JIQH 2008- La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Spécialistes en santé publique ?
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
La qualité et l’hygiène
des Structures de Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Atelier n 11 Quelle QGR demain?
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
Démarche qualité et maladies rares
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dany Wanono –IEN de Flers
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La gestion des risques liés aux soins
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Evaluation et tableau de bord
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et application pratique à lHôpital Général de Luxembourg Doriane Houver-Lachor, ingénieure-coordinatrice qualité Centre Hospitalier de Luxembourg, 4 rue Barblé L1210 Luxembourg Téléphone : Mail :

Présentation du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

4 cliniques différentes Un hôpital aigu Un hôpital à caractère académique Un hôpital avec mission de recherche 579 lits 131 médecins séniors 44 médecins en voie de spécialisation professionnels de santé 324 personnes dans les services administratifs 140 secrétaires et réceptionnistes Présentation du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Historique de la démarche qualité au Luxembourg

1 ère étape : les incitants qualité de 1998 à 2003 Programmes proposés aux hôpitaux par une commission EHL-UCM pour : aider au développement de la qualité des prestations hospitalières offertes aux patients, sensibiliser les acteurs à lapproche qualité garantir une dynamisation des processus damélioration continue des prestations. cohérence dans lévolution de lapproche qualité entre les établissements de santé Échange inter établissement

Les quatre programmes (au choix) retenus à partir de 1998 furent : La mise en œuvre dun dossier de la personne soignée Lhygiène hospitalière et la surveillance des infections nosocomiales Lévaluation et le soulagement de la douleur des personnes soignées Lamélioration de la qualité technique des mammographies Le CHL a participé à lensemble de ces programmes à hauteur de 3 par année

2 ère étape : utilisation du modèle EFQM depuis 2003… Sur base dune autoévaluation, Identification des points forts et domaines damélioration Mise en place dun plan dactions Rédaction dun rapport annuel

…et suivi dindicateurs nationaux Suivi de 19 indicateurs : résultats patients : taux de mortalité, taux de réhospitalisation… résultats personnel : taux dabsentéisme, taux dAES… résultats clés : taux doccupation des lits, DMS… processus : durée moyenne occupation salles opératoires, distribution unit dose sur base dune ordonnance médicale nominative par patient

Lévaluation Evaluations par des « experts » externes Prime jusque 2% du budget annuel opposable

Le modèle EFQM Facteurs 500 points Résultats 500 points Innovation et processus dapprentissage Personnel Politique & stratégie Partenariats & Ressources Leadership Processus Résultats auprès du personnel Résultats auprès du personnel Résultats auprès des clients Résultats auprès des clients Résultats auprès de la société Résultats auprès de la société Résultats des performances clés Résultats des performances clés 9% 8% 9% 20% 6%10%14% 15%

EFQM et accréditation V2010 HAS (version mai 2008)

Les points communs Analyse du fonctionnement global de létablissement mais pas finement de chaque unité Importance du management stratégique (critère 2 EFQM partie 1 HAS) Management des ressources et des partenaires (critères 3 et 4 EFQM partie 2 HAS) Développement de la notion de satisfaction des parties prenantes : patients, professionnels, pouvoirs publics

Les différences HAS : langage spécifique du milieu hospitalier atteinte de niveau de qualité sur des thématiques jugés essentielles EFQM : Importance du leadership (implication factuelle des dirigeants) Utilisation de tableaux de bord et possibilité dapprendre des indicateurs en favorisant les comparaisons

Focus sur les indicateurs Résultats auprès du personnel Résultats auprès du personnel Résultats auprès des clients Résultats auprès des clients Résultats auprès de la collectivité Résultats auprès de la collectivité Résultats des performances Clés Correspond à la balance scorecard Résultats des performances Clés Correspond à la balance scorecard Perception 7a: 75% Performance 7b: 25% Perception 6a: 75% Performance 6b: 25% Perception 8a: 25% Performance 8b: 75% 9a : 50% 9b: 50%

Notation des résultats tendance positive sur au moins 3 ans la définition, la pertinence et latteinte des cibles le benchmark favorable le lien de cause à effet = résultats sont les conséquence de lapproche Létendue = tous les domaines sont-ils couverts par les indicateurs présentés? Les indicateurs de performance doivent être prédictifs des indicateurs de percepiton

Lapproche du CHL

Niveau organisationnel

Le projet de service reprend : La stratégie à développer dans le service pour atteindre les objectifs fixés Les partenaires et ressources nécessaires Les processus impactés et les risques Les indicateurs suivis

Le bilan dactivité quantifie : latteinte ou pas des objectifs au travers des indicateurs et identifie les facteurs à améliorer. Suit la trame EFQM

Le déploiement

Niveau opérationnel : la mise en oeuvre

Lamélioration et revue

Au travers des autoévaluations internes réalisées par les assesseurs Au travers de lévaluation externe : Note obtenue sur 1000 points Positionnement par rapport aux autres établissements du Luxembourg Au travers des certifications, labels obtenus

Merci de votre attention Questions/réponses ?