pays à lautre; Les raisons qui les motivent à muter les travailleurs dune province ou dun pays à lautre; Les défis que présentent les mutations. Les défis que présentent les mutations.

Méthodologie Entrevues téléphoniques avec des gestionnaires appropriés dans de grandes entreprises et associations industrielles établies au Canada Entrevues téléphoniques avec des gestionnaires appropriés dans de grandes entreprises et associations industrielles établies au Canada Parmi les secteurs représentés : finances, produits pharmaceutiques, fabrication, technologie de linformation, transport et éducation Parmi les secteurs représentés : finances, produits pharmaceutiques, fabrication, technologie de linformation, transport et éducation Les entreprises et les associations industrielles étaient réticentes à participer Les entreprises et les associations industrielles étaient réticentes à participer

Qui est touché? On ne mute par un nombre significatif de personnes (le plus grand nombre – en génie et en technologie de linformation) On ne mute par un nombre significatif de personnes (le plus grand nombre – en génie et en technologie de linformation) On est plus susceptible de muter des cadres et des personnes hautement qualifiées On est plus susceptible de muter des cadres et des personnes hautement qualifiées On recrute tout autant pour des affectations de courte et de longue durée On recrute tout autant pour des affectations de courte et de longue durée Les affectations de courte durée ne sont pas prises en compte dans les données de RH Les affectations de courte durée ne sont pas prises en compte dans les données de RH

Pourquoi les entreprises mutent- elles des travailleurs au Canada? 1) Les entreprises ont besoin de travailleurs ayant des compétences uniques ou spécialisées 2) Favoriser le perfectionnement professionnel ou personnel 3) Transférer des connaissances ou des compétences au personnel sur place 4) Gérer des opérations étrangères 5) Intégrer un bien nouvellement acquis 6) Chercher à faire des acquisitions et faciliter celles-ci 7) Fournir des services 8) Soutenir la recherche et le développement 9) Soutenir la vente de marchandises 10) Il est plus rapide de muter des travailleurs que dembaucher sur place 11) Réduire les coûts

Quels obstacles rencontrent certaines entreprises ? 1) Coûts - Imposition - Rémunération des employés - Taux de change 2) Questions familiales - Emploi des époux/épouses - Enfants - Parents âgés - Établissement de racines 3) Visas 4) Reconnaissance professionnelle 5) Compétences langagières/barrières culturelles 6) Droit du travail 7) Hébergement/services sociaux

Que veulent les entreprises? Exigences juridiques simples et transparentes Exigences juridiques simples et transparentes Négociation de conventions fiscales Négociation de conventions fiscales Plus de souplesse accordée aux entreprises qui souhaitent recruter sur le marché international Plus de souplesse accordée aux entreprises qui souhaitent recruter sur le marché international

Sommaire I De manière générale, les entreprises ne mutent pas de nombreuses personnes et ne rencontrent pas dobstacles majeurs De manière générale, les entreprises ne mutent pas de nombreuses personnes et ne rencontrent pas dobstacles majeurs Lorsque les entreprises mutent des travailleurs, elles mutent des cadres ou des personnes hautement qualifiées aussi bien pour des affectations de courte que de longue durée Lorsque les entreprises mutent des travailleurs, elles mutent des cadres ou des personnes hautement qualifiées aussi bien pour des affectations de courte que de longue durée

Sommaire II Les entreprises souhaitent procéder à des mutations car elles ont besoin de travailleurs ayant des compétences spécialisées, favoriser le transfert de connaissances et fournir des occasions de perfectionnement professionnel et personnel Les entreprises souhaitent procéder à des mutations car elles ont besoin de travailleurs ayant des compétences spécialisées, favoriser le transfert de connaissances et fournir des occasions de perfectionnement professionnel et personnel Le coût, lemploi des époux/épouses et les obligations familiales constituent les obstacles les plus importants à la mobilité professionnelle Le coût, lemploi des époux/épouses et les obligations familiales constituent les obstacles les plus importants à la mobilité professionnelle

Inclure les employeurs dans le débat sur limmigration : sondage et table ronde Objectifs du projet Objectifs du projet Méthodologie Méthodologie Conclusions positives clés : Attitudes positives envers les immigrants et limmigration Attitudes positives envers les immigrants et limmigration Avantages liés à lembauche dimmigrants Avantages liés à lembauche dimmigrants Toutefois : Ouverts à participer à lélaboration de stratégies Ouverts à participer à lélaboration de stratégies Ne prennent pas en compte les immigrants dans les RH Ne prennent pas en compte les immigrants dans les RH Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauche pas les immigrants au bon niveau Nembauche pas les immigrants au bon niveau Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants

Objectifs du projet Déterminer dans quelle mesure les employeurs considèrent que les immigrants : peuvent répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-dœuvre peuvent répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-dœuvre ont des défis à surmonter lorsquils sont embauchés ou intégrés au marché du travail ont des défis à surmonter lorsquils sont embauchés ou intégrés au marché du travail Cerner les conséquences sur le plan stratégique et en faire part

Méthodologie Enquête menée auprès de employeurs à léchelle du pays Enquête menée auprès de employeurs à léchelle du pays Observations faites par province, taille de lentreprise et ville Observations faites par province, taille de lentreprise et ville Groupes de discussion à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Moncton Groupes de discussion à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Moncton Conférence le 4 novembre pour discuter des conséquences sur le plan stratégique Conférence le 4 novembre pour discuter des conséquences sur le plan stratégique

Observations positives clés Employeurs : Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au sein de la main-dœuvre. Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au sein de la main-dœuvre.

Attitudes positives envers les immigrants et limmigration

Avantages liés à lembauche dimmigrants Q.19a : Les employés immigrants ont-ils besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada? (Avant le 9 juillet, le libellé était le suivant – Est-ce que les employés qui habitent au Canada depuis moins de dix ans ont besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada?) Sous-échantillon : Dans le cas des organisations ayant présentement des immigrants parmi leurs effectifs.

Avantages liés à lembauche dimmigrants

Degré douverture face à la mise en œuvre de stratégies

Observations positives clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Travaillent fort Travaillent fort Bonne attitude professionnelle/respectueux Bonne attitude professionnelle/respectueux Fidèles Fidèles Souvent hautement qualifiés Souvent hautement qualifiés Créent un milieu de travail diversifié Créent un milieu de travail diversifié Nouvelles idées Nouvelles idées Souples – acceptent les quarts de travail difficiles à combler Souples – acceptent les quarts de travail difficiles à combler Sont prêts à travailler pour moins – initialement Sont prêts à travailler pour moins – initialement Aident à servir les clients immigrants dans leur langue Aident à servir les clients immigrants dans leur langue

Défis clés TOUTEFOIS, les employeurs : Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents au sein de leurs effectifs Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents au sein de leurs effectifs

Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH

Q.11 Selon ce que vous avez vu ou entendu, quelles sont les difficultés principales que rencontrent les immigrants au cours des étapes suivantes du processus de recherche demploi … la demande initiale, avant lobtention dune entrevue … convocation à lentrevue initiale … deuxième entrevue ou offre demploi? Nota : On demandait aux répondants de songer à une personne qui habite au Canada depuis au plus 10 ans lorsquils entendent le terme « immigrant ». Défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants

Q.6a Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the requirement for potential employment with your organization? (Prior to July 9, wording was – Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the prerequisite for potential employment with your organization?) Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation

Nembauchent pas les immigrants dans les postes correspondant à leur niveau de formation

Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation

Défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants au marché du travail

Défis clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Défis clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion Plus difficile dévaluer les compétences/qualifications Plus difficile dévaluer les compétences/qualifications Langue, langue, langue! (Compréhension, rédaction, compréhensibilité) Langue, langue, langue! (Compréhension, rédaction, compréhensibilité) Manque dexpérience avec la culture professionnelle canadienne/étiquette en affaires Manque dexpérience avec la culture professionnelle canadienne/étiquette en affaires Temporaires : ils veulent déménager aux autres grandes villes canadiennes (Moncton) Temporaires : ils veulent déménager aux autres grandes villes canadiennes (Moncton) Frustration concernant le fait quils sont surqualifiés pour leur emploi Frustration concernant le fait quils sont surqualifiés pour leur emploi Différences culturelles/malentendus : fêtes, langue, habillement, religion Différences culturelles/malentendus : fêtes, langue, habillement, religion Plus difficile à sintégrer aux équipes de travail Plus difficile à sintégrer aux équipes de travail

Observations clés Employeurs : Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Ont une attitude positive envers les immigrants et limmigration Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Voient les avantages liés à lembauche dimmigrants Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au marché du travail. Sont ouverts à participer à lélaboration de stratégies favorisant lintégration dimmigrants au marché du travail.

Observations clés TOUTEFOIS, les employeurs : Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Ont des défis à surmonter lors de lembauche dimmigrants Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Nembauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents à leurs effectifs Ont des défis à surmonter lors de lintégration dimmigrants récents à leurs effectifs

Conclusions/répercussions 1. Il faut compter sur lengagement des employeurs. Définir les besoins en matière de marché du travailDéfinir les besoins en matière de marché du travail Aider à préparer les communautés à lintégrationAider à préparer les communautés à lintégration

Conclusions/répercussions 2. Les employeurs devraient être encouragés à élaborer des stratégies de RH qui tiennent compte des immigrants et de la mobilité. Reconnaissance des défis émergents et importance de la migration Reconnaissance des défis émergents et importance de la migration Plus dinformation sur les compétences des immigrants Plus dinformation sur les compétences des immigrants

Conclusions/répercussions 3. On devrait fournir de laide aux employeurs et aux immigrants pour les aider à surmonter ces défis Migration de travailleurs hautement qualifiés à linitiative de lemployeurMigration de travailleurs hautement qualifiés à linitiative de lemployeur Formation linguistique (liée à la profession)Formation linguistique (liée à la profession) Reconnaissance des titres de compétenceReconnaissance des titres de compétence Compréhension culturelleCompréhension culturelle

Futurs enjeux et défis relatifs à la recherche n Employeurs du secteur public n Joindre les petites entreprises n Petites communautés

Pour les rapports de recherche n n