LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Exemple : L’agriculture durable
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Répertoire des métiers territoriaux
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CLUB GRH-LR FEGAPEI DU MARDI 28 FÉVRIER 2012 AU CENTRE THIERRY ALBOUY - BÉZIERS Jean BLAQUIERE Responsable des Ressources Humaines Association Thierry.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Catégorie : Dynamique des ressources humaines
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
De LEADER I à l ’approche LEADER
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
Définition des Groupements d’Employeurs
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens

AMIENS EN CHIFFRES habitants 29 e commune par la taille e par le revenu moyen de ses habitants

Le CCAS fédérateur dune stratégie sociale Une gestion déléguée des équipements sociaux Un CCAS animateur dune politique sociale Quel poids des associations dans laction sociale Un impératif: mieux connaître les associations pour anticiper et optimiser notre action sociale - Établir la cartographie des métiers de laction sociale - Anticiper les besoins professionnels sur la commune - Optimiser la présence sociale sur le territoire

Le poids économique des associations dans l action sociale amiénoise Étude menée de mars à septembre 2013 Tous les champs du social sont représentés

Une répartition extrême des moyens des association Répartition (en %)en fonction du budget annuel de fonctionnement

La taille des associations selon le nombre de salariés Répartition des associations de la commune (en%) en fonction de leffectif salarié

Le poids économique de lemploi associatif dans le secteur social à Amiens associations employeurs à vocation sociale emplois ETP - 8% de lemploi total au lieu de travail sur Amiens - Limportance du temps partiel - 25% de CDI

Un recours majoritaire au temps partiel

Des ressources divergentes selon la taille des associations

Une santé financière variable selon la taille des associations 57% des associations enregistrent un résultat équilibré ou positif 43% présentent un déficit 41% des associations déficitaires le sont au minimum pour euros Les associations employeurs à gros budget (supérieur ou égal à euros) sont les plus touchées par le déficit

Quelle stratégie pour le CCAS? Anticiper les besoins en professionnels sur son territoire Encourager la formation et la qualification Conventionner dans la durée avec les associations gestionnaires de structures Optimiser le positionnement des savoir-faire sur le territoire

Ce quil nous reste à faire Linventaire des moyens matériels mis à disposition Loptimisation de ces derniers (mutualisation de moyens) La construction de nouvelles réponses adaptées aux contraintes budgétaires mais répondant aux besoins de la population (épicerie sociale mobile, ateliers culinaires mutualisés, …)