- 1 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU CONSTATS DE DEPART LES ENTREPRISES CONNAISSENT MAL LEUR TELECOMMUNICATIONS : o LES FLUX ÞElles ne disposent pas d'une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Advertisements

SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Le projet de développement de l’unité commerciale
Objet et définition de la comptabilité de gestion
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SCM Supply Chain Management
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Approche organisationnelle Analyse détaillée des traitements Lopération modélise un ensemble de traitements homogènes quil sagit maintenant dorganiser:
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Comptabilité générale
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
L’audit assisté par ordinateur
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
L a G e s t i o n d i n f r a s t r u c t u r e s R é s e a u & T é l é c o m m a î t r i s é e GTCR Maîtrisez votre savoir faire en toute sérénité 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Méthode de description et d ’analyse de processus
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Escale sectorielle CGEM
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Supply Chain Management
Le Commerce Électronique
Cegid Business Line (S1)
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Les outils comptables et financiers
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Progiciel de Gestion Intégré
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Le système informatique et le système d’information
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Dépense Demande de paiement hors EJ
Progiciels de Gestion Intégrés
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Management de la qualité
Solution Monétique Transacom Network
ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
La politique de distribution
La comptabilité de gestion
Le marketing : comprendre le client
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
1.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

- 1 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU CONSTATS DE DEPART LES ENTREPRISES CONNAISSENT MAL LEUR TELECOMMUNICATIONS : o LES FLUX ÞElles ne disposent pas d'une vision exhaustive de leurs flux o LES COUTS ÞLa facturation de France Telecom est inadaptée à un suivi centralisé ÞLes coûts liés aux équipements sont cachés ÞIl n'existe pas, le plus souvent, de suivi analytique o LA QUALITE DE SERVICE ÞL'adaptation réelle aux besoins est souvent mal cernée ÞL'efficacité de l'outil utilisé n'est en général pas audité POURTANT LES TELECOMMUNICATIONS SONT DEVENUES UN FACTEUR CROISSANT DE PRODUCTIVITE QUI SE GENERALISE A DE NOMBREUSES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE

- 2 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU OBJECTIFS A POURSUIVRE RECUEILLIR LES DONNEES CARACTERISTIQUES DE LA FONCTION COMMUNICATION D'UNE ENTREPRISE MULTI-SITES EN VUE DE: o Placer l'entreprise en situation de mieux maîtriser son outil de télécommunication o Etablir un diagnostic et des recommandations immédiates o Offrir une meilleure visibilité sur l'ensemble des coûts notamment d'exploitation o Permettre une adaptation des techniques de communication aux besoins d'échanges o Simuler l'impact des variations d'activité et d'organisation

- 3 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU DEMARCHE Les télécommunications ne se réduisent pas au seul aspect technique

- 4 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU DIFFICULTES A MAITRISER NIVEAU ORGANISATIONNEL o IDENTIFICATION DES RESPONSABILITES : ÞQuel sont les interlocuteurs en matière de télécommunications au sein de l'entreprise ? o IDENTIFICATION DES FLUX : ÞQuel est le niveau de détail nécessaire ? NIVEAU TECHNIQUE o IDENTIFICATION DES ELEMENTS CONNECTES : ÞLa difficulté réside dans le choix des éléments représentatifs du nombre de connexions NIVEAU FINANCIER o IDENTIFICATION DES COUTS : ÞQuels sont les coûts à considérer ? ÞPour chaque coût à évaluer, il faut choisir le moyen le plus adapté pour les obtenir o REFACTURATIONS INTERNES : ÞComment ne pas prendre en compte deux fois le même coût ?

- 5 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU RESULTATS BRUTS FOURNIS PAR L'ANALYSE APPROCHE ORGANISATIONNELLE o Organigramme, Responsabilités en matière de télécommunications o Tableau des flux o Schéma comparatif des flux et des réseaux APPROCHE TECHNIQUE o Moyens connectés o Architecture du réseau APPROCHE FINANCIERE o Reconstitution de la facture opérateur o Tableau récapitulatif des coûts EXPLOITATION DES RESULTATS o Recensement des faiblesses et besoins o Premiers indicateurs

- 6 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des responsabilités CHACUNE DES FONCTIONS LIEES AUX TELECOMMUNICATIONS PEUT ÊTRE COUVERTE PAR UN RESPONSABLE DIFFÉRENT SELON LE SITE CONCERNÉ ET SELON LE TYPE DE COMMUNICATION

- 7 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des flux (1/2) IL S'AGIT DE RECENSER LES FLUX D'INFORMATION SIGNIFICATIFS : ENTRE LES DIFFÉRENTS SITES DE L'ENTREPRISE ET ENTRE L'ENTREPRISE ET L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR, EN DÉGAGEANT À CHAQUE FOIS : o LE TYPE D'ÉCHANGE : Données, téléphone, fax, télex, courrier, déplacement,... o LA FRÉQUENCE DES ÉCHANGES ET LES VOLUMES EN JEU

- 8 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des flux (2/2)

- 9 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des coûts (1/3) L'ÉTUDE DOIT PORTER SUR LES COUTS DE : o CONSOMMATION Þfacturés par les opérateurs o EXPLOITATION Þmaintenance des matériels et logiciels de communication Þcharges salariales des personnes affectées à la gestion des réseaux Þconsommables,... o INVESTISSEMENT Þamortissements des matériels et logiciels acquis

AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des coûts (2/3) Pour chaque charge à évaluer, il faut choisir le moyen le plus adapté o CG/CA : Approche par la comptabilité générale ou analytique (éventuellement consultation des factures) o CF : Approche par la comptabilité fournisseur o IM : Approche par les immobilisations o CM : Approche par les coûts moyens Il est absolument nécessaire, au préalable, de cerner les modes de comptabilisation choisis par l'entreprise (autonomie comptable des sites, analytique, consolidation, niveau de détail des comptes,...)

AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Identification des coûts (3/3) Identification des refacturations internes Il s'agit de s'assurer que les coûts ne sont pas pris en compte deux fois, car les différentes entités de l'entreprise peuvent se refacturer entre elles IL FAUT APPROFONDIR o LES MODES DE COMPTABILISATION o LES CIRCUITS INTERNES

AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU RESULTATS BRUTS FOURNIS PAR L'ANALYSE APPROCHE ORGANISATIONNELLE o Organigramme, Responsabilités en matière de télécommunications o Tableau des flux o Schéma comparatif des flux et des réseaux APPROCHE TECHNIQUE o Moyens connectés o Architecture du réseau APPROCHE FINANCIERE o Reconstitution de la facture opérateur o Tableau récapitulatif des coûts EXPLOITATION DES RESULTATS o Recensement des faiblesses et besoins o Premiers indicateurs

AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Exemple : Entreprise industrielle Les flux GIE SIEGE Directions régionales Usines Filiales BanquesFournisseurs Clients Commandes Factures

AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU Exemple : Entreprise industrielle Les réseaux GIE SIEGE Directions régionales Usines Filiales Banques FournisseursClients EDI Transpac Numéris Transpac