Www.global-campaign.org Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici www.global-campaign.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
“Le sida a un visage de femme”
Indiquez votre nom ici Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST [Commencez d’abord par vous présenter.
Risque sexuel de transmission du VIH
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Partie 2 Genre et VIH/sida
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS Prenahtest François Dabis.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dépistage de l’hépatite C
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 5: Létat de la recherche sur des NTP.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
Compétences essentielles en santé publique
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les Rapports Sexuels à Risques
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
LE SIDA.
Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Prévention VIH / SIDA.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici

Impact du VIH dans le monde Personnes vivant avec le VIH en 2007 Nouvelles infections en 2007 A léchelle mondiale33.2 millions2.5 millions Afrique subsaharienne22.5 millions1.7 millions Asie & Europe de lEst6.4 millions582,000 Amérique du Nord & Europe Centr./Ouest2.06 millions77,000 Autres2.24 millions166,100 Le sida atteint les femmes de manière démesurée : chez les jeunes femmes dAfrique subsaharienne, le risque de contamination est 4 fois plus élevé que chez les jeunes hommes.

Pourquoi avons-nous besoin dune prévention à maîtrise féminine ? Biologie –Probabilité de contamination lors de rapports sexuels non protégés 2 à 4 fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes Économie –Nécessités ou dépendance économiques –Moins capables de défendre leurs droits Social et culturel –Influence des normes de genre sur la sexualité –Violences basées sur les rapports de genre Les méthodes actuelles (abstinence, fidélité, préservatifs) exigent souvent du partenaire masculin son consentement, sa participation, sa coopération

Quest ce quun microbicide? Une substance qui - une fois appliquée dans le vagin et dans le rectum - pourrait réduire la transmission du VIH et des autres IST. Les microbicides ne sont pas encore disponibles. Première génération : Gels et crèmes A lavenir : Éponges, anneaux vaginaux Gels/méthodes de barrière © Salam Dahbor, Courtesy Doubleshots Studio

Nous avons besoin de microbicides qui : Sont contraceptifs et non-contraceptifs Réduisent les risques liés aux autres IST Sont sans danger et non irritants Sont bon marché et en vente libre Peuvent être utilisés sans la cooperation active du partenaire sexuel

Intérêt des microbicides pour les personnes vivant avec le VIH/Sida Pourrait réduire des risques de surcontamination par dautres souches de VIH Pourrait protégé des deux partenaires Pourrait réduire des risques liés aux : autres IST – champignons – infections de la vessie Pourrait permettre de concevoir un enfant, tout en protégeant le partenaire

Microbicides & Coït Anal Beaucoup de gens ont besoin de microbicides pour le coït anal La mise au point dun microbicide à usage rectal efficace est plus compliquée Les microbicides à usage vaginal devront être correctement étiquetés Image courtesy of

Microbicides : quelle efficacité ? Les premiers microbicides pourraient avoir une efficacité de 40 à 60% Promus en tant que complément des préservatifs, pas en tant que remplacement. Utilisez un microbicide avec votre préservatif pour plus de plaisir et de protection. Utilisez un préservatif masculin ou féminin à chaque rapport sexuel ; sil vous est vraiment impossible dutiliser un préservatif, utilisez un microbicide.

Protection dans une relation stable : un objectif difficile En général, les gens souhaitent utiliser des préservatifs avec tout nouveau partenaire, ou lors de rapports sexuels occasionnels ; ou encore avec des professionnel(le)s du sexe Mais une fois que la confiance sinstalle, le préservatif disparaît Rapports dans une relation stable = source de contamination principale chez les femmes (au niveau mondial)

Imaginez toute une gamme dinterventions Avant lexposition Moment dexposition maximale Traitement Préservatifs masculins et féminins - lubrifiants PTME Matériel dinjection stérile PEP Microbicides à usage vaginal et rectal Barrières cervicales Antirétroviraux Traitements des infections opportunistes Soins/nutrition de base Prévention pour PVVIH Éducation/changements de comportements Vaccins thérapeutiques Changements de comportements, en conformité avec les droits de la personne CDV Dépistage et traitement des IST Circoncision Vaccins préventifs PREP

Stratégies complètes de Protection Protection Technologies Opportunités économiques Pouvoir Social Source: Brady, Martha. Population Council, Conceptual Framework

Impact potentiel sur la santé publique Si un produit efficace à 60%, Introduit dans 73 pays à ressources limitées, Est utilisé par 20% des personnes fréquentant les services de soins, Dans 50% des cas de rapports sexuels non protégés, = 2.5 millions de contaminations par le VIH évitées en 3 ans chez les femmes, les hommes, les enfants

2. Surfactants 3. Inhibiteurs dentrée 4. antirétroviraux Source: Shattock, R.; Moore, J. Inhibiting Sexual Transmission of HIV-1 Infection. Nature Reviews Microbiology. Vol 1, October Gel/crème: ° Barrière physique ° Lubrification Préservation de la microflore normale Prévention des autres IST Désorganisation virale 1. Renforce les défenses naturelles du vagin Inhibition du rôle assimilateur du VIH des cellules dendritiques Inhibition de la transcriptase inverse Inhibition de la fusion et de labsorption (par ex. Polyanions antagonistes corécepteurs

Études en laboratoire 2-6 années Phase III (efficacité) 2 à 4 ans Études parallèles dans certains cas : VIH+, tolérance pénienne et rectale 10 ans ou plus 3 produits 6 produits 50 produits + Phase I (tolérance) 1 à 6 mois Phase II (tolérance) Jusquà 2 ans 25 – 40 personnes personnes 3,000-10,000 personnes Le Pipeline des produits en 2008 Source: Alliance Pipeline Update, first week of every month -

Sites des essais cliniques en 2008 AFRIQUE DE LOUEST -Cameroun : Phase I, II Amérique -USA : Phase I, II, IIB - Puerto Rico: Phase I - République Dominicaine: Phase I AFRIQUE SUBSAHARIENNE -Kenya: Phase I -Malaw i: Phase II, IIB -Rwanda : Phase I/II - Afr.du Sud: Phase I, IIB, III -Tanzanie : Phase I, I/II, III -Ouganda : Phase III -Zambie : Phase IIB, III -Zimbabwe : Phase I, II, IIB ASIE -Inde : Phase II -Thaïlande : Phase I Source: Alliance for Microbicide Development EUROPE - Belgique : Phase I

Parcours dune participante dans un essai de Phase III Recrutement : Les participantes reçoivent linformation sur lessai dans leur langue Visite de screening 1 : Information sur lessai, le VIH et les tests de grossesse, les tests & les traitements des IST, les données de base recueillies Visite de screening 2 : Résultats des tests, counselling, éducation renforcée sur lessai Randomisation : participantes réparties par tirage au sort dans lun des 2 groupes Planning Familial Consentem ent éclairé pour 1 er entretien Consente ment éclairé pour recrutem ent. Préservat ifs + placebo Préservatifs + gel expérimental

Les Produits les plus avancés Produit Promoteur de lessai Nbre de femmes devant être recrutées Lieux où se déroule lessai Résultats préliminaires attendus en Buffer Gel HPTN035-NIH 3,100 femmesAfrique du Sud, Malawi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et USA (Philadelphie) Avril 2009 PRO2000 (.5%) HPTN035-NIH 3,100 femmesAfrique du Sud, Malawi, Zambie, Zimbabwe et USA (Philadelphie) Avril 2009 PRO2000 (.5 %) DFID, MRC 9,673 femmesAfrique du Sud, Ouganda, Zambie, Tanzanie Décembre 2009 Tenofovir gel (1%) CAPRISA, CONRAD, USAID, FHI 980 femmesAfrique du SudDécembre 2009

Les microbicides, cest pour quand ? Résultats des essais de Phase III actuellement en cours en 2009 Sitôt son efficacité prouvée, un microbicide pourrait être distribué dans certains pays via des études opérationnelles, dans les 5 années qui suivent Si cette efficacité nest pas prouvée, nous devrons attendre les résultats des produits maintenant en Phase II

Les financements publics sont essentiels Pourquoi les grands groupes pharmaceutiques ninvestissent pas –Perception dune faible rentabilité –Préoccupations concernant leur responsabilité légale –Manque dexpertise interne –Environnement réglemetaire incertain Secteur Public, 87 % Secteur Philanthropique, 12 %

Les objectifs de la Campagne Mondiale pour les Microbicides sont de : Garantir – à mesure que la science progresse – que lintérêt du public est protégé - Responsabilité Mobiliser la demande et les investissements dans la recherche sur de nouvelles technologies de prévention et dans leur développement Faire le plaidoyer pour les microbicides : développement, introduction, accès et usage

États-Unis : CA, CT, DC, IL, NY, MA, OH, PA, WA Afrique : Kenya, Ghana, Nigeria, Ouganda, et Afrique du Sud. Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Scandinavie Canada Asie : Thaïlande et Inde Australie Partenaires mondiaux de la Campagne

Sensibilisati on du public Soutien politique Demand e publiqu e Accroissemen t des ressources pour R & D ($$$) Microbicides sûrs et efficaces sur le marché Objectif : tout le monde est informé sur les microbicides et y a accès grâce à des prix abordables Dans les pays du Nord

Dans les pays du Sud Initiative dimplication des communautés –Faciliter un engagement public véritable parmi les communautés au sein desquelles les essais se déroulent –Formations et fourniture de matériel (kits) Initiative déthique dans la recherche –Trouver un équilibre entre lurgence de la situation et les normes éthiques –Faciliter le dialogue – Formations sur léthique

Ce que vous pouvez faire Visiter notre site web : Vous mettre en rapport avec les militants de votre région Vous abonner à GC News Écrire à vos responsables politiques Soutenir la Campagne Mondiale Informer les autres : –Présentations- Newsletters –Évènements- Notre film –Liens/Sites Web- Fiches dinformation

Je ne veux pas mourir avant davoir atteint mes 25 ans. Je refuse de masseoir en regardant ma génération seffondrer. Je veux changer quelque chose…et vous ? Rumbidzai Grace Mushangi, 15 ans, Zimbabwe Frank Herholdt, Courtesy of Microbicide Development Project