Quels tableaux de bord pour manager les pôles ?

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Transcription de la présentation:

Quels tableaux de bord pour manager les pôles ? COordination pour la Mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité Hospitalière Atelier n° 8 Quels tableaux de bord pour manager les pôles ? JIQH 2006 – La Villette 27 Novembre 2006 Dr Christine Coudert Frédéric Capuano

Coordination et ressources Le Comité de pilotage : DHOS, HAS, Drees, Assurance-maladie, ARH FHF, FHP, FEHAP, FNMF, FNCLCC, CISS, experts qualifiés L’équipe de coordination : 2 Médecins, 3 statisticiens, 1 gestionnaire de projet 6 ARC Collaborations en sciences sociales Le groupe-projet : 36 établissements Statut 16 Publics, 8 PSPH, 12 Privés à but lucratif (dont 2 FEHAP sous OQN) Type d’activité 24 MCO 4 Psy 4 SSR 4 CLCC Etablissements associés

Mesurer la performance Champ d’analyse : la qualité la sécurité des patients, L’organisation, Les pratiques professionnelles. 8 objectifs prioritaires

8 objectifs prioritaires Améliorer la continuité de la prise en charge des patients Améliorer la satisfaction du patient Accroître la motivation, la responsabilisation et l’évaluation des compétences professionnelles Garantir l’accessibilité aux soins Lutter contre les troubles nutritionnels Lutter contre la douleur Lutter contre les infections nosocomiales et le risque iatrogène Respecter les bonnes pratiques cliniques

COMPAQH 1 : un projet de recherche opérationnelle Sélectionner une série d’indicateurs de qualité hospitalière 43 indicateurs de mesure processus (dossier du patient, IDM, AVC), résultats (satisfaction, mortalité). Tester ces indicateurs, 2 campagnes (faisabilité et qualité métrologique). Etablir une comparaison/classement, Niveau attendu (scanner pour l’AVC), Benchmarking (satisfaction). Proposer de nouveaux modes de pilotage. Contrôle de gestion (GRH), Fonctions supports (dossier patient), Organisation (délais).

Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (1) Objectif prioritaire : Accroître la motivation, la responsabilisation et l’évaluation des compétences des professionnels au contact du patient. Calcul : Numérateur: Nombre total de jours d'absence pour l'établissement (de 1 à 14 jours) sur l'année en cours, Dénominateur: Nombre total de jours/homme de travail prévus correspondant à la population étudiée. Résultats : Indicateur exprimé en valeur relative (Taux d’absentéisme pour 1 000 journées travaillées).

Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (2)

Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (3) Problèmes rencontrés : Faisabilité (Enregistrements hétérogènes), Interprétation des résultats (pertinence de l’analyse comparative inter-établissement ?). Recommandations : Indicateurs de management au niveau des pôles, Analyse croisée avec turnover, climat organisationnel ?

Fonctions supports : 5 indicateurs du dossier patient Tenue du dossier patient Tenue du dossier anesthésique Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation Dépistage des troubles nutritionnels Traçabilité de l’évaluation de la douleur

Fonctions supports : Tenue du dossier patient Séjours du second semestre 2004 Etude de 80 dossiers de patients 10 variables pour le calcul du score : Documents médicaux relatifs à l’admission présents Examen médical d’entrée Prescriptions médicales dans les 48 premières heures Compte-rendu opératoire présent ? Compte-rendu d’accouchement présent ? Dossier anesthésique présent ? Dossier transfusionnel présent? Ordonnance établie le jour de la sortie du patient ? Double du compte rendu d’hospitalisation ou du courrier de sortie présents Dossier organisé et classé

Fonctions supports : Tenue du dossier du patient Établissements COMPAQH Moy = 73% Min = 49% Max = 93%

Fonctions supports : Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation Séjours du second semestre 2004 Étude de 80 dossiers de patients Variables relevées: Présence d’un courrier de fin d’hospitalisation (Oui/Non) Courrier daté (Oui/Non) Si Oui, date relevée ainsi que la date de fin de séjour = Calcul du délai entre la fin du séjour et la rédaction du courrier Norme fixée à 8 jours

Fonctions supports : Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation Proportion de courriers envoyés sous 8 jours Établissements COMPAQH Moy = 65% Min = 24% Max = 96% Variables utilisées : Lettre de sortie retrouvée ou compte-rendu d’hospitalisation, Courrier daté, Date notée sur la lettre de sortie, Date de sortie.

Organisation : Durée d’attente en consultation externe Objectif prioritaire : Garantir l’accessibilité aux soins. Calcul : Durée médiane écoulée entre l’heure de rendez-vous et l’heure de début effective de la consultation externe (en minutes). Résultats : Indicateur de résultat, exprimé en valeur absolue (durée médiane d’attente). Problèmes rencontrés : Patients arrivant en retard : délai calculé à partir de l’heure de RDV et proportion de retard, Patients arrivant et pris en avance : délai calculé à partir de l’heure du RDV donc possibilité de délai négatif.

Organisation : Durée d’attente en consultation externe Établissements COMPAQH Moy = 23 minutes Min = 8 minutes Max = 35 minutes

Mesure de la performance et pratiques professionnelles 1 Objectif Prioritaire : Respecter les bonnes pratiques cliniques 5 thèmes et 10 situations cliniques : Cardiologie (IDM) ; Neurologie (AVC) ; Cancérologie (colon, prostate, sein) ; Psychiatrie (prise en charge des suicidants, traitement par ECT, sevrage du patient alcoolo-dépendant, utilisation des chambres d’isolement) ; SSR (suivi du diabète de type 2)

IDM : 2ème campagne 6 indicateurs Prise en charge de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë Indicateurs Aspirine β-bloquant Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (2 niveaux) Statines (2 niveaux) Sensibilisation aux règles hygieno-diététiques Délivrance de conseils pour l’arrêt du tabac Variables 64 variables numériques 49 pour le calcul des indicateurs 15 variables textes

IDM : Schéma de l’étude Population Calendrier 15 MCO Tirage au sort : 70 dossiers Analyse rétrospective : 60 IDM ST+ ou non ST+ Calendrier Dossier : année 2005 Evaluation : été 2006 Résultats à venir : novembre 2006

IDM : Exemple de résultats individuels

IDM : Exemple de résultats comparatifs : β-bloquants

COMPAQH 2 : mars 2006 – mars 2009 Sélection et test de nouveaux indicateurs Tableau de bord pilotage interne Diffusion publique Financement de la qualité

COMPAQH 2 : Pilotage interne Contexte : Classement, Certification, EPP Nouvelle gouvernance Questions posées : Lien avec T2A Cohérence des systèmes d’info existants, DMP Le management = « la » variable explicative ?

2 impératifs : Etre cohérent…

… et rester humble!