Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT Objectifs : 1.Réactions sur l’exposé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet d’établissement
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Le programme PSDR Aquitaine
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les stratégies locales de développement forestier
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les Chartes Forestières de Territoire Deuxième bilan Aurélien Lequette CEMAGREF Grenoble Manuella Colin Christophe Chauvin Dijon 13 octobre 2005.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT Objectifs : 1.Réactions sur l’exposé du Cemagref: Critiques constructives pour la continuation du travail 2. Identifier et approfondir les points-clés pour le fonctionnement d’une CFT 3.Echanger sur les pratiques de suivi des CFT METHODE: Témoignages et Réactions simultanées

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : 1.Pas de CFT réellement bloquées: quelques CFT freinées Création de lien entre les acteurs 2.Des appréhensions différentes des problèmes: définition des termes 3. Un décalage entre l’échelle de temps « sylvicole » et l’échelle des projets de territoire ATELIER 1ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Idées innovantes : 1.Rassembler et motiver les acteurs sur des thématiques consensuelles puis approfondir les thématiques conflictuelles 2.Une concertation qui doit être constante mais un consensus minimum nécessaire au lancement du projet ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Propositions / recommandations : 1.Une CFT doit permettre la construction d’un langage clair 2.Un périmètre pertinent Une logique politique Une hiérarchisation des autres pertinences 3.Des bureaux d’étude qui doivent se positionner en appoint de l’animation lors du diagnostic ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Questionnements : 1.Comment mettre en place une évaluation pour éviter un investissement en temps trop important ? 2. Une évaluation ou un point-bilan? Des outils de l’évaluation pour emmener le groupe à faire son auto-critique Vers une auto-évaluation? ATELIER 1 : SUCCES / BLOCAGE DES CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 2 : POLITIQUES TERRITORIALES Objectifs : Identifier les politiques territoriales susceptibles de prendre en compte les enjeux portés par les CFT Evaluer leur capacité à les intégrer dans un programme de développement territorial

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : 1.Multitude des structures territoriales en France 2.CFT: texte de loi souple concernant l’articulation par rapport aux politiques territoriales ATELIER 2 : POLITIQUES TERRITORIALES

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Idées innovantes : 3 exemples présentés  les CFT essaient de se rapprocher des structures territoriales existantes CFT Haute Bigorre: CC puis élargissement au projet de pays CFT Crêtes Préardennaises: initiative du Pôle Bois Ardennes, réapproprié par la CC avec portage par PBA CFT du PNR de Chartreuse: CFT = volet forestier du PNR ATELIER 2 : POLITIQUES TERRITORIALES

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Propositions / recommandations : 1.Une CFT doit rester un outil souple 2.Une CFT doit rester un outil accessible à tous 3.Une CFT nécessite du temps pour la concertation, besoin de pérennisation des actions (pérennisation de l’animateur) 4. Attention à ne pas « noyer » l’approche forestière dans les politiques territoriales (intérêt d’une démarche CFT) ATELIER 2 : POLITIQUES TERRITORIALES

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Questionnements : 1.Cohérence CFT/ Pôles d’Excellence Ruraux, SSMF? 2. Comment mettre en relation, au travers des CFT, un territoire rural et un territoire urbain? ATELIER 2 : POLITIQUES TERRITORIALES

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Objectif : Positionnement des CFT au sein de la dynamique d ’aménagement des territoires actuelle.

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Juxtaposition des actions, sans superposition avec un effet de complémentarité entre les différentes outils existants. Point commun : une participation ascendante avec la structuration des attentes des « gens de terrain » pour bâtir une stratégie, des projets, des actions.

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Niveaux d’échelle différents : - Schéma Stratégique de Massif = ensemble du massif alpin - CFT = intercommunalité / pays / PNR - PDM = ha  le diagnostic initial a un niveau de précision fonction de cette échelle. Ex : - SSM  bassin d ’approvisionnement - CFT  projet de développement intercommunal - PDM  peuplements forestiers, sylviculture, regroupement des propriétaires

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER SSM  politique (stratégie alpine cohérente avec une politique nationale et européenne, cette cohérence étant nécessaire pour l’accès aux financements au niveau local) CFT  « politique opérationnelle » (actions) PDM  opérationnel soutenu par les politiques

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Idées innovantes : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Quelques soient les actions en aménagement du territoire le point crucial est l’accrochage des élus pour qu’il y ait développement forestier :  implication et appropriation de la démarche Besoin d’animation finalisé sur des résultats à CT et MT  avoir une programmation assez rapidement, se traduisant par un suivi d’indicateurs de résultats

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Propositions / recommandations : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Ne pas opposer CFT et les autres outils d’aménagement du territoire : il faut avoir un discours clair, notamment vis à vis des financeurs  il s’agit d’une complémentarité, avec des déclinaisons selon l’échelle Ouvrir les financements d’animation à tout projet qui s’intègre dans une démarche d’approche d’aménagement du territoire (pays, PNR)

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Questionnement / Préoccupation : ATELIER 3 : DEVELOPPEMENT FORESTIER Ces projets paraissent important pour que la forêt prenne une vraie place au sein des territoires. La capacité de financer le diagnostic et la mise en place des projets doivent ensuite se pérenniser eux-mêmes.

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Assurer le financement de l’animation des projets de CFT et des actions préconisées Mieux insérer les CFT dans les démarches de développement rural afin de faciliter le financement des actions ATELIER 4 : FINANCEMENT DES CFT Objectifs :

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Pas d’outils financiers post lancement Aide aux opérateurs Problèmes de portage pour les petites structures ANIMATIONACTIONS Recherche de financements = Ingénierie financière ! Procédures très longues Des financeurs qui refusent de s’engager sur plusieurs années Financement facilité si projet de territoire d’ensemble, concerté et validé par le plus grand nombre Constats : ATELIER 4 : FINANCEMENT DES CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Renforcer la mise en réseau pour : - être force de proposition - intervenir à une échelle plus grande - avoir une meilleure lisibilité vis à vis des financeurs Adapter les crédits à la taille de la structure porteuse ATELIER 4 : FINANCEMENT DES CFT Idées innovantes :

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Mettre en commun les animations et les moyens Avoir une cohérence entre les différents projets Favoriser l’implication d’un élu avec l’aide de l’animateur Intégrer l’aspect animation dès le départ Hiérarchiser les actions ATELIER 4 : FINANCEMENT DES CFT Propositions recommandations :

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Quelle accroche pour le Règlement du Développement Rural 2 ? Les programmes LEADER adaptés aux CFT ? Privilégier un positionnement sur l’axe 3 : - A priori, les CFT risquent d’être trop sectorielles - Possible, lorsque la structure porteuse y a accès -1 projet, 1 territoire -1 animation orientée vers - des actions / investissements au service du développement rural et local (axes 1 et 2) APPROCHE INTEGREE TERRITORIALE ATELIER 4 : FINANCEMENT DES CFT Questionnements :

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 5 : Valorisation des services Objectifs : Multifonctionnalité : intégration des fonctions « non marchandes » CFT : Outil efficace pour leur prise en compte ? Si oui, pourquoi et comment ?

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : ATELIER 5 : Valorisation des services Services « marchands » : bois, chasse, menus produits Services « non marchands » : protection de l’eau, des sols, biodiversité, paysages, carbone… Etudes économiques récentes : valeurs « qualitatives » non marchandes supérieures aux valeurs marchandes importance croissante à prendre en compte dans les projets d’AT - Evolution des mentalités (« le bois ne paie plus la forêt ») CFT : outil pertinent de quantification et d’intégration ?

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Idées innovantes : ATELIER 5 : Valorisation des services Approche qualitative : Forêt = Cadre de vie = Attractivité des territoires Identification / qualification des services et utilisateurs Mise en relation offre / demande Réflexions à terme sur les cadres législatifs et réglementaires OUTILS ADAPTES DE CONTRACTUALISATION Formalisation de l’équilibre offre / demande Organisation des actions et moyens (rétribution)

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Propositions / recommandations : ATELIER 5 : Valorisation des services Enquêtes à développer (fréquentation, qualification des utilisateurs et des services) Logiques ascendantes de partenariats locaux à favoriser Cohérence des périmètres de réflexion et d’action avec le service en question (ex : bassin versant / impluvium, zones de risques…) Organisation foncière en amont (ASL, remembrement, ECIF…)

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Questionnements : ATELIER 5 : Valorisation des services CFT : meilleure intégration des données relatives aux services ? OUI car : - lieu de CONCERTATION (représentativité) et d’élaboration de PROJETS PARTAGES - apport de LEGITIMITE des projets vis-à-vis des partenaires CFT : lieu de REFLEXION sur les « services inconnus » de demain (notion prospective, d’évolution) ?

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT Objectifs : –Recueillir les réactions et attentes concernant la mise en réseau des CFT – Établir des propositions d’amélioration du réseau

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : –Peu de motivation pour le positionnement du réseau – Activités actuelles du réseau : Site internet : Liste de discussion Rencontres nationales – Le réseau alpin des CFT : un réseau thématique expérimentale sur la forêt de montagne ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Constats : –Le concept de réseau différent selon interlocuteur : Base d’expérience et de connaissances Échange d’expériences et de savoir faire Lobbying ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Propositions / recommandations : –préciser les attentes des acteurs des CFT –Mettre en adéquation ces attentes et les moyens à disposition –Outils : Favoriser les rencontres et séminaires thématiques Autres outils à développer : outils technologiques, liste de discussion, guide de référence des savoir faire… Lobbying ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Idées innovantes : –Créer des pôles de compétences sur des thématiques particulières –Créer des liens avec d’autres réseaux (articulation à définir avec PNR, Leader…) –Communiquer sur l’outil CFT au travers d’autres structures et au-delà d’acteurs déjà engagés ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT

Deuxièmes rencontres nationales des CFT, 13 – 14 octobre 2005, Dijon - ENESAD Questionnements : –En quoi le réseau peut-il contribuer à l’émergence accrue de politiques forestières territoriales ? ATELIER 6 : Mise en réseau des CFT