Le curriculum, l’évaluation, les TIC ACCRA WORKSHOP Juillet 09 Par Ibrahima MBENGUE <imbenga1@yahoo.fr> Et Papa Latyr DIOUF<palablack 58@yahoo.fr>
CONTEXTE D’ÉMERGENCE DU CURRICULUM: En rapport avec les objectifs du millénaire pour le Développement, le Sénégal a décidé, à travers le PDEF, d’améliorer les capacités productives des ressources humaines, afin d’améliorer la croissance économique et de réduire la pauvreté.
Composantes du PDEF ACCES( éducation universelle) QUALITE( environnement favorable aux apprentissages/curriculum pertinent/ un système d’évaluation adapté) GESTION ( décentralisation et déconcentration) Priorité à l’Education de base
OPTION POLITIQUE Dans la perspective d’une éducation de base de dix ans un curriculum global, diversifié et continu sera développé. Dans ce cadre : i) le curriculum d’éducation de base déjà stabilisé sera généralisé notamment au niveau de l’enseignement élémentaire d’ici 2015 ; ii) un nouveau curriculum de l’enseignement moyen général et professionnel sera élaboré d’ici 2011 dans une logique de globalité et de continuité avec celui de l’enseignement élémentaire, mais aussi de réduction du volume horaire hebdomadaire en référence aux standards internationaux
Un curriculum unique pour une éducation de base de dix ans PHASE1: 1996- 2001 Construction du LHP Mise à l’essai du LHP non satisfaisante (oct. 2001) PHASE 2: depuis 2002 Plan de relance Élaboration d’un cahier de pilotage Réécriture du LHP sous forme de Livret de compétences( sous la supervision de l’accompagnement scientifique) Construction du guide du formateur Construction du guide pédagogique de l’enseignant Construction des supports didactiques Formation - Information des inspecteurs, directeurs et superviseurs Formation des enseignants Plan de communication Mise en place du curriculum de l’enseignement moyen à partir de 2008
Réalisations Les livrets de compétences pour toutes les étapes ou sections de l’élémentaire, du préscolaire et du non formel ( livret alpha traduits en 6 langues nationales); Des Guides pédagogiques destinés aux enseignants ; Des supports didactiques appropriés ; Le Guide du formateur pour assurer la cohérence et la qualité de la formation des enseignants ; Des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale en relation avec les IA et les IDEN, les syndicats , associations de PE et ONG/éducation ;le élus locaux; les députés et sénateurs. L’édition de 2 numéros spéciaux CEB dans la revue pédagogique distribués gratuitement.
réalisations (suite) La formation de base de plus de 8 000 acteurs terrain (inspecteurs, Responsables Régionaux de l’Alphabétisation, Responsables Départementaux de l’Alphabétisation, directeurs d’école et enseignants) et des cadres des structures centrales (DEE, INEADE, PDRE, D.EXC, DEPS, DRH et ANCTP) L’édition et la mise à disposition de1 0120 000 outils aux encadreurs, enseignants et élèves ; La mise en œuvre effective de la réforme dans 360.classes de MAE et 5435 classes d’extension ou de renforcement et 1386 sections de généralisation ( préscolaire) Pour l’Enseignement moyen les travaux initiés ont permis d’identifier: Le profil de sortie de l’apprenant les disciplines à développer pour sa réalisation
Mise en place d’un système national d’évaluation selon l’APC Au niveau du préscolaire et de l’élémentaire, une équipe est en train de construire le cadre de référence de l’évaluation et incessamment, des équipes de « génération d’items d’évaluation sont en place avec l’INEADE et de la DEXCS. Le financement des ateliers de productions sont inclus dans le projet cité tantôt L’accent est mis sur l’évaluation certificative en particulier (collaboration entre les directions d’enseignement , la DEXC et INEADE) Au niveau de l’enseignement moyen, il a été retenu de: développer la culture de l’évaluation au niveau de tous les acteurs de l’école (évaluation quantitative et qualitative) ; institutionnaliser les évaluations standardisées et les progressions harmonisées par discipline et par IDEN ; veiller à la congruence entre méthodes d’enseignement et stratégies d’évaluation
Evaluations (suite) alléger les programmes ou curricula en vue d’un bon échantillonnage pour l’évaluation ; former les enseignants aux stratégies d’évaluation et aux différents types d’évaluation (outils, fréquences, objectifs etc.) ; renforcer le pilotage pédagogique, le contrôle de la périodicité et de la qualité des évaluations par les chefs d’établissement, les IVS, les IS et les CPI définir un format des épreuves du BFEM ; tester les épreuves avant de les administrer (cobayage)
OUVERTURE AUX TIC TIC La situation est très favorable à l’introduction des dans l’éducation malgré la persistance de quelques difficultés: 1- la politique nationale dans le domaine des TICE n’est pas clairement rédigée 2- les programmes officiels ne prennent pas en compte l’informatique ; 3- les budgets alloués aux établissements scolaires ne prennent pas en charge l’informatique 4- l’absence d’installation électrique dans 60% des écoles
DES ELEMENTS DE PROGRES Malgré la non-formulation d’une politique nationale TICE, quelques éléments sont identifiés : le développement de partenariats avec le secteur privé, les ONG et partenaires au développement en vue de généraliser l’équipement des établissements scolaires, la mise en place de structures TICE, la formation des enseignants et le développement de contenus numériques.
Quelques exemples Politique de réduction des coûts - Partenariat ME-SONATEL avec 75% de réduction sur les coûts d’installation - Partenariat ME-CISCO pour la mise en place d’académie informatiques dans les lycées( apprentissage de l’utilisation de la machine et de la fabrication de sites avec ouverture aux usagers de la localité) - Partenariat ME – Microsoft pour l’installation de logiciels à faible cout, le développement d’un portail pour les enseignants et la mise en œuvre d’une série de formations
Exemples(suite) Politique d’équipement des établissements scolaires, de mise en place de structure TICE : Partenariat ME – ONG et partenaires au développement: Word-Links Groupe pour l’Étude et l’Enseignement à la Population(GEEP) Case des tout petits Expérimentation de l’intégration des TICE à Soumbédioune par le CRDI étude de l’impact des enseignements/apprentissages dans dix écoles à Saint Louis avec la Fondation Paul Guérin Lajoie.