Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
PROGRAMME TERMINALE CGRH
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Évaluation et performance
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Démarche de résolution de problème
(recommandation de Johanesburg)
Réseau des CERC : situation actuelle
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
TABLEAU DE BORD.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Problématiques et lacunes
1. La formation des compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Evaluation et tableau de bord
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les Sciences de l’Ingénieur
LA PLANIFICATION DES SOINS
Approche qualitative Aussi grande complexité que
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Présentation de l’étude
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Méthodologie de recherche
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008

Définition des territoires Définir un (des) territoire(s), cest proposer une structuration de lespace pour rencontrer un (des) objectif(s) spécifique(s). 1 ère étape = identifier les objectifs poursuivis Dans la pratique, nous rencontrons des –Territoires dobservation / Territoires daction –Territoires de comparaison/ Territoires didentification 1

Définition des territoires Les territoires dobservation –Améliorer la connaissance –Rechercher du sens au regard de certains critères –Objectifs et méthodes scientifiques Ils perpétuent la tradition des « Instituts de statistiques » : dresser un état du territoire Ils constituent le champ privilégié des analyses statistiques : démarche explicative Ils trouvent une illustration dans la logique de « observatoires » 2

Définition des territoires Les territoires daction –Délimiter une zone pour laction –Rechercher lefficacité, –Sinscrire dans la logique de la (bonne) gouvernance Largement prédéfinis par les circonscriptions administratives et les compétences qui leur sont conférées La capacité daction est étroitement liée à lexistence dun niveau de pouvoir (en Belgique : communes, provinces, régions) Il peut exister des territoires daction spéciaux (zae, parcs naturels,…) Linstrument statistique par excellence : le tableau de bord 3

Définition des territoires Les territoires de comparaison –Nécessite la collecte de données comparables pour lensemble des territoires –Approche en termes de performances, –Instrument de discrimination positive Appauvrissement des données par la recherche de dénominateurs communs Comparaison risquée quand on quitte les cadres nationaux (voire régionaux) Cadre des exercices de benchmarking 4

Définition des territoires Les territoires didentification –Il sagit de mettre en évidence les spécificités dun territoire –Recherche de la distinction plutôt que de la ressemblance –Fournit une partition de lespace bipolaire (in/out) –Contribue à former lidentité, à nourrir le sentiment dappartenance Recherche de facteurs structurants (concept de « pays ») Danger du particularisme et de l« isolement statistique » (zone géologique) 5

6 Synthèse sur les fonctions des territoires

Pertinence des territoires La pertinence est liée à la fonction –Les territoires didentification : homogénéité interne et distinction externe validées par les acteurs concernés (ex Pays de Herve) ou par les critères observés (ex autonomie des bassins demploi) –Les territoires daction doivent correspondre à des zones de compétence –Les territoires dobservation/comparaison doivent permettre une distribution significative des critères Importance de létude des relations inter- et intra- niveaux Préférence pour les niveaux les plus désagrégés parce quils permettent les réagrégations 7

Territoires et bien-être Réflexion approfondie sur lancrage territorial du bien-être –Dans la définition individualiste du bien-être –Dans la définition collective du bien-être Etude des distributions (par niveau) de la perception du bien-être –Référence aux distribution égalitaires, fortement concentrées, ou aléatoires Analyse multi-niveaux pour apprécier la contextualisation territoriale du bien-être 8