Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
COPIL CHARTE 29 Janvier Convention: actualités des financeurs Documents à valider: o Procédure type daccompagnement dun chantier o Proposition à
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Dispositif des évaluations interne et externe
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Chantiers à faibles nuisances
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Contribution régionale à la concertation nationale
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prestataire de service
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Etats Généraux du Travail Social
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.

le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 10 ième programme De l’Agence de l’Eau Seine Normandie Travaux sous charte qualité René-Claude Fouilloux AESN/DCI Paris le 25 juin 2013.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Définitions Gestion Exemple
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
Prise en compte de la sécurité
d’une opération de réseau d’assainissement
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Observatoire du Maïdo 1.
COPIL CHARTE 3 octobre ORDRE DU JOUR 1.Dernier COPIL 2.Évènements: comité de suivi 3.Chantiers 4.Groupe de travail 5.Communication 6.Divers.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)

Une démarche partenariale : 29 signataires (Etat, CG, AE, AMF, Syndicats, etc.) Signature de la charte qualité le 13 décembre 2000 Le suivi de la Charte doit permettre Communication (En promouvoir les principes notamment MOA) De définir des outils pour sa mise en œuvre efficace Chantiers Pilotes (Evaluer les effets, recenser les difficultés de mise en œuvre) QUEST-CE QUE LA CHARTE QUALITE ?

du prix de leau QUEST-CE QUE LA CHARTE QUALITE ? Rappelle et précise le rôle de chaque intervenant, les différentes étapes clés dune opération Cest un cadre de bonnes pratiques La Charte cest surtout : Une aide au dialogue Un appel à la transparence Un rappel des responsabilités de chacun Une reconnaissance de la qualité de chacun Une aide technique (Outils dapplication) La Charte nest pas une couche dexigences supplémentaires

20% (en moyenne) de la pollution collectée narrive pas aux stations dépuration Défauts fréquemment relevés sur les réseaux neufs lors des contrôles de réception Réhabilitation parfois nécessaire sur des ouvrages de moins de 10 ans Un constat de terrain Promouvoir une évolution des méthodes et des pratiques lors des opérations dassainissement POURQUOI UNE CHARTE QUALITE ?

(Etude conduite par lOIEau pour le compte du MEDD / D4E) Patrimoine réseaux assainissement en France km= [65 à 75] milliards dEuros (hors pluvial) Si, durée de vie de 60 à 80 ans Renouvellement nécessaire de lordre de 800 millions à 1,3 milliard dEuros/an POURQUOI UNE CHARTE QUALITE ? Un poste budgétaire important

Sengager sous Charte, cest : Réaliser des Études préalables complètes et les prendre en compte Principe du mieux disant Période de préparation du chantier Examen de toutes les techniques existantes, démarche qualité Contrôles et validation de la qualité Objectifs généraux de la démarche Améliorer la qualité des réseaux Allonger leur durée de vie Optimiser les investissements des collectivités Préserver lenvironnement LES ENGAGEMENTS

Cest dabord Cest ensuite Une décision du maître douvrage Ladhésion des autres partenaires (maître dœuvre, entreprises, fournisseurs, organismes de contrôle, exploitants, financeurs, …) LES ENGAGEMENTS

Des interrogations … La Charte, ce sont des travaux plus chers … La Charte, cest un chantier plus long … BENEFICES DE LA CHARTE

Optimiser les coûts des travaux Sous Charte : Tout est prévu à lavance (Maîtrise de la planification des opérations) Moins dimprévus Pas ou peu davenants Bonne gestion des fonds publics

BENEFICES DE LA CHARTE Optimiser les coûts durant la vie du réseaux Des réseaux de bonne qualité : Exploitation facilitée et donc moins onéreuse Moins de perturbations sur les réseaux et la Station dépuration Renouvellement repoussé Investissements amortis dans le délai prévu (objectif 50 ans) Maîtrise du prix de leau

Ne pas négliger laspect social BENEFICES DE LA CHARTE Un chantier bien préparé : Respect des délais : tout a été vu avant les travaux, pas de surprise pendant le chantier Durée sur le terrain réduite Réduction des nuisances liées au chantier Satisfaction des riverains

Des réseaux de bonne qualité Protection du milieu naturel Répondre aux exigences réglementaires actuelles et futures (DCE, loi sur lEau,…) Préserver lenvironnement BENEFICES DE LA CHARTE

La Charte est porteuse des principes du développement durable Qualité Solidarité Principe de responsabilité et de prévention Principe de précaution : études préalables Principe de participation et d échanges Préservation des ressources naturelles Recyclage des matériaux Vision à long terme BENEFICES DE LA CHARTE

LES OUTILS DE LA CHARTE Les outils validés à ce jour Chronologie dune opération sous-Charte Fiche pratique DT – DICT Bilan de chantier « sous-Charte » Grille danalyse des offres entreprises travaux Document dAssurance Qualité CCTP Etudes préalables (Géotechnique, Topographique, Enquêtes dhabitats)

Le travail en cours Aide au choix de la MOE (Dans le cadre du sous-groupe de travail Régional Evaluation des offres de prestation intellectuelle de la CICF) Guide sur le choix des matériaux (Dans le cadre du sous-groupe de travail Régional du Sétra en partenariat avec le réseaux dentreprises SWELIA) Mise en place dun module de formation Charte en Languedoc-Roussillon – CNFPT,10 novembre 2010 à Montpellier Groupe de travail sur les Aménageurs privés (démarche qualité pour les aménagements privés) LES OUTILS DE LA CHARTE

Les pistes de travail à venir Document daide au choix dun AMO Document daide au choix dun CSPS Création dune charte nationale des réseaux deau potable Réflexion sur la valorisation des chantiers sous charte et de leurs acteurs LES OUTILS DE LA CHARTE

LE SITE INTERNET

Merci de votre attention et bons chantiers sous Charte Laetitia CANTAREL