LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Pour personnaliser l’image :
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le programme régional de l’alimentation
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
(travaux sur le volet économique)
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010

Genèse du projet dObservatoire -le contexte politique : linsertion et la lutte contre lexclusion, un axe fort de la mandature -le contexte économique : dégradation de la situation de lemploi à compter de la fin 2008, un grand nombre dallocataires du RMI/RSA -le contexte social : une tendance à la « gentrification » de Paris mais aussi le maintien de poches de pauvreté et de grande exclusion (polarisation)

Missions de lObservatoire 1- la connaissance du public (grands exclus, publics précaires) 2- la caractérisation de loffre de services et déquipements (quantitative et qualitative) 3- la territorialisation de lobservation (aux niveaux infra- et supra-départemental)

Objectifs de lObservatoire Mieux cerner les phénomènes de précarisation et dexclusion (difficultés daccès aux services et aux aides) Suivre lévolution de la pauvreté dans le temps Objectiver et mesurer les signaux / alertes issus des observations de terrain Mesurer ladéquation des politiques publiques aux besoins des populations

Les outils La production dune base annuelle de données Le suivi de quelques indicateurs majeurs et lélaboration dun indicateur synthétique de la pauvreté pour mesurer les évolutions La diffusion de travaux récents et la production détudes complémentaires Une analyse partagée (cf comité dorientation et comité technique) Des synergies recherchées avec le Conseil consultatif des solidarités

Point détape -Mise en place de lOPILE fin Labellisation dans le cadre de lAnnée européenne de lutte contre la pauvreté -En 2010 : définition de la structure de la base de données, 2 priorités définies : sans abri et classes moyennes « fragiles »

OPILE et ABS : convergences et complémentarités (1) - Deux démarches lancées en parallèle fin Un périmètre identique (Ville = Département) -Mais un statut différent cf obligation réglementaire pour lABS -Un même objectif de mesure de ladéquation des politiques publiques aux besoins -Un même souci de territorialisation de lobservation et de partage avec les partenaires

OPILE et ABS : convergences et complémentarités (2) MAIS : -Un focus privilégié sur les publics du CAS-VP pour lABS (ex personnes âgées) / sur les publics précaires et exclus pour lOPILE (ex sans abri) - Une recherche de connaissance territorialisée à larrondissement pour lOPILE / infra-arrondissement pour lABS - Un échange avec les acteurs locaux (arrondissement) pour lABS / départementaux pour lOPILE

OPILE et ABS : convergences et complémentarités (3) Des outils et méthodes distincts : -Pour lABS, exploitation des données de gestion CAS-VP et mise en place détudes qualitatives (connaissance des usagers) -Pour lOPILE, construction dune base de données par collecte des données disponibles chez les différents partenaires et définition et suivi dindicateurs pertinents (connaissance des habitants) - Mais une coordination étroite (participation de la chargée de mission ABS aux instances de lOPILE)

OPILE et ABS : conclusion -Deux démarches plus complémentaires que convergentes à ce stade -La montée en maturité des deux démarches permettra de développer des convergences par ex autour de la base de données ou de certaines études - La préoccupation dune approche plus territorialisée des politiques départementales impliquera de fait une articulation étroite des deux démarches