1 Campagnes dynamiques destinées à assurer léquilibre entre loffre et la demande en main-dœuvre Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Réaction aux défis liés au marché du travail du Manitoba.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La santé au travail en Picardie
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

1 Campagnes dynamiques destinées à assurer léquilibre entre loffre et la demande en main-dœuvre Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur linformation sur le marché du travail Forum national de lIMT 2007 Winnipeg (Manitoba)

2 Initiative de formation professionnelle en hydroélectricité dans le Nord Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask (CFWK) Initiative de formation professionnelle en hydroélectricité dans le Nord Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask (CFWK) Ressources humaines et développement social Canada

3 La principale société dénergie du Manitoba Cinquième société dénergie en importance au Canada en ce qui concerne la valeur des immobilisations Parmi les cinquante premières entreprises du Canada en ce qui concerne la valeur des actifs Parmi les dix premières sociétés du Manitoba au chapitre des revenus Organisme employeur le plus important du Manitoba (effectif de personnes) Tarifs délectricité les plus bas en Amérique du Nord

4 Nation crie Nisichawayasihk membres Seule nation crie dans les environs du projet de Wuskwatim Projet deWuskwatim 200 mégawatts 1 milliard de dollars (est.) Projet de Keeyask 620 mégawatts 3 milliards de $ (est.) Nation crie Tataskweyak membres La plus importante des quatre nations cries des environs du projet de Keeyask (les autres sont War Lake, York Landing et Fox Lake) Projets de centrales électriques et localités environnantes

5 Chantiers hydroélectriques : possibilités majeures 4 milliards de dollars en travaux de construction 2 milliards de dollars de contribution au PIB national 700 emplois directs ou indirects au plus fort de lactivité à Wuskwatim, et emplois directs ou indirects au plus fort de lactivité à Gull Potentiel pour un 3 e projet : Conawapa

6 Perspectives et partenariats stratégiques Localités environnantes et autres Négociations tripartites Initiative de formation préalable au projet programme demploi des autochtones qualifiés

7 Partenaires autochtones du CFWK Nation crie Nisichawayasihk (NCN) Nation crie Tataskweyak (TCN) Nation crie de Fox Lake Première nation de War Lake Première nation de York Factory Manitoba Métis Federation (MMF) Manitoba Keewatinook Ininew Okimowin (MKIO)

8 Formation professionnelle préalable au projet : financement de 60 millions de dollars Ressources humaines et Développement social Canada – PAPE 22 M $ Diversification de léconomie de lOuest 5 M $ Manitoba Hydro 20 M $ Province du Manitoba -– Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle 10 M $ Affaires indiennes et du Nord Canada 3, 26 M $

9 Formation professionnelle préalable au projet : objectifs Préparer les Autochtones du Nord à lemploi dans les futures centrales électriques et sur les chantiers de construction Veiller à ce que les résidants soient adéquatement qualifiés pour décrocher des emplois spécialisés dans le secteur de la construction Offrir une formation professionnelle à plus de 1000 travailleurs autochtones du Nord Engager jusquà 800 Autochtones du Nord pour occuper les emplois liés à la construction hydroélectrique Profiter des possibilités en hydroélectricité pour renforcer les capacités à long terme

10 Principales catégories de formation professionnelle Métiers désignés charpentiers, électriciens, monteurs de charpentes métalliques, plombiers/tuyauteurs, mécaniciens industriels Métiers non désignés Conducteur déquipement lourd, conducteur de camions Métiers de soutien à la construction manœuvres, restauration, sécurité Professionnel / Gestion / Technique ingénieur, comptable, informatique, génie, arpenteurs-géomètres

11 Consortium de formation Wuskwatim-Keeyask Entité non liée Conseil dadministration représentatif Constituée en société sans but lucratif en juillet 2004 Personnel chargé de : coordonner le soutien aux procédures suivies par le Conseil faciliter la mise en oeuvre des activités entreprises dans le cadre dinitiatives clés promouvoir et faire connaître le projet Administrer les accords de contribution

12 Structure organisationnelle du CFWK Conseil dadministration Comité de coordination Groupe consultatif des intervenants Groupe de travail des partenaires autochtones Directeur du projet Adjoint de direction Surveillant financier Commis aux bases de données Coordonnateur des communications Agent financier STRATÉGIE MENÉE PAR LES AUTOCHTONES

13 Comité de coordination Coordonner la manière daborder les activités de formation Échanger ressources et idées sur la façon de maximiser les retombées des activités annuelles et pluriannuelles Cerner les obstacles et les surmonter Réunion de la nation crie Nisichawayasihk Février 2006

14 Groupe de travail des partenaires autochtones Collaborer étroitement pour atteindre les objectifs communs et assurer la continuité Fournir des mises à jour sur les principaux enjeux Maximiser les ressources et collaborer à la formation Améliorer léchange dinformation

15 Fondements du projet de formation professionnelle Dirigé par les Autochtones Services de soutien au maintien en fonction Axé sur la collectivité

16 Réalisations jusquà présent 30 millions de dollars investis dans les plans de formation de partenaires 1300 participants aux formations offertes 240 formations aux métiers non désignés 84 apprentis actifs dans les métiers désignés 9 compagnons dapprentissage agréés 100 formations aux métiers de soutien à la construction 285 participants à des stages pratiques 40 participants engagés dans les opérations hydroélectriques Nouvelles embauches dans le cadre de contrats négociés en direct

17 Renforcement des capacités Centre de formation et demploi Atoskiwim Soutien à linfrastructure de la collectivité destiné au personnel Évaluation du marché du travail/rôle consultatif Installations communautaires destinées à lenseignement et à la formation Nouveaux partenariats dans lindustrie et lenseignement Accords dinterdépendance Fonds qui restent dans la région et les collectivités autochtones du Nord

18 Points forts de linitiative Conçue et dispensée par les Autochtones Modèle de gouvernance autochtone Collectivité/région du Nord : bénéficiaire de la majeure partie des fonds dépensés et de la formation offerte Nouveau partenariat avec lindustrie et lenseignement par le biais du leadership autochtone Développement de capacités physiques et de la capacité en formation de personnel Alignement avec les principaux objectifs de Combler le fossé et de Kelowna

19 Défis continus Gouvernance autochtone et responsabilité à légard du public Défis en matière de capacités au sein des collectivités autochtones partenaires Encourager les employeurs à offrir des expériences de travail Cerner les projets dimmobilisations permettant doffrir des expériences de travail en cours demploi

20 Projet de formation professionelle : canal de dérivation Partenariat : Commission du canal de dérivation du Manitoba Emploi Manitoba

21 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) But : Développer une main-dœuvre qualifiée et représentative capable de répondre aux besoins du secteur de la construction lourde au Manitoba

22 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) Groupes cibles : Autochtones femmes membres des minorités visibles personnes ayant une déficience

23 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) : Programmes de formation : Introduction à la construction lourde Ouvriers qualifiés Formation au métier de conducteur déquipement lourd – lacunes en matière de formation

24 Projet de formation professionelle : canal de dérivation (suite) Formation des Autochtones aux compétences professionnelles à acquérir liées à léquipement lourd Introduction à la construction : minorités visibles Introduction à la construction : femmes, personnes handicapées, délinquants autochtones ÉRA / compétences à acquérir dans le domaine de léquipement lourd pour les Autochtones Ouvriers qualifiés

25 Service de présentation Lien entre demandeurs demploi qualifiés et employeurs en vue de combler les besoins en main-dœuvre Préparation à lembauche préférentielle

26 Service de présentation (suite) Wuskwatim Agrandissement du canal de dérivation Keeyask et/ou Conawapa

27 Service de présentation (canal de dérivation) Critères préférentiels Travailleurs recommandés par un syndicat Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles Travailleurs en général

28 Service de présentation du projet de Wuskwatim Critères préférentiels Autochtones du Nord habitant la région délimitée par les rivières Churchill/Burntwood/Nelson Résidants du Nord syndiqués Autoctones du Nord Manitobains du Nord Membres de syndicats du Manitoba Manitobains

29 Service de présentation de Wuskwatim Critères préférentiels Postes en formation/en apprentissage pour le projet de Wuskwatim

30 Service de présentation

31 Service de présentation Documents Avis et consentement Avis et consentement Déclaration volontaire déquité en matière demploi Déclaration volontaire déquité en matière demploi Inscription en vue dun emploi Inscription en vue dun emploi Antécédents professionnels Antécédents professionnels Profil de compétences pour chaque poste Profil de compétences pour chaque poste Documents dappui : pièce didentité, numéro dassurance sociale, et attestation détudes ou des compétences Les demandeurs demploi doivent se réinscrire tous les six mois.

32 Service de présentation Pour en savoir plus, les demandeurs demploi peuvent : téléphoner en composant un numéro téléphoner en composant un numéro consulter le site Web du gouvernement du Manitoba consulter le site Web du gouvernement du Manitoba Pour sinscrire : en personne : centre demploi ou agence dinscription désignée en personne : centre demploi ou agence dinscription désignée par la poste ou par télécopieur : le formulaire peut être posté, télécopié ou téléchargé à partir du site Internet, et envoyé au centre demploi par la poste ou par télécopieur : le formulaire peut être posté, télécopié ou téléchargé à partir du site Internet, et envoyé au centre demploi en direct (prochainement) en direct (prochainement)

33 Avantages du service de présentation Langage commun pour les profils de compétences Compréhension de la dynamique du marché de lemploi Information sur les pénuries de compétences utile à la mise en oeuvre des initiatives de formation Connaissance du mode de prestation dun service multicanal

34 Questions? « LAVENIR DÉPEND DE CE QUE NOUS FAISONS AUJOURDHUI…» GANDHI