Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Démarche d’élaboration du DOCOB
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du SCOT du Pays Yon et Vie (Vendée) approuvé en décembre 2006.
Articulation entre Schéma de Cohérence Territoriale
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Compatibilité du projet de SCOT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Evaluation Environnementale
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009

SEPANSO SEPANSO Fédération des Sociétés pour lEtude, la Protection et lAménagement de la Nature dans le Sud-Ouest Association loi 1901 à but non lucratif Reconnue dutilité publique Affiliée à France Nature Environnement Créée en 1969 Etudier et surveiller les risques et les conséquences des activités de lhomme sur la nature et le cadre de vie. Dénoncer les projets aux conséquences néfastes pour lenvironnement.

RAPPEL REGLEMENTATION Loi SRU (code de lurbanisme) Révision des Schémas Directeurs dAménagement et dUrbanisme (SDAU) en Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) Plan Local dUrbanisme (PLU) [ancien Plan dOccupation des Sols (POS)]

PARTICIPATIONS aux SCOT Agglomération bordelaise Pays du Libournais Pays Bassin dArcachon – Val de lEyre

Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de laire métropolitaine Bordelaise

Ce qui a changé entre temps: le périmètre, les entités compétentes Loi SEM du 02 janv. 02, art.18 L CU Loi du 30 déc. 02, art. L CGCT De lapprobation du Schéma Directeur à lélaboration du SCOT en communes > La CUB – 27 communes > 64 communes périphériques en communes > La CUB – 27 communes > 7 communautés de communes à TPU > 11 communes "isolées" (ou appartenant à une CdC à taxe additionnelle)

Les SCOT ont remplacé les Schémas Directeurs (Loi SRU du 13 déc. 2000) Le Schéma directeur de lAire Métropolitaine Bordelaise du fait de sa date dapprobation a bénéficié de mesures transitoires art CU > lapprobation du Schéma Directeur est restée soumise au régime antérieur et > le Schéma Directeur est demeuré applicable, mais avec les effets dun SCOT (jusquà sa révision) par contre > obligation, sous peine de CADUCITE, davoir approuvé la révision avant le 14 décembre 2010 Les exigences du Développement Durable ont modifié le contenu des SCOT le SCOT construit un Projet dAménagement et de Développement Durable et lexplique il fixe les orientations nécessaires à sa mise en œuvre Lévaluation environnementale du projet est obligatoire (Ordonnance n° du 3 juin 2004, L121-10CU) Les incidences prévisibles des orientations du projet sont analysées Les Syndicats Mixtes des SCOT sont désormais des Syndicats Mixtes dits "fermés " (L122-4) à lapprobation du SCOT le Conseil Général devra se retirer du syndicat (L pénultième alinéa) Ce qui a changé entre temps: De lapprobation du Schéma Directeur à lélaboration du SCOT

Un rapport de présentation R122-2CU Un projet daménagement et de développement durable R Un document dorientations générales DOG R122-3 Pièces constitutives du SCOT R122-1CU Le rapport de présentation intègre lévaluation environnementale - diagnostic - articulation avec les autres documents - état initial de lenvironnement: analyse et perspective - analyse des incidences sur lenvironnement - explication des choix du PADD - mesures envisagées au regard de lanalyse environnementale - résumé non technique et descriptif de la méthode dévaluation - phases de réalisation si elles sont prévues - fixe les objectifs des politiques publiques durbanisme - habitat - développement économique - loisirs - déplacements des personnes et des marchandises - stationnement des véhicules - régulation du trafic automobile - organisation de lespace et restructuration des espaces urbanisés - espaces et sites naturels ou urbains à protéger - grands équilibres urbain / non urbain - objectifs - priorité durbanisation en fonction des Transports en Communs - équilibre social de lhabitat, construction de logement sociaux - cohérence urbanisation / transports collectifs - équipement commercial et artisanal, localisation commerces et activités - protection des paysages, mise en valeur des entrées de ville - prévention des risques Des Schémas de secteur peuvent compléter le SCOT, ils en détaillent et précisent le contenu Le SCOT dans le Code de lurbanisme

Les rapports avec les documents L , L121-1, L121-2, L PLH - PDU - PLU - plans de sauvegarde et de mise en valeur - cartes communales - délimitations des périmètres dintervention pour la protection des espaces agricoles et naturels périurbains L opérations foncières et opérations daménagement définies par décret en Conseil dEtat - autorisations déquipements cinématographiques - schémas de développement commercial Le DOG et les documents graphiques sont opposables en terme de compatibilité aux: Inversement Le SCOT doit respecter Le SCOT doit être compatible avec les Il doit prendre en compte - Les articles L110 et L Projets dintérêt général (PIG) et opérations dintérêt national (OIN) - Programmes déquipement de lEtat, des collectivités locales et des établissements et services publics - Chartes de développement existantes des pays recouverts en tout ou partie par le périmètre - Directives territoriales daménagement - Chartes des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux - SDAGE et SAGE Le SCOT dans le Code de lurbanisme

Environnement et urbanisme Réchauffement climatique : réduire les émissions de gaz à effet de serre (Transports et habitat) Biodiversité : stopper la disparition des espèces ; lêtre humain fait partie de la chaîne

URBANISATION Réduire la consommation despace et lartificialisation des sols Respecter et restaurer les continuités écologiques : trames verte et bleue Prendre en compte les PPRI et les ressources en eau Demander des cartes despaces naturels à ne pas « grignoter » Multiplier les inventaires environnementaux zones de protection Adapter les méthodes et moyens de transport

Moyens daction Mobilisation et participation des citoyens (enquêtes publiques, réunions de quartiers, etc….) Etablissement de dossiers techniques et juridiques approfondis

SCOT agglomération bordelaise Merci