Planification des Urgences à ACF-Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
(recommandation de Johanesburg)
Mécanismes de coordination
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Processus et règles de base
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Plus de maîtres que de classes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Investigation des incidents et des accidents
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
La Méthode de Résolution de Problème
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Etre un référent culture dans son établissement
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Planification des Urgences à ACF-Paris

Amuse-bouche Posez-vous les questions suivantes: Que signifie la planification des urgences ? Pourquoi ACF aurait-il besoin de le faire ?

Amuse-bouche Si vous manquez d’inspiration pour répondre aux questions précédentes, voici des questions supplémentaires: Si des inondations survenaient demain dans votre pays… Quel serait leur impact sur la population affectée? Quelles seraient les actions à entreprendre pour répondre aux besoins humanitaires? Comment les organisations travailleraient-elles ensemble? Quelles ressources seraient nécessaires? Qu’est-ce qu’ACF pourrait faire pour être mieux préparé la prochaine fois?

Amuse-bouche Réponses: Que signifie la planification des urgences ? Planifier des urgences implique de vous poser les questions suivantes avant qu’un désastre se produise: Quel type de désastre peut survenir? Quel serait l’impact sur la population affectée? Quelles seraient les actions à entreprendre pour répondre aux besoins humanitaires? Comment les organisations travailleraient-elles ensemble? Quelles ressources seraient nécessaires? Qu’est-ce que les organisations pourraient faire pour mieux se préparer à répondre aux désastres?, etc.  Pourquoi ACF aurait-il besoin de le faire ? La planification des urgences permet de planifier ce qui pourrait se passer si un désastre survenait et comment ACF y répondrait. Lorsque le désastre survient, la réponse est déjà préparée et ACF peut mieux répondre aux besoins humanitaires.

1. Qu’est-ce que la planification des urgences? La planification des urgences implique d’identifier, de renforcer et d’organiser les ressources et les capacités afin d’atteindre un niveau de préparation permettant une réaction rapide et efficace à une catastrophe potentielle. Elle englobe: La définition des rôles et responsabilités; L’élaboration de politiques et procédures; La désignation, l’élaboration et le développement d’outils génériques d’intervention (par exemple le recours à des équipes nationales d’intervention en cas de catastrophe (NDRT), la gestion de l’information, etc.). FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

Niveaux de planification des urgences Cinq niveaux de planification des urgences (PU) PU générale PU de l'organisation PU inter-agences PU régionale ou nationale PU communautaire Ralentissement de l'approvisionnement logistique Epidémies Prépositionnement Glissements de terrain Paix Tsunamis Ruptures de l'approvisionnement en aide alimentaire Eruptions volcaniques Fermetures des frontières Destructions des récoltes Déplacements/Migrations forcées Sécheresses Conflits internes / Guerres Tremblements de terre Effondrements économiques Innondations Famines Ouragans/cyclones Cas de figure rencontrés : 6 6

1. Qu’est-ce que la planification des urgences? LA PLANIFICATION DES URGENCES EST DIFFERENTE DE LA PLANIFICATION DE CONTINGENCE La planification des urgences est par nature un préalable, fondée sur des hypothèses informées des risques et des dangers et ne répond pas à des scénarios de catastrophes spécifiques, comme le font les plans de contingence. Lorsqu’une catastrophe se produit, les plans doivent alors être suivis, évalués et adaptés à la situation. La planification de contingence porte essentiellement sur des catastrophes précises qui présentent un risque de survenue élevé et qui sont liées à des niveaux de vulnérabilité élevés. Elle énumère en détail les besoins humanitaires, les mesures, les ressources, les obstacles et les carences potentiels.  Bien que les planifications des urgences et de contingence se déroulent selon des étapes similaires, les perspectives dans lesquelles ils sont élaborés et le niveau de détail exigé sont différents. FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

2. Pourquoi planifier les urgences? Le but essentiel de la planification des urgences est l’amélioration de l’efficacité de la réponse humanitaire en situation d’urgence. La planification des urgences aide les acteurs humanitaires à planifier quand il y a du temps disponible. L’expérience prouve que la planification des urgences peut augmenter l’effectivité, l’adéquation et l’opportunité de la réponse aux urgences. We all have a general sense of planning. Before we look more specifically at planning let’s see if we understand why we plan. QUESTION: What are the ultimate (external) benefits of planning? WRITE ANSWERS ON NEWSPRINT. BE PREPARED TO SEPARATE EXTERNAL AND INTERAL BENEFITS. “Good list. To provide us more common background, let’s look at some definitions of disaster.”

Relations extérieures 2. Pourquoi planifier les urgences? Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les ONG doivent planifier les urgences : Temps S'occuper des problèmes anticipés avant le début de la crise Mettre en place des mesures visant à améliorer la préparation Amélioration de la qualité de la réponse humanitaire ! Établir des relations avec les partenaires Développer une compréhenssion partagés des défis communs Eclaircir les rôles et les responsabilités de chacun. Renforcer les mécanismes de coordination. Relations extérieures Identifier les contraintes pour des réponses efficaces S'intéresser aux questions opérationnelles Efficacité

3. Comment planifier les urgences? Préparation Elaboration du Plan Désastre Mise en Œuvre Du Plan

Etapes de la planification des urgences La planification des urgences est un outil destiné à anticiper et résoudre les problèmes inhérent à la réponse humanitaire. Analyse des urgences éventuelles Analyse des conséquences possibles Élaboration de stratégies de réponse claires Mise au point d'actions de préparation Exemple: Cette année, le pays X risque de subir d'importantes innondations au vues des caractéristiques météorologiques inhabituelles 250 000 personnes pourraient être déplacées de leurs foyers et 55% des récoltes pourraient être détruites 1. Conception et identification de sites d'accueil temporaires 2. Protection des zones de culture les plus fertiles. - Définir les canaux de communication utilisés pendant l'urgence - Élaboration d'un stock prévisionnel - Activité de préparation au désastre (si les fonds sont suffisants)‏

3. Comment planifier les urgences? est UN DOCUMENT et UN PROCESSUS Plan vs. Planifier “Fill in the blank templates defeat the socialization, mutual learning and role acceptance that are so important to achieving effective planning and a successful response Federal Emergency Management Agency

4. Qui est impliqué dans la planification des urgences? La planification des urgences est un travail d’équipe: C’est quand elle est organisée sous forme d’un processus participatif incluant (idéalement) tous les acteurs qui seront chargés de travailler ensemble en cas d’urgence que la planification est la plus efficace. Nécessité de contributions et de soutien de la part d’acteurs variés occupant des positions différentes: gouvernance, managers senior, techniciens, volontaires, personnel administratif, logisticiens, etc. Nécessité de coordination avec les acteurs extérieurs. FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

5. Combien de temps cela nécessite-t-il? Proposition de déroulement du processus de préparation des urgences et contributions attendues du personnel: Durée Etapes du processus Contributions attendues de la mission Phase 1 3 semaines Partie 1 : Profil du Pays et Analyse du Contexte Partie 2 : Analyser les Risques - Fournir des données - Etre interviewée par le facilitateur - Valider les informations récoltées Phase 2 1 mois Partie 3 : Evaluer les Besoins Partie 4 : Concevoir la Réponse - Participater à 2 à 4 demi-journées de workshops afin de construire les scénarios et les stratégies de réponse - Construire la boite à outils de la mission Phase 3 Partie 5 : Activer le Plan de Réponse Partie 6 : Activer le Plan de Préparation - Fournir les informations demandées - Se préparer à répondre aux urgences (incl. plans de formation)

Kit de Préparation et de Planification des Réponses aux Urgences 6. Outils ACF-Paris Kit de Préparation et de Planification des Réponses aux Urgences (Version online et format DVD)

6. Outils ACF-Paris Les outils ACF-Paris incluent:  Note de Cadrage sur la Planification des Urgences à ACF-Paris  Format de Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences (PPRU)  Boite à outils ACF-Paris pour préparer les réponses aux urgences BUT: la mission doit élaborer ses propres outils pour préparer et planifier sa réponse aux urgences. Cela implique: De remplir le format de PPRU De construire sa propre Boite à outils

7. Points clé Il y aura une ressources dédiée (interne or externe) – le facilitateur – pour mettre en place la planification des urgences au niveau de la mission. Deux points cruciaux afin que le processus soit un succès: L’appropriation par la mission Tous les membres de la mission, en particulier ceux ayant la responsabilités d'un département, doivent assurer une coordination adaptée durant la planification d'urgence au sein de leur département/groupes et agences/organisations / partenariats locaux respectifs. La formation du personnel ACF et des partenaires La méthodologie proposée (format PPRU et Boite à outils) est une proposition et doit être adaptée à chaque mission ACF. Ces outils sont FLEXIBLES! *HANDOUT – WORK PLAN

A suivre…