La division (2).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

DIVISION Bernard Izard 6° Avon DI I-DEFINITION
Problèmes La monnaie - Additions - Multiplication
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Rappels sur la division et son vocabulaire
Prénom : La bonne opération. Maths - C3 J. Tvn Date :
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
Fractions et longueurs
Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
Facteurs, multiples et factorisation!
a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
La division de nombres décimaux
Problèmes 1 clic : une astuce 2 clics : la solution.
Savoir partager Ecole de Lanta
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
Chapitre 1 PGCD de deux nombres.
Division euclidienne - décimale
Exerciseur sur les produits et divisions de fractions
Exemple de division (Lobjectif de cette présentation est uniquement de rappeler à lenseignant ce quon fait quand on pose une division) On veut partager.
La technique operatoire
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
La division ne se termine pas
(connaissances pour l’enseignant)
Division de 2 nombres.
DIVISION 1. Division euclidienne - Méthode
Les définitions: Les nombres premiers et les nombres composés
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
Aire d’une figure par encadrement
Le sens de la division - le partage
Calcul instrumenté (on utilise une calculatrice ou un tableur)
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Multiples et diviseurs
Je pose la division.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
DIVISION DECIMALE 1. Définition 2. Méthode de calcul Exemple 1
Vers la division décimale Adrien a amené des sachets de bonbons pour son anniversaire. Il donne un sachet à chacun de ses 8 amis. En tout,
Division des nombres de 1000 à 5000
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Division des nombres de 5000 à 9999
Division de à Sénégal Maths CE1.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
Technique de la division euclidienne
Technique de la division euclidienne
Technique de la division euclidienne
Technique de la division euclidienne
Ecritures fractionnaires Quotients
Technique de la division euclidienne
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 80 x 0,0 6.
La soustraction avec retenue
Matériel dont j’ai besoin
DIVISION I DIVISION EUCLIDIENNE 1° Activité
La division Technique opératoire. Oon commence par poser l’opération 96 5 Le nombre à diviser.
Technique opératoire de la multiplication
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
DIVISION DECIMALE On cherche combien de « paquets » de 5 on peut faire avec , 7 , 5 2 × 5 = 10 Dès que l’on rencontre la virgule au dividende,
La soustraction avec retenue 3) Deux retenues. 452– 274 = Il lui en reste. Archibald a amené 452 bonbons pour son anniversaire. Il en distribue 274. Combien.
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication Cette présentation Powerpoint est destinée à des enseignants. Elle a pour objectif de revenir sur.
Division euclidienne - décimale
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 0, 9 x 0,8.
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
Combien de pingouins sur la banquise ?
Transcription de la présentation:

La division (2)

La division d’un nombre, diviseur à 1 chiffre, quotient à plus d’un chiffre

Comprendre le sens de la division dans une situation de partage. Savoir poser une division à potence.

Rappel Division des nombres inférieurs à 100 Multiples et diviseurs Quotient exact

Je veux partager 55 euros entre 4 enfants.

Il y a plus de billets(5) de 10 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des dizaines d’euros. Il y a donc 2 chiffres au quotient!

4 5 5 55= (4 x ….) + …. dividende diviseur potence quotient reste 5 5 potence 2 chiffres au quotient car 5 > 4 quotient 55= (4 x ….) + …. reste

Je donne d’abord 1 billet de 10 euros à chacun : 4 fois 1 = 4 Je ne peux pas donner 1 deuxième billet de 10 euros à chacun. J’ai donné 1 billet de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 1 = 4 billets et il reste 1 billet de 10 € .

4 5 5 - 4 1 1 55= (4 x 1..) + …. Je divise d’abord les dizaines. 5 5 Je divise d’abord les dizaines. En 5, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 1 fois 4 = 4 1 Il reste 1 dizaine. 55= (4 x 1..) + ….

J’échange le billet de 10 € contre 10 pièces de 1 €. J’ai donc maintenant 10 +5 =15 pièces de 1 € à partager.

J’ai donné 3 pièces de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 3 =12 pièces et il reste 3 pièces de 1 € . Chacun a 13 euros et il reste 3 euros.

4 5 5 5 - 4 1 3 1 - 1 2 3 3 55= (4 x 13) + …. En 5, combien de fois 4? 5 5 En 5, combien de fois 4? - 4 1 fois 4 = 4 1 3 Il reste 1 dizaine. 5 1 J’abaisse le 5. En 15, combien de fois 4? 3 fois - 1 2 3 fois 4 = 12. Il reste 3 unités. 3 3 55= (4 x 13) + ….

Exemple : Je veux partager 84 euros entre 4 enfants.

Il y a plus de billets(8) de 10 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des dizaines d’euros. Il y a donc 2 chiffres au quotient!

4 8 4 84= (4 x ….) + …. dividende diviseur potence quotient reste 8 4 potence 2 chiffres au quotient car 8 > 4 quotient 84= (4 x ….) + …. reste

Je donne d’abord 1 billet de 10 euros à chacun : 4 fois 1 = 4 Je peux donner 1 deuxième billet de 10 euros à chacun : 4 fois 2 = 8 J’ai donné 2 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 2 = 8 billets et il reste 0 billet de 10 € .

4 8 4 - 8 2 84= (4 x 2..) + …. Je divise d’abord les dizaines. 8 4 Je divise d’abord les dizaines. En 8, combien de fois 4? 2 fois - 8 2 2 fois 4 = 8 Il reste 0 dizaine. 84= (4 x 2..) + ….

Je donne maintenant 1 pièce de 1 euro à chacun : 4 fois 1 = 4 J’ai donné 1 pièce de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 1 =4 pièces et il reste 0 pièce de 1 € . Chacun a 21 euros.

4 8 4 4 - 8 2 1 - 4 84= (4 x 21) + …. En 8, combien de fois 4? 8 4 En 8, combien de fois 4? - 8 2 fois 4 = 8 2 1 Il reste 0 dizaine. 4 J’abaisse le 4. En 4, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 fois 4 = 4. Il reste 0 unité. 84= (4 x 21) + ….

3 5 9 Pour poser une division, par exemple, 59 divisé par 3: 1. Je trace la potence. 3 5 9 2. J’écris le dividende. 3. J’écris le diviseur. 4. Je cherche combien il y a de chiffres au quotient.

3 5 9 En 5, combien de fois 3? - 3 1 fois 3 = 3 1 9 Il reste 2 dizaines. 9 2 J’abaisse le 9. En 29, combien de fois 3 ? 9 fois - 2 7 3 fois 9 = 27. 0 2 Il reste 2 unités. 2 59= (3 x 19) + ….

Faisons ensemble quelques divisions! 5 9 6 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 5? - 5 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le 6. En …, combien de fois 5 ? … fois - 5 fois … = …. Il reste .. unité. 96= (5 x …) + ….

Faisons ensemble quelques divisions! 3 6 7 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. unité(s). 67= (3 x …) + ….

Faisons ensemble quelques divisions! 6 8 1 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 6? - 6 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 6 ? … fois - 6 fois … = …. Il reste .. unité(s). 81 = (6 x …) + ….

Faisons maintenant des divisions dont le dividende contient des centaines!

Je veux partager 521 euros entre 4 enfants.

Il y a plus de billets(5) de 100 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des centaines d’euros. Il y a donc 3 chiffres au quotient!

4 5 2 1 3 chiffres au quotient car 5 > 4 521= (4 x ….) + ….

Je donne d’abord 1 billet de 100 euros à chacun : 4 fois 1 = 4 Je ne peux pas donner 1 deuxième billet de 100 euros à chacun. J’ai donné 1 billet de 100 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 1 = 4 billets et il reste 1 billet de 100 € .

4 5 2 1 - 4 1 1 521= (4 x 1..) + …. Je divise d’abord les centaines. 5 2 1 Je divise d’abord les centaines. En 5, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 1 fois 4 = 4 1 Il reste 1 centaine. 521= (4 x 1..) + ….

J’échange le billet de 100 € contre 10 billets de 10 €. J’ai maintenant 10 +2 = 12 billets de 10€ à partager.

J’ai donné 3 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 3 =12 billets et il reste 0 billet de 10 € .

4 5 2 1 Je divise maintenant les dizaines. - 4 1 3 J’abaisse le 2. En 12, combien de fois 4? 3 fois 1 2 -1 2 3 fois 4 = 12 0 0 Il reste 0 centaine. 521= (4 x 13. ) + ….

Il reste 1 pièce de 1 € . Je ne peux pas partager (pour cette année) l’unité qui reste. Chacun reçoit donc 130 euros et il reste 1 euro.

4 5 2 1 Je divise maintenant les unités. - 4 1 3 J’abaisse le 1. En 1, combien de fois 4? 0 fois 1 2 0 fois 4 = 0 -1 2 0 0 1 Il reste 1 unité. - 0 0 0 1 521= (4 x 130 ) + 1

Je veux partager 132 euros entre 3 enfants.

Il n’y a qu’1 billet de 100 €, chaque enfant ne pourra pas avoir de billet de 100 €. Chaque enfant aura donc des dizaines d’euros. Il y a donc 2 chiffres au quotient!

3 1 3 2 2 chiffres au quotient car 1 < 3 132= (3 x ….) + ….

J’échange le billet de 100 € contre 10 billets de 10 €. J’ai maintenant 10 +2 = 13 billets de 10€ à partager.

J’ai donné 4 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 3 x 4 =12 billets et il reste 1 billet de 10 € .

3 1 3 2 Je divise directement les dizaines. - 1 2 4 En 13, combien de fois 3 ? 4 fois 4 fois 3 = 12 0 1 Il reste 1 centaine. 521= (3 x 4. ) + ….

J’échange le billet de 10 € contre 10 pièces de 1 €. J’ai maintenant 10 +2 = 12 pièces de 1€ à partager.

J’ai donné 4 pièces de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 3 x 4 =12 pièces et il reste 0 pièce de 1 € . Chacun a 44 euros et il reste 0 euro.

3 1 3 2 Je divise maintenant les unités. - 1 2 4 4 J’abaisse le 2. En 12, combien de fois 3? 4 fois 1 2 4 fois 3 = 12 - 1 2 0 0 Il reste 0 unité. 132= (3 x 44 ) + 0

Faisons maintenant ensemble quelques divisions! 3 7 7 8 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … centaine. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois 3 fois … = …. 278= (3 x …) + …. Il reste .. unités.

Faisons maintenant ensemble quelques divisions! 3 2 5 0 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. unité(s). 278= (3 x …) + ….

Faisons maintenant ensemble quelques divisions! 3 8 1 2 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … centaine. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois 3 fois … = …. 278= (3 x …) + …. Il reste .. unités.