Réduction des données But: Opérations à réaliser: Approche:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée VEGA FIZEAU 6 mars 2008 Traitement des données 1 Journée VEGA FIZEAU 6 mars 2008 Traitement des données.
Advertisements

Le dépouillement de données THEMIS à BASS2000 Nice, mai 2005 Nadège Meunier et léquipe BASS2000 Contexte Rappel des objectifs de BASS2000 Bilan (Tarbes)
BASS2000: bilan et projets Bilan Projets pour 2002 et 2003 DLTs testés Problèmes récurrents Bilan de lintégration des données 2002 Tests pour le projet.
Introduction de données MTR-THEMIS dépouillées dans le catalogue BASS2000 Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Grandissement et mise au point entre voies Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Le recentrage des spectres Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Mesures dans le domaine fréquentiel
Organisation de Nations Unis pour léducation, la science et la culture IDAMS Logiciel développé internationalement pour la gestion et lanalyse de données.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
12 mars 2001 Formats daffichage & présentations des données Cédric Dumas (Ecoles des Mines de Nantes) Patricia Plénacoste (Université de Lille I)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Chef de travaux.
Autorisations Utilisation eCATT
12 novembre 2012 Grégory Petit
Reconstruction 3D par mono vision avec des trajectoires fortement contraintes Joan Solà LAAS-CNRS Toulouse, France Revue du projet PICAS$O 3 novembre 2005.
Progrès de la technique de mesure PLIF à deux couleurs
Qu’est ce que GWAESSE? C'est un logiciel simple d'utilisation pour la configuration et le chiffrage des tableaux TTA (pour quais et campings), ACS (pour.
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Firebug Dévermineur Debugger.
Maillage et création de surface sous Geomagic
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Réduction de données SIMON et Quelques trucs de mon livre de recettes pour faire de belles images Par René Breton McGill University.
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Résumé présention excel
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
La souris.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Climate Prediction Tool
Création d’un programme :
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
~ Comment utiliser le multimètre en voltmètre ? W V A V/W 2A 10A COM
Gestion des événements liés à la fenêtre et aux périphériques dentrée.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Inscription via Cliquez pour changer de langue Fonctions disponibles Descriptions des masques - Menu fermé (640x480) + Menu ouvert (800x600) Cliquez.
~ Comment utiliser le multimètre en ampèremètre ? W V A V/W 2A 10A COM
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Initiation MS Access 2010 Requêtes - Sélection (travail en autonomie)
Digitaliser des images
Initiation aux bases de données
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
05/02/98WEB ESNIG Modèle logique de données Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Programmation Création d’une mire 1 afficher une image
1 Deuxième journée La programmation procédurale. 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble.
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
PhM – Observatoire de Lyon – avec GeoGebra.
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
Contrôles automatiques et paramètrables de flux
Cédric CERNA, Eric PRIETO
EXPLOITATION DES IMAGES
MySQL 5 Chapitre 2 M. Person. MySql 5 - Chapitre II 2 Mysql5 - Sécurité et maintenance Création des utilisateurs Backup et restauration.
Adobe Photoshop Création Bitmap.
Vision industrielle Les applications industrielles de la vision : –Lecture de code barre (barcode) –Detection et position d objets (battery) –Reconnaissance.
Conception des pages Web avec
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Formation.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items Compilations.
TUTORIEL PAM STAMP 1 Tutoriel PAMSTAMP 1- Lancement PAMSTAMP et ouverture d’un fichierDiapo 2 2- Présentation de l’interface générale de PAMSTAMPDiapo.
Matlab (Matrix Laboratory) Langage de programmation évolué. Traitement direct d’opérations matricielles, dont l’inversion et l’analyse d’opérateurs ou.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
CROUZET Pierre-élie JRJC 2007 Un spectrographe à intégral de champ par disséqueur d ’ image pour SNAP.
Transcription de la présentation:

Réduction des données But: Opérations à réaliser: Approche: obtenir des visibilités à partir des données d’observation Opérations à réaliser: (créer si besoin de nouveaux fichiers de calibration) corriger, calibrer les données brutes traiter ces données corrigées Approche: Créer avec une IHM (forte application utilisateur) un fichier de commandes (programme traite dans environnement PV_WAVE) Exécuter ‘en batch’ ce fichier réalisant le traitement 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Réduction données : description générale Autres fichiers de mesure Autres fichiers de mesure Données pour les corrections de calibration Données brutes Données brutes Calibrations Instrumentales Correction de calibration Intégration des Images Critères selection images Choi x Traitements Traitements = Execution des fichiers de Commandes Fichier d’ observation Sortie du soft calibration Sortie Entrée Sortie execution commandes Sortie création commandes Correction de Calibration Commandes Visibilités Sortie soft creation commandes Etape 1: Création des fichiers de correction de calibration Etape 2: Création du fichier de commandes Etape 3: Traitement: Exécution du fichier de commande 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Calibrations instrumentales Corrections instrumentales: distorsion et raccordement des images des 4 ccd caméra (programme grille dans environnement PV_WAVE) champ plat: sensibilité non uniforme (programme plat dans environnement PV_WAVE) Calibration spectrale: correspondance entre pixel et longueur d’onde (programme calib dans environnement PV_WAVE) 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron M. Pierron

Création des fichiers de calibration Calibration spectrale Traitement de champ plat Etape 1 Etape 2 Etape 3 Données de grille de champ plat de spectre Coefficients de Distorsion Carte de Sensibilité Coefficients de Dispersion Traitement de la Distorsion 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Calibration instrumentale - coefficients de distorsion Données grille Pour chacun des 4 CCD lit, integre les images redresse la grille Image de grille pour 2 CCD non corrigée (haut) avec correction de distorsion et connexion (bas) 4 fichiers coefficients de distorsion Connecte les grilles corrigées des 4 CCD fichier des coefficients de distorsion des 4 CCD Connectées 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Création des fichiers de coefficients de distorsion: interface programme grille Choix des points de départ pour trouver la grille Enlève/remets des points pour calcul de la grille Redresse le canal en cours Tourne éventuellement les canaux redressés,les relie sauve les coeffs des 4 canaux Choixde la grille, choix du canal, sauve coeff. du canal en cours Remplis par le programme Donnés par l’utilisateur 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Création du fichier ‘carte de sensibilité caméra’ : interface programme plat Correction distorsion Lisse champ plat corrigé Le sauve Choix champ plat Choix grille Lit, corrige la distorsion Integre les images Detecte et corrige pixels morts Carte sensibilité camera Liste des pixels morts Coefficients de distorsion Données champ plat Carte de sensibilité de la caméra 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Création du fichiers de coefficients de dispersion: interface programme calib Choix des fichiers spectre, grille, champ plat Correction des données spectre Projection Choix de chaque ligne avec click souris (pixel) Entrée de la valeur en lamda (pour chaque ligne) Calcule et sauve les coeff dispersion Choix des fichiers spectre, grille, Correction,projection lissage polynomial du spectre Données spectre Coefficients de distorsion Carte de sensibilité caméra Lit, corrige la distorsion Integre les images Divise par la carte de sensibilité Identifie les lignes spectrales Fichier des coefficients de Dispersion Coefficients de calibration spectrale 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Traitement: Fichiers d’observation et critères de sélection des images Fichiers donnant des infos sur la qualité des images : longue pose pour mesurer la turbulence (critère R0) guidage, donnant erreurs guidage des télescopes (critère guidage) Fichiers données et info : données brutes (critère flux minimum pour une image) autres information sur l’observation Fichiers utilisés pour le calcul de la visibilité : pupille donnant l’image des pupilles photométrie 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Choix données brutes et grille Corrige de la distorsion Reduction des données: création du fichier de commandes, franges dispersées Coefficients Distorsion Données Brutes Données corrigées Choix données brutes et grille Lit les Images Corrige de la distorsion Integre et trace Erreurs de Guidage Images intégrées images longue pose Définition des critères pour la sélection images Autres info Liste des images sélectionnées Carte de Sensibilité Division par la carte de sensibilité Projection sur l’axe de dispersion Calibration Spectrale et plot Coefficients Dispersion Spectre Calibré Choix du traitement: avec densité / interdensité spectrale une ou plusieurs fenêtres spectrales Fichiers temporaires eventually Auto inter-correlation calcul et plot Densité inter-density Écrit dans fichier de commandes fichier Commandes 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Création du fichier de commandes: interface programme traite Correctionchamp plat ou lissage polynomial du spectre calibration spectrale Display pupilles et AC pupilles Calcul énergie HF Calcul énergie BF et visibilité brute Choix type traitement Sélection des bandes spectrales sauvegarde commandes pour batch calcul AC, IC, DS, IDS Choix objet, grille, couronnes Correction distorsion choix des critères de sélection des images 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Choix de l’observation et de la grille - programme traite 1. Choix de l’objet 2. Choix de la grille 3. Choix du répertoire de traitement Fenêtre d’information 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Choix des fichiers de l’observation - interface programme traite Une fois les fichiers choisis, les différents boutons de la première colonne sont validés; il faut maintenant: fenêtrer = ne conserver qu’une partie de l’image sélectionner les critères de choix des images (flux et guidage) 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Fenêtrage, une opération indispensable - programme traite: Remarque importante: Pour les fichiers nouveaux ( regain) la correction de distorsion n’est pas faite, donc se limiter à 1 canal, et vers le centre, est une bonne chose 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Critères de choix d’ une image - programme traite flux minimum dans une image Maximum erreur de guidage 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Spectre de l’objet - programme traite correction de champ plat: choix du fichier choix champ plat ou bien calcul d’1 polynome de lissage du spectre calibration spectrale: choix du fichier de coefficients de dispersion sauvegarde du spectre calibré 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Par autocorrelation , densité spectrale: Choix du traitement, 2 types de traitement pour le calcul de la visibilité Par autocorrelation , densité spectrale: on choisit une bande spectrale de l’objet Par intercorrélation , interdensité spectrale : on choisit deux bandes spectrales de l’objet densité ou interdensité glissante sert à écrire dans le fichier batch toujours le même traitement, sur des bandes spectrales de même largeur mais différentes. La TF de AC ou IC donnent les pics haute et basse fréquence 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

sélection de la bande spectrale Programme traite - Traitement par densité spectrale 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

‘Batch file’ affiche simplement boutons ‘batch processing’ et ‘batch file’ Programme traite - Traitement par densité spectrale ‘Batch file’ affiche simplement le fichier batch créé ‘Batch processing’ écrit dans le fichier de commande créé, les commandes à effectuer pour réaliser le traitement choisi. Si vous n’avez choisi qu’un seul fichier, ‘batch processing’ vous pose cette question 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

autocorrelation et densite spectrale Programme traite - Traitement par densité spectrale Le slider permet de ne pas tracer les points trop forts, afin de voir ce qui est plus faible Quand vous pressez sur ‘densité spectrale’, vous devez choisir la taille du masque du trou de centreur à appliquer à la densité spectrale 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

autocorrélation des pupilles Programme traite 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

bouton ‘BF + Vis’ Programme traite - par densité spectrale ‘BF+Vis’ calcule énergie BF (lissage avec AC pup) affiche le fichier résultat 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

sélection des 2 bandes spectrales Programme traite - traitement ‘glissant’, interdensité spectrale 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

intercorrelation et interdensite spectrale Programme traite - Traitement par interdensité spectrale 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron

Data reduction: commands file execution Photometry Pupil Long exposure Guiding Images selection criteria Visibility calibration Info Data Images: 20 ms exposure Other infos Commands file execution Distortion coefficients Read data files and correct images distortion Create file containing images indexes to keep For selected images, Compute average auto- or cross-correlation Compute average auto- or cross-spectral-density Sensibility card Determine fringe peaks position Fit speckle peak with pupil auto-correlation (theoretical speckle function) Estimate visibility Calculate associated SNR Correct visibility Corrected Visibility files 6-8 Septembre 2000 Ecole GI2T/REGAIN M. Pierron