MEDIBTIKAR Training Coaching & Networking Program TCN - STEP 1 Seminar Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants Nabeul Juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Exercice de présentation orale face aux Investisseurs Trame – Recommandations Sessions 6 et 7 Tunis 16 – 21 Juillet 2007 Francois TAMARELLE Senior Innovation.
Modèle Générique Business Plan
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
MEDIBTIKAR Training Coaching & Networking Program TCN - STEP 1 Seminar Techniques d’accompagnement individuel des porteurs de projets innovants Nabeul,
WS 1.0 Introduction Youssef MLIK Medibtikar Expert
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Rénovation STMG : programme de Management
Construire un Business Plan
Environnement Interne de l’Entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Reengineering.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation corporate société xxx
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Être stratégique c’est rentable!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Management de la qualité
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1.
L’entreprise et sa gestion
Barry Callebaut Canada Inc.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

MEDIBTIKAR Training Coaching & Networking Program TCN - STEP 1 Seminar Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants Nabeul Juin 2009 WS 1.2 – Identification, analyse et management des risques Partie 1 : Définition et Identification des risques Exercice : Evaluation des risques des projets innovants Youssef Mlik Medibtikar Expert

2 Gestion des risques et des opportunités Risques et opportunités dans une entreprise Caractérisation des risques Informer les risques Quels problèmes la gestion des risques contribue telle à résoudre ? Exercices : questionnaire, diagnostic et recommandations Typologie des risques Business cases : facteurs clés de succès et causes déchecs 2

3 La gestion des risques cest : Sattendre à linattendu et prévoir espérer le meilleur Prévoir le pire (plan durgence / actions et financement) Avoir des plans B et C voir même des plans D quand les enjeux sont importants Disposer de redondance dans votre système Plus dune personne doit être capable de mener nimporte quelle action ! Assigner chaque risque à chaque intervenant Assurer un suivi Effectuer des revues davancement, modifier et valider Diriger et Communiquer.

4 Caractéristiques du risque : Définition Le risque fait référence à l'incertitude qui entoure de futurs événements et des résultats. C'est l'expression de la probabilité et limpact d'un événement avec la possibilité dinfluencer laccomplissement des objectifs dune entreprise / projet. Définition (1) Un risque est défini comme "une fonction de la probabilité d'un événement hostile ou non désiré, et la sévérité ou magnitude des conséquences de cet événement"

5 Caractéristiques du risque : Définition Définition (2) "L'expression de la probabilité et limpact d'un événement" implique que quelque forme d'analyse quantitative ou qualitative est exigée pour prendre des décisions à propos des risques majeurs ou menaces à laccomplissement des objectifs d'une organisation. Pour chaque risque, deux calculs sont exigés: Sa probabilité doccurrence; Sa criticité : l'ampleur de l'impact ou conséquences

6 Projets innovants et risques –Le projet innovant implique = Imprévisible / incertitude Marchés / clients inconnus Situation sans précédent Doù le besoin pour une culture de la gestion du risque pour appuyer la vision totale, et aider à accomplir les missions et les objectifs d'un projet innovant

7 Décision dinvestissement : TRI / Analyse des risques et opportunités Attractivité du marché Définition Taille Croissance Parts de marché Plan financier Cash flow Besoins Capacité dendettement Intensité capitalistique Entrepreneur Management Expertise Flexibilité Suivi - Tracking Avantages compétitifs Barrière à lentrée Délai daccès au marché Contrats dexclusivité Contrôle de la distribution Contrôle des fournisseurs Analyse projet Bénéfices attendus Risques perçus Décision dinvestir EvaluationDécision

8 La gestion des risques permet de : Minimiser le management en temps de crise Minimiser les surprises et les problèmes Gagner des avantages compétitifs Réduire les changements dans les projets Accroître les chances de succès des projets Augmenter les performances et réduire les coûts des projets.

9 9 Aucune information (Ingnorance totale) Information partielle (Connaissance partielle) Information complète (Connaissance parfaite) Zone de risque Incertitude totale Incertitude Partielle Certitudes totales Informer le risque

10 Ce que permet la gestion des risques Réduire le management en période de crise Prévoir les dommages et les problèmes Obtenir et conserver des avantages compétitifs Réduire les changements dans les projets Accroître les chances de succès Accroître les performances et réduire les coûts des projets 10 Risque Perçu/ Anticipé Pas Perçu/ Pas Anticipé Ignoré Transféré Atténué Transformé en opportunité Affronté

11 Identifier et classer les risques rencontrés par les entreprises Comprendre les différences de perception des risques des entrepreneurs, des investisseurs et des consultants / académiques Utiliser la gestion des risques comme outil de diagnostic des entreprises en phase de démarrage Tester, transférer, améliorer et développer les méthodes et les processus de support des entreprises à fort potentiel de croissance 11 Objectifs :

12 4 processus et 9 Activités pour la gestion du risque: A - l'identification du risque 1. le contexte et lidentification Définir les problèmes et les opportunités, étendue, contexte (social, culturel, scientifique, etc.) et associer des risques. Choisir des ressources nécessaires, compétence, outils et techniques (par exemple, scénarios, brain-storming, listes de contrôle). Exécuter une analyse des donneurs dordre (tolérances au risque, place du donneur dordre, attitudes,). 12 Procédure de gestion du risque

13 B. Estimation du risque 2. Evaluation des principaux risques Analyser le contexte (environnement de lentreprise, principales organisation, et questions locales vitales… ) et déterminer les types de risques (catégories de risque devant être affrontés), 3. Mesurer la probabilité et limpact Déterminer le degré d'exposition, à exprimer comme probabilité des risques identifiés, choisir des outils. Considérer l'évidence empirique / scientifique et le contexte public. 4. Classer les risques Classer les risques en fonction de la tolérance au risque, en utilisant des critères existants ou développer de nouveaux critères et des outils. 13 Procédure de gestion du risque

14 C. Réactions aux risques 5. définir les résultats désirés Définir les objectifs et les résultats attendus pour les risques identifiés, (court / moyen et long terme). 6. Développer des options Identifier et analyser des options pour minimiser les menaces et optimiser les opportunités, outils. 7. Sélectionner une stratégie Choisir une stratégie et appliquer les critères de la décision a résultat-orienté (menace / opportunité). Appliquer (si approprié) le principe de prévention comme moyen de gestion des risques sérieux ou irrévocable dans les situations d'incertitude scientifique. 8. Rendre effectif la stratégie Développer et rendre effectif un plan daction 14 Procédure de gestion du risque

15 D. Diriger et évaluation 9. Diriger, en évaluant et ajustant Apprendre, améliorer le processus de décision de la gestion du risque localement et en situation de large organisation, utiliser les critères de l'efficacité et faire un rapport sur les performances et les résultats 15 Procédure de gestion du risque

16 Principaux risques Risques financiers Risques marchés Risques technologiques Risques liés à léquipe Autre risques

17 Exercice 3 Étude de cas: Votre entreprise 1.Constituer un groupe de travail avec dautres porteurs de projets 2.Reprendre les résultats de lexercice 2 3.Remplir le formulaire risques et opportunités 4.Se rappeler les opportunités (légales, comportementales…) qui permettent au projet de répondre à des besoins clés importants et qui permettraient une rapide croissance économique. Quels clients potentiels ? Pourquoi ? 5.Quels sont les 3 risques que vous pourriez rencontrer avec la plus forte probabilité : à 3 mois, dans 2 ans… 6.Quels sont les 3 principaux risques qui pourraient avoir le plus fort impact : à 3 mois, dans 2 ans… 7.Quel sera la stratégie qui vous permettra de piloter et manager ces risques

18 Business model non viable (à court, moyen ou long terme) Le ROI attendu est surréaliste, insuffisant ou prends plus de temps que prévu Bénéfice et rentabilité surestimé ou non atteint dans le délais initialement prévu La compagnie rencontre des problèmes de cash flow Lentreprise ne parvient pas à attirer des investisseurs qui lui conviennent et à long terme Risques financiers

19 Premiers client non convaincus / Absence de réel marché pour le produit Lentreprise a perdu ses principaux clients Temps dentrée sous estimé : soit trop tôt (frein dû à la nouveauté) ou trop tard (marché saturé) Loffre technologique ne correspond pas aux besoins du marché ainsi qua ses attentes et demanderait des ajustements trop importants Loffre technologique noffre pas de réel avantage compétitif ni de positionnement clair sur les marchés et/ou lentreprise nanticipe pas les réactions des concurrents Analyse insuffisante du processus de décision des clients Risques marchés

20 Sous estimation du temps et des ressources nécessaires ou apparition de limitations techniques principales La technologie est rapidement et facilement copiable ou contrefaite et ne peut pas être (suffisamment) protégée par brevets La technologie ne donne pas un produit commercialement viable ou lentreprise favorise le volet technologique au dépend de laspect commercial (implémentation et attente des clients) La technologie ne crée pas un avantage compétitif suffisant et durable Risques technologiques

21 Léquipe ne possède pas les compétences en management requises Léquipe se démotive face aux difficultés Léquipe ne possède pas dexpérience suffisante dans la création et le développement dune entreprise La force de léquipe est diminuée à cause de la résignation dun homme clé Léquipe possède des compétences qui sont trop spécifiques ou qui ne sont pas complémentaires Risques liés à léquipe

22 Risques se rapportant à: les associés / la question culturelle les donneurs dordre (stakeholdres) la communauté lEnvironnement défavorable l'aspect opérationnel de mise en œuvre …. Autres risques

Merci pour votre attention Youssef

24 Pour plus d'information, contacter Cairo representation –EUROMED Innovation and Technology Programme 3 Abu El-Feda St Zamalek Cairo – Egypt –Tel.: +20(0) – –