OFDT 3 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis La Plaine cedex Tel : 01 41 62 77 16 Fax : 01 41 62 77 00 www.ofdt.fr Les consultations jeunes consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le Club Fédéral des Présidents
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Nancy, 13 septembre 2011.
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Un outil du parcours individualisé
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
Les Drogues.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
National, regional, local Expériences et réflexions
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Adolescences… dans un monde en changement
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Démarche qualité en éducation pour la santé
Unité d’Enseignement 3: Module d’addictologie
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Form’addict
Form’addicteen
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Pourquoi est il important de dépister l’Hypertension ? 1- Parce que c’est grave ! Mortalité et morbidité cardiovasculaires globales dans le monde, et FRCV.
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs (CJC) en Mise en oeuvre et pratiques professionnelles : le rôle majeur des relais d’orientation Ivana OBRADOVIC Directrice adjointe de l’OFDT 27 mars 2015 Journée d’échanges professionnels organisée par le GRVS et la ville de Valbonne Sophia Antipolis

Plan 1. Tendances épidémiologiques en population jeune et enjeux régionaux 2. Premiers résultats de l’enquête CJC 2014 : état des lieux national et spécificités de la région PACA Dix ans d’activité des CJC : bilan en 2014 Profil du public Pratiques professionnelles (repérage, stratégies de prise en charge…) 3. Conclusion

Tabac, alcool, cannabis à l’adolescence Évolution des niveaux d’usage à 17 ans Source : ESCAPAD, OFDT

Expérimentation d’alcool, de tabac et de cannabis pendant les « années collège » (selon le sexe et la classe) Source : HSBC 2010 (OFDT, INPES, Education nationale)

Alcool, tabac et cannabis pendant les « années collège » Usages réguliers de tabac, d’alcool, de cannabis et ivresses (selon le sexe et la classe) Source : HSBC 2010 (OFDT, INPES, Education nationale)

Consommation quotidienne de tabac à 17 ans

Expérimentation de cannabis à 17 ans

Offre de CJC Nombre d’opérateurs de CJC par région Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Lieu de consultation (métropole) Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Public reçu en CJC Motif de recours Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Public reçu en CJC Structure par âge des consommateurs Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Public reçu en CJC Origine de la démarche Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Public reçu en CJC Structure des recours par âge Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Public reçu en CJC Consommations de produits (dernier mois) Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Pratiques professionnelles Repérage Source : Enquête CJC 2014, OFDT

Conclusion -Une offre satisfaisante, très ciblée sur les mineurs en région PACA -Une structure des recours différenciée par sexe, par âge et par profil -Des pratiques professionnelles variées mais centrées sur une prise en charge globale et individualisée -Le rôle des relais d’orientation reste à valoriser (effets de la campagne 2015 de l’Inpes sur le renouvellement et la structure des orientations ?)