Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.

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Transcription de la présentation:

Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière – Débat discussion – Orientations Futures Le 9 novembre 2005 Réflexions de Donna Achimov SMA Direction générale de services au citoyen et à la communauté

2... TRANSFORMER LE SERVICE OFFERT AUX CANADIENS ET AUX CANADIENNES Service Canada… Donnera un service homogène axé sur le citoyen Renforcera lintégrité des programmes Bâtira une culture dexcellence du service Sera lexpression dun gouvernement responsable et fiable Travaillera en collaboration, en réseau Add Launch pictures

3 NOTRE FAÇON DE FAIRE Composez le O-Canada Agents bilingues efficaces Service de téléscripteur (pour les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole) Cliquez sur servicecanada.gc.ca Rapide et simple Accroissement et amélioration des services au fil du temps Visitez les Centres Service Canada 320 bureaux Partenaires communautaires Avec lappui de centres de traitement et de services de technologie

4 AMÉLIORER LES CHOIX ET LACCÈS DES CANADIENS

5 ORGANISER LINFORMATION ET LES SERVICES EN FONCTION DES CLIENTS, DES BESOINS DES COLLECTIVITÉS ET DES RÉSULTATS VISÉS 22 Politique stratégique (y compris les politiques des programmes) Définir les résultats visés Élaborer la stratégie générale de service Établir les principes de service et lorientation Élaborer des stratégies de service en fonction des segments Définir une stratégie et des normes de service propres aux segments Définir lexpérience du citoyen Élaborer les offres de service Définir la stratégie de loffre de service Sélectionner les modes de prestation préférés Mettre en œuvre les offres de service Lancer des offres de service liés aux modes de prestation Exécuter les offres de service Implanter les offres de services selon les modes de prestation choisis Identifier des possibilités damélioration et obtenir la rétroaction de la clientèle Évaluation du service Évaluer la satisfaction des citoyens Recommander des modifications aux politiques stratégiques et aux offres de services Recherche sur le service Évaluer les besoins, les comportements et les attentes des citoyens Cadre stratégique de service

6 EXPÉRIENCE DU SERVICE DEMPLOI NOTRE VISION Les clients : Recevront les prestations et linformation les mieux adaptées à leurs besoins Seront encouragés à trouver le meilleur moyen de combler leurs besoins personnels Passeront facilement dun programme, dun organisme de services et dun ordre de gouvernement à lautre Pourront choisir entre le libre-service par Internet dune part et le service en personne, par courrier ou par téléphone de Service Canada dautre part Auront accès à des outils et à des mesures de soutien pour établir leur plan daction de retour au travail

7 Nouveau Centre demplois

8 INCIDENCE SUR LES SERVICES DINFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL Réaligner les relations et en créer de nouvelles relations pour… Effectuer des recherches et analyses sur le marché du travail en vue de constituer une base de renseignements locaux et régionaux Créer, maintenir et renforcer des réseaux et des partenariats afin : De recueillir et déchanger de linformation sur les marchés du travail locaux et régionaux Dentreprendre des activités conjointes avec les provinces et les intervenants De soutenir le développement communautaire Fournir des connaissances spécialisées et des conseils en matière danalyse sur les tendances et problèmes des marchés de travail locaux et régionaux afin : De bonifier la prise de décisions concernant la planification des programmes et la gestion des opérations Daccroître la capacité et lautonomie De joindre et de servir tous les Canadiens qui ont besoin de services daide à lemploi