CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
Développement d’un médicament
Association Lalla Salma de lutte contre le cancer
Origine du Groupe de travail
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN EN MEDECINE GENERALE
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Le Cancer du Sein : Dépistage
Le Cancer au Gabon Professeur Ernest BELEMBAOGO
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Médecine et prévention
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Examen clinique des seins et dépistage du cancer du sein
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
L’épidémiologie, ses apports et ses limites
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Dépistage du cancer du sein
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Cahier 2 La promotion de la vaccination
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Prise en charge - Dépistage
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Technique du repérage par hameçon
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS.
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Un partenariat avec les communes
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Conférence de presse Programme Mammographie
Dosimétrie des patients en radiologie
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Dépistage organisé du cancer du sein en Gironde
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Breast Health Centre Centre de santé du sein.
Le dépistage du cancer du sein en médecine générale
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Le dépistage du cancer du sein.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Mammotest ou bilan sénologique?
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006

CCR nov 06 Programme de dépistage du cancer du sein Protocole visant une collaboration entre l'Etat fédéral et les Communautés en matière de dépistage de masse du cancer du sein par mammographie. Etat fédéral: budget pour les honoraires Communautés: organisation et évaluation

CCR nov 06 Programme de dépistage du cancer du sein Objectif: réduire la mortalité liée au cancer du sein grâce à la découverte et au traitement au stade débutant de la maladie. Méthode: réalisation de mammographies en l’absence de symptomatologie. Condition: mise en place d’un programme d’assurance de qualité.

CCR nov 06 Le mammotest Permet d’identifier les femmes qui présentent une anomalie radiologique nécessitant des examens complémentaires. Ceux-ci sont réalisés dans un 2ème temps (5 à 7 % des cas)

CCR nov 06 Arrêté de Gouvernement Missions et conditions d’agrément des intervenants: - Unités de mammographie - Centres de coordination provinciaux - Centre communautaire de Référence Fonctionnement du Programme

CCR nov 06 Programme d’assurance de qualité Contrôle de qualité des procédures Enregistrement Evaluation de la qualité et de l’efficacité

CCR nov 06 Contrôle de qualité en radiologie Contrôle des installations  la meilleure image avec la plus petite dose d’irradiation Contrôle de la qualité des clichés: qualité de l’image positionnement du sein Double lecture des clichés: 13 % des cancers détectés à la double lecture

CCR nov 06

83 unités analysées Taux de réussite = 40%

CCR nov 06 Indicateurs de qualité Taux de participation: 8 à 29,5 % (70 %) Taux de mises au point complémentaires: 7,5 à 14,4 % (5 à 7%)

CCR nov 06 Participation Sensibilisation des femmes par les médecins Information des médecins Accès au mammotest Honoraires : €

CCR nov 06 Communication public Campagne audio-visuelle : affiches, brochures, spots TV et radio, site Web: lemammotest.be Information locale par les CCP Conférences

CCR nov 06 Communication Médecins Information dans le cadre de la campagne de communication audio- visuelle. Feed-back et messages INAMI, dans le cadre du CNPQ, sur base d’un rapport du Centre d’expertise. Articles mensuels dans la revue de la SSMG. Enquête docteur Berghezan

CCR nov 06 Indicateurs intermédiaires d’efficacité 9012 mammotests 81 cancers ( 70 invasifs- 10 in situ-1 ?) Rec. Europ.B.W Taux de détection ≥ 6 ‰8,8 ‰ C. invasifs < 10 mm ≥ 25 %37,7 % Ganglions (-) ≥ 70 % 82 %

CCR nov 06 Groupe de travail Radiologues Harmonisation de la lecture des mammotests  Réduire les « fausses discordances »  Réduire les mises au point inutiles Recommandations pour la mise au point des mammotests « + ».

CCR nov 06 Projets Digitalisation Finalisation logiciel centralisé Collaboration avec la Fondation du Registre du Cancer

CCR nov 06