Le curriculum, l’évaluation, les TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Intégration des TICE et développement professionnel
Philippe-Didier GAUTHIER
La politique documentaire d’établissement
Nouveau programme de technologie au collège
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Ministère de l’Education nationale
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Evaluation et Suivi des élèves
Brevet informatique et Internet
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La réforme du collège à la rentrée 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Le curriculum, l’évaluation, les TIC ACCRA WORKSHOP Juillet 09 Par Ibrahima MBENGUE <imbenga1@yahoo.fr> Et Papa Latyr DIOUF<palablack 58@yahoo.fr>

CONTEXTE D’ÉMERGENCE DU CURRICULUM: En rapport avec les objectifs du millénaire pour le Développement, le Sénégal a décidé, à travers le PDEF, d’améliorer les capacités productives des ressources humaines, afin d’améliorer la croissance économique et de réduire la pauvreté.

Composantes du PDEF ACCES( éducation universelle) QUALITE( environnement favorable aux apprentissages/curriculum pertinent/ un système d’évaluation adapté) GESTION ( décentralisation et déconcentration) Priorité à l’Education de base

OPTION POLITIQUE Dans la perspective d’une éducation de base de dix ans un curriculum global, diversifié et continu sera développé. Dans ce cadre : i) le curriculum d’éducation de base déjà stabilisé sera généralisé notamment au niveau de l’enseignement élémentaire d’ici 2015 ; ii) un nouveau curriculum de l’enseignement moyen général et professionnel sera élaboré d’ici 2011 dans une logique de globalité et de continuité avec celui de l’enseignement élémentaire, mais aussi de réduction du volume horaire hebdomadaire en référence aux standards internationaux

Un curriculum unique pour une éducation de base de dix ans PHASE1: 1996- 2001 Construction du LHP Mise à l’essai du LHP non satisfaisante (oct. 2001) PHASE 2: depuis 2002 Plan de relance Élaboration d’un cahier de pilotage Réécriture du LHP sous forme de Livret de compétences( sous la supervision de l’accompagnement scientifique) Construction du guide du formateur Construction du guide pédagogique de l’enseignant Construction des supports didactiques Formation - Information des inspecteurs, directeurs et superviseurs Formation des enseignants Plan de communication Mise en place du curriculum de l’enseignement moyen à partir de 2008

Réalisations Les livrets de compétences pour toutes les étapes ou sections de l’élémentaire, du préscolaire et du non formel ( livret alpha traduits en 6 langues nationales); Des Guides pédagogiques destinés aux enseignants ; Des supports didactiques appropriés ; Le Guide du formateur pour assurer la cohérence et la qualité de la formation des enseignants ; Des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale en relation avec les IA et les IDEN, les syndicats , associations de PE et ONG/éducation ;le élus locaux; les députés et sénateurs. L’édition de 2 numéros spéciaux CEB dans la revue pédagogique distribués gratuitement.

réalisations (suite) La formation de base de plus de 8 000 acteurs terrain (inspecteurs, Responsables Régionaux de l’Alphabétisation, Responsables Départementaux de l’Alphabétisation, directeurs d’école et enseignants) et des cadres des structures centrales (DEE, INEADE, PDRE, D.EXC, DEPS, DRH et ANCTP) L’édition et la mise à disposition de1 0120 000 outils aux encadreurs, enseignants et élèves ; La mise en œuvre effective de la réforme dans 360.classes de MAE et 5435 classes d’extension ou de renforcement et 1386 sections de généralisation ( préscolaire) Pour l’Enseignement moyen les travaux initiés ont permis d’identifier: Le profil de sortie de l’apprenant les disciplines à développer pour sa réalisation

Mise en place d’un système national d’évaluation selon l’APC Au niveau du préscolaire et de l’élémentaire, une équipe est en train de construire le cadre de référence de l’évaluation et incessamment, des équipes de «  génération d’items d’évaluation sont en place avec l’INEADE et de la DEXCS. Le financement des ateliers de productions sont inclus dans le projet cité tantôt L’accent est mis sur l’évaluation certificative en particulier (collaboration entre les directions d’enseignement , la DEXC et INEADE) Au niveau de l’enseignement moyen, il a été retenu de: développer la culture de l’évaluation au niveau de tous les acteurs de l’école (évaluation quantitative et qualitative) ; institutionnaliser les évaluations standardisées et les progressions harmonisées par discipline et par IDEN ; veiller à la congruence entre méthodes d’enseignement et stratégies d’évaluation 

Evaluations (suite) alléger les programmes ou curricula en vue d’un bon échantillonnage pour l’évaluation ; former les enseignants aux stratégies d’évaluation et aux différents types d’évaluation (outils, fréquences, objectifs etc.) ; renforcer le pilotage pédagogique, le contrôle de la périodicité et de la qualité des évaluations par les chefs d’établissement, les IVS, les IS et les CPI définir un format des épreuves du BFEM ; tester les épreuves avant de les administrer (cobayage)

OUVERTURE AUX TIC TIC La situation est très favorable à l’introduction des dans l’éducation malgré la persistance de quelques difficultés: 1- la politique nationale dans le domaine des TICE n’est pas clairement rédigée 2- les programmes officiels ne prennent pas en compte l’informatique ; 3- les budgets alloués aux établissements scolaires ne prennent pas en charge l’informatique 4- l’absence d’installation électrique dans 60% des écoles

DES ELEMENTS DE PROGRES Malgré la non-formulation d’une politique nationale TICE, quelques éléments sont identifiés : le développement de partenariats avec le secteur privé, les ONG et partenaires au développement en vue de généraliser l’équipement des établissements scolaires, la mise en place de structures TICE, la formation des enseignants et le développement de contenus numériques.

Quelques exemples Politique de réduction des coûts - Partenariat ME-SONATEL avec 75% de réduction sur les coûts d’installation - Partenariat ME-CISCO pour la mise en place d’académie informatiques dans les lycées( apprentissage de l’utilisation de la machine et de la fabrication de sites avec ouverture aux usagers de la localité) - Partenariat ME – Microsoft pour l’installation de logiciels à faible cout, le développement d’un portail pour les enseignants et la mise en œuvre d’une série de formations

Exemples(suite) Politique d’équipement des établissements scolaires, de mise en place de structure TICE : Partenariat ME – ONG et partenaires au développement: Word-Links Groupe pour l’Étude et l’Enseignement à la Population(GEEP) Case des tout petits Expérimentation de l’intégration des TICE à Soumbédioune par le CRDI étude de l’impact des enseignements/apprentissages dans dix écoles à Saint Louis avec la Fondation Paul Guérin Lajoie.