1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Directive cadre sur les déchets
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Collecte de données F. Kohler.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Regroupement DR RS Besançon
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Transcription de la présentation:

1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques

2 INTRODUCTION Une première mission en 2009 Avait pour objectif une évaluation générale des moyens et un bilan de lapplication des textes Portait essentiellement sur les modes dattribution et de répartition des moyens dans les différentes collectivités (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux) à un niveau global Reposait sur une méthode déclarative

3 INTRODUCTION Une première mission en 2009 Avait été menée auprès des administrations centrales de lEtat, de certains établissements hospitaliers, mais avait touché très peu de collectivités territoriales et navait pas permis de quantifier les moyens attribués Elle appelait donc des investigations plus précises sur le terrain: ce fut lobjet de la seconde mission

4 INTRODUCTION La deuxième mission Permet de compléter linformation sur les moyens alloués et dajouter leur consommation. Constitue la première étude territorialisée sur deux départements. Affine létat des lieux et conforte les propositions.

5 I. Le constat 1. La méthode (1/4) Des investigations systématiques dans les services employant des agents des trois fonctions publiques dans le Rhône et le Loiret pour lannée Des agents ayant un statut différent (praticiens hospitaliers, magistrats...)nont pas été pris en compte Les services nont pas tous répondu au questionnaire.

6 1. La méthode (2/4) Les limites de lenquête Le système est perçu comme complexe : les distinctions entre les différentes absences ou décharges sont difficiles pour les gestionnaires ; le dispositif de larticle 15 est largement utilisé mais très mal suivi ; la fongibilité entre les différents types dabsences et/ou les décharges est parfois pratiquée.

7 1. La méthode (3/4) Les limites de lenquête Le suivi des moyens alloués aux organisations syndicales est déficient : –les administrations se désintéressent du sujet, surtout dans la FPE ; –les systèmes de gestion ne permettent pas dassurer le suivi ; –seuls les établissements de santé font preuve dune certaine rigueur dans la gestion des moyens syndicaux.

8 1. La méthode (4/4) Les réponses obtenues Les réponses au questionnaire portent sur un échantillon représentatif: environ agents, soit plus de 82% des effectifs des deux départements. La mission a complété lenquête par de nombreux entretiens sur place.

9 I. Le constat 2. Les résultats obtenus (1/5) Les moyens en ASA et DAS représentent un montant déclaré de 17,8 M. Les moyens matériels représentent un montant déclaré de 1,5 M. Le total des dépenses recensées approche donc 19,3 M.

10 2. Les résultats obtenus (2/5) Si lon rapporte la dépense en moyens syndicaux aux effectifs dagents publics dans les services concernés, on obtient le montant de 134 de dépenses annuelles par agent. Le montant obtenu est un minimum. Compte tenu des lacunes dans les réponses déjà rapportées et des observations recueillies verbalement, la mission estime le montant moyen de dépenses par agent plus proche de 250 annuels.

11 2. Les résultats obtenus (3/5) Lanalyse détaillée des chiffres déclarés indique que : -les DAS sont plus utilisées dans la FPE et la FPT que dans la FPH ; -les ASA 14 sont fortement sous-consommées dans la FPT et surtout la FPE ; -limportance des moyens consacrés au paritarisme (art. 15 des décrets) est plus grande dans la FPH ; -les autorisations prévues aux articles 13 des décrets ne représentent quune part très minoritaire de lensemble.

12 2. Les résultats obtenus (4/5) Cette analyse révèle également que : les décharges et autorisations dabsence représentent 92% des coûts, les moyens matériels 8% ; les 4/5èmes des absences sont consacrés à la vie syndicale librement organisée, 1/5 ème seulement au paritarisme (art. 15).

13 2. Les résultats obtenus (5/5) Les moyens matériels nont été valorisés que dans la moitié des réponses aux questionnaires. La mission a enregistré peu de revendications à ce titre Les moyens financiers sont inexistants à léchelon local.

14 II. Propositions 1. Simplifier et unifier les dispositifs La mission préconise de fondre les ASA 13, les ASA 14 et les décharges de service en une seule catégorie, le temps de délégation.

15 2. Unifier les règles dune fonction publique à lautre La mission propose un socle réglementaire commun aux trois fonctions publiques.

16 3. Assurer la transparence des procédures La mission préconise trois pistes : -généraliser la pratique des protocoles locaux ; -instituer lobligation de produire un bilan ; - mettre au point le nouveau dispositif dans une région préfiguratrice.

17 4. Mieux insérer lactivité syndicale dans les carrières La mission préconise : -la valorisation des acquis de lexpérience (VAE) ; -des entretiens tripartites (représentant syndical, sa hiérarchie, la DRH) autour des conditions dexercice du mandat syndical.