1 Campagnes dynamiques destinées à assurer léquilibre entre loffre et la demande en main-dœuvre Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur linformation sur le marché du travail Forum national de lIMT 2007 Winnipeg (Manitoba)
2 Initiative de formation professionnelle en hydroélectricité dans le Nord Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask (CFWK) Initiative de formation professionnelle en hydroélectricité dans le Nord Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask (CFWK) Ressources humaines et développement social Canada
3 La principale société dénergie du Manitoba Cinquième société dénergie en importance au Canada en ce qui concerne la valeur des immobilisations Parmi les cinquante premières entreprises du Canada en ce qui concerne la valeur des actifs Parmi les dix premières sociétés du Manitoba au chapitre des revenus Organisme employeur le plus important du Manitoba (effectif de personnes) Tarifs délectricité les plus bas en Amérique du Nord
4 Nation crie Nisichawayasihk membres Seule nation crie dans les environs du projet de Wuskwatim Projet deWuskwatim 200 mégawatts 1 milliard de dollars (est.) Projet de Keeyask 620 mégawatts 3 milliards de $ (est.) Nation crie Tataskweyak membres La plus importante des quatre nations cries des environs du projet de Keeyask (les autres sont War Lake, York Landing et Fox Lake) Projets de centrales électriques et localités environnantes
5 Chantiers hydroélectriques : possibilités majeures 4 milliards de dollars en travaux de construction 2 milliards de dollars de contribution au PIB national 700 emplois directs ou indirects au plus fort de lactivité à Wuskwatim, et emplois directs ou indirects au plus fort de lactivité à Gull Potentiel pour un 3 e projet : Conawapa
6 Perspectives et partenariats stratégiques Localités environnantes et autres Négociations tripartites Initiative de formation préalable au projet programme demploi des autochtones qualifiés
7 Partenaires autochtones du CFWK Nation crie Nisichawayasihk (NCN) Nation crie Tataskweyak (TCN) Nation crie de Fox Lake Première nation de War Lake Première nation de York Factory Manitoba Métis Federation (MMF) Manitoba Keewatinook Ininew Okimowin (MKIO)
8 Formation professionnelle préalable au projet : financement de 60 millions de dollars Ressources humaines et Développement social Canada – PAPE 22 M $ Diversification de léconomie de lOuest 5 M $ Manitoba Hydro 20 M $ Province du Manitoba -– Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle 10 M $ Affaires indiennes et du Nord Canada 3, 26 M $
9 Formation professionnelle préalable au projet : objectifs Préparer les Autochtones du Nord à lemploi dans les futures centrales électriques et sur les chantiers de construction Veiller à ce que les résidants soient adéquatement qualifiés pour décrocher des emplois spécialisés dans le secteur de la construction Offrir une formation professionnelle à plus de 1000 travailleurs autochtones du Nord Engager jusquà 800 Autochtones du Nord pour occuper les emplois liés à la construction hydroélectrique Profiter des possibilités en hydroélectricité pour renforcer les capacités à long terme
10 Principales catégories de formation professionnelle Métiers désignés charpentiers, électriciens, monteurs de charpentes métalliques, plombiers/tuyauteurs, mécaniciens industriels Métiers non désignés Conducteur déquipement lourd, conducteur de camions Métiers de soutien à la construction manœuvres, restauration, sécurité Professionnel / Gestion / Technique ingénieur, comptable, informatique, génie, arpenteurs-géomètres
11 Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask Entité non liée Conseil dadministration représentatif Constituée en société sans but lucratif en juillet 2004 Personnel chargé de : coordonner le soutien aux procédures suivies par le Conseil faciliter la mise en oeuvre des activités entreprises dans le cadre dinitiatives clés promouvoir et faire connaître le projet Administrer les accords de contribution
12 Structure organisationnelle du CFWK Conseil dadministration Comité de coordination Groupe consultatif des intervenants Groupe de travail des partenaires autochtones Directeur du projet Adjoint de direction Surveillant financier Commis aux bases de données Coordonnateur des communications Agent financier STRATÉGIE MENÉE PAR LES AUTOCHTONES
13 Comité de coordination Coordonner la manière daborder les activités de formation Échanger ressources et idées sur la façon de maximiser les retombées des activités annuelles et pluriannuelles Cerner les obstacles et les surmonter Réunion de la nation crie Nisichawayasihk Février 2006
14 Groupe de travail des partenaires autochtones Collaborer étroitement pour atteindre les objectifs communs et assurer la continuité Fournir des mises à jour sur les principaux enjeux Maximiser les ressources et collaborer à la formation Améliorer léchange dinformation
15 Fondements du projet de formation professionnelle Dirigé par les Autochtones Services de soutien au maintien en fonction Axé sur la collectivité
16 Réalisations jusquà présent 30 millions de dollars investis dans les plans de formation de partenaires 1300 participants aux formations offertes 240 formations aux métiers non désignés 84 apprentis actifs dans les métiers désignés 9 compagnons dapprentissage agréés 100 formations aux métiers de soutien à la construction 285 participants à des stages pratiques 40 participants engagés dans les opérations hydroélectriques Nouvelles embauches dans le cadre de contrats négociés en direct
17 Renforcement des capacités Centre de formation et demploi Atoskiwim Soutien à linfrastructure de la collectivité destiné au personnel Évaluation du marché du travail/rôle consultatif Installations communautaires destinées à lenseignement et à la formation Nouveaux partenariats dans lindustrie et lenseignement Accords dinterdépendance Fonds qui restent dans la région et les collectivités autochtones du Nord
18 Points forts de linitiative Conçue et dispensée par les Autochtones Modèle de gouvernance autochtone Collectivité/région du Nord : bénéficiaire de la majeure partie des fonds dépensés et de la formation offerte Nouveau partenariat avec lindustrie et lenseignement par le biais du leadership autochtone Développement de capacités physiques et de la capacité en formation de personnel Alignement avec les principaux objectifs de Combler le fossé et de Kelowna
19 Défis continus Gouvernance autochtone et responsabilité à légard du public Défis en matière de capacités au sein des collectivités autochtones partenaires Encourager les employeurs à offrir des expériences de travail Cerner les projets dimmobilisations permettant doffrir des expériences de travail en cours demploi
20 Projet de formation professionelle : canal de dérivation Partenariat : Commission du canal de dérivation du Manitoba Emploi Manitoba
21 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) But : Développer une main-dœuvre qualifiée et représentative capable de répondre aux besoins du secteur de la construction lourde au Manitoba
22 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) Groupes cibles : Autochtones femmes membres des minorités visibles personnes ayant une déficience
23 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) : Programmes de formation : Introduction à la construction lourde Ouvriers qualifiés Formation au métier de conducteur déquipement lourd – lacunes en matière de formation
24 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) Formation des Autochtones aux compétences professionnelles à acquérir liées à léquipement lourd Introduction à la construction : minorités visibles Introduction à la construction : femmes, personnes handicapées, délinquants autochtones ÉRA / compétences à acquérir dans le domaine de léquipement lourd pour les Autochtones Ouvriers qualifiés
25 Service de présentation Lien entre demandeurs demploi qualifiés et employeurs en vue de combler les besoins en main-dœuvre Préparation à lembauche préférentielle
26 Service de présentation (suite) Wuskwatim Agrandissement du canal de dérivation Keeyask et/ou Conawapa
27 Service de présentation (canal de dérivation) Critères préférentiels Travailleurs recommandés par un syndicat Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles Travailleurs en général
28 Service de présentation du projet de Wuskwatim Critères préférentiels Autochtones du Nord habitant la région délimitée par les rivières Churchill/Burntwood/Nelson Résidants du Nord syndiqués Autoctones du Nord Manitobains du Nord Membres de syndicats du Manitoba Manitobains
29 Service de présentation de Wuskwatim Critères préférentiels Postes en formation/en apprentissage pour le projet de Wuskwatim
30 Service de présentation
31 Service de présentation Documents Avis et consentement Avis et consentement Déclaration volontaire déquité en matière demploi Déclaration volontaire déquité en matière demploi Inscription en vue dun emploi Inscription en vue dun emploi Antécédents professionnels Antécédents professionnels Profil de compétences pour chaque poste Profil de compétences pour chaque poste Documents dappui : pièce didentité, numéro dassurance sociale, et attestation détudes ou des compétences Les demandeurs demploi doivent se réinscrire tous les six mois.
32 Service de présentation Pour en savoir plus, les demandeurs demploi peuvent : téléphoner en composant un numéro téléphoner en composant un numéro consulter le site Web du gouvernement du Manitoba consulter le site Web du gouvernement du Manitoba Pour sinscrire : en personne : centre demploi ou agence dinscription désignée en personne : centre demploi ou agence dinscription désignée par la poste ou par télécopieur : le formulaire peut être posté, télécopié ou téléchargé à partir du site Internet, et envoyé au centre demploi par la poste ou par télécopieur : le formulaire peut être posté, télécopié ou téléchargé à partir du site Internet, et envoyé au centre demploi en direct (prochainement) en direct (prochainement)
33 Avantages du service de présentation Langage commun pour les profils de compétences Compréhension de la dynamique du marché de lemploi Information sur les pénuries de compétences utile à la mise en oeuvre des initiatives de formation Connaissance du mode de prestation dun service multicanal
34 Questions? « LAVENIR DÉPEND DE CE QUE NOUS FAISONS AUJOURDHUI…» GANDHI