Présentation des travaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Le Comité de Pilotage (Copil)
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Logo de la structure portant l’opération
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
Yvelines, partenaires du développement
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
CNRS I PRÉSENTATION.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Anne Marie Mével Reingold
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
1. 2 NOS MISSIONS Ouverture par Ségolène Royal et Barbara Pompili Mot de présentation de Christophe Aubel Exposé d’ouverture sur la biodiversité par Gilles.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Présentation des travaux toitototototoot Agence française pour la Biodiversité Présentation des travaux Jean-Marc Michel CTM - 18 juin 2013 www.developpement-durable.gouv.fr

Agence française pour la Biodiversité toitototototoot Agence française pour la Biodiversité Les missions L’organisation et la gouvernance Les moyens

Agence française pour la Biodiversité : Les missions toitototototoot Agence française pour la Biodiversité : Les missions Sources : Missions actuelles de l’AAMP, de PNF et de l’ONEMA 5 volets La connaissance Le conseil et l’expertise La formation et la communication La gestion et la surveillance des milieux L’action internationale

Les missions La connaissance Le conseil et l’expertise toitototototoot Les missions La connaissance - Collecte, diffusion et archivage de données sur la biodiversité, l’eau et les services publics liés, la nature et les paysages Le conseil et l’expertise - Appui technique et expertise au profit des services et opérateurs de l’Etat, des collectivités territoriales et gestionnaires d’espaces naturels - Soutien à des programmes d’études et de recherche

Les missions La formation et la communication toitototototoot Les missions La formation et la communication - Appui à la formation initiale et continue des professionnels - Information et sensibilisation des citoyens La gestion et la surveillance des milieux - Gestion d’aires protégées, en particulier marines - Surveillance de l’état des eaux et de la biodiversité aquatiques L’action internationale - Appui au rapportage dans le cadre des directives européennes et conventions internationales - Appui aux actions de coopération internationale

Le Conseil d’administration toitototototoot Agence française pour la Biodiversité : L’organisation et la gouvernance Le Conseil d’administration Options générales : Un conseil de 20 à 25 membres Une majorité d’opérateurs publics Une parité national / collectivités Première esquisse Des parlementaires Un collège « public » de 10 à 14 membres dont 50 % ministères, établissements nationaux et 50% collectivités territoriales Un collège de 8 à 12 membres comprenant personnalités qualifiées, secteurs économiques concernés, ONG et élus du personnel (2 ou 3 de chaque)

L’organisation et la gouvernance Comités et conseils délégués Conseil d’administration Directeur général Conseil Scientifique et technique Directions opérationnelles (Décret ?) Comités d’orientation thématiques Conseils et délibérations Opérateurs de gestion (PNM, …) Conseils de gestion Délégations Liens hiérarchiques

L’organisation et la gouvernance toitototototoot L’organisation et la gouvernance

L’organisation et la gouvernance toitototototoot L’organisation et la gouvernance Le recours à la formule GIP Comme outil d’organisation de l’Agence ? Etablissement public préférable Comme outil pour fédérer les différents partenaires dans un collectif ? Des formules plus souples sans personnalité morale sont suffisantes (« clubs ») Comme outil de partenariat avec des collectivités territoriales (Agences régionales) ? Reste possible (ou EPCE)

Agence française pour la Biodiversité : Les moyens toitototototoot Agence française pour la Biodiversité : Les moyens Le budget actuel « consolidé » Masse salariale (1250 agents) 75 M€ Fonctionnement courant 25 M€ Investissements 7 M€ Crédits annuels d’intervention (notamment en outre- mer) pour les milieux aquatiques et écosystèmes associés (activités actuelles de l’ONEMA) 65 M€ Actions sous-traitées (milieux marins) 12 M€ Rubriques particulières du plan écophyto 27 M€ TOTAL 211 M€

Les moyens à obtenir : argumentaire toitototototoot Les moyens à obtenir : argumentaire une logique de redevance (financement d’un service = la reconquête du capital écologique) et non de taxe des prélèvements “contributifs” et non “incitatifs” sur tous les usages de la biodiversité (même durables) des prélèvements “redistributifs” (solidarité écologique) un “juste prix” fondé sur une évaluation des services écologiques utilisés et (éventuellement) supprimés Ex : artificialisation = 70.000 ha/an = 1,7 milliards € de pertes de services écologiques

Agence française pour la Biodiversité toitototototoot Agence française pour la Biodiversité Merci de votre attention