Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Projet de loi « HPST ».
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L’organisation de la discipline Les instances
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Aperçu sur la Démarche Qualité en Santé. LASSURANCE DE LA QUALITÉ « Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Les objectifs de cette journée…
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Développement Professionnel Continu
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Presentation Oct-2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Evaluation des pratiques professionnelles n Consiste en l'analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé n Inclut la mise en oeuvre et le suivi d'actions d'amélioration des pratiques

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Plusieurs champs concernés Notamment : –La formation des professionnels –L évolution des métiers n Tous traversés par l Evaluation des Pratiques Professionnelles n Un même objectif : l amélioration de la prise en charge des malades

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Les choix faits dans le système français n Distinguer EPP et FMC mais n Prévoir des liens entre EPP, FMC n Importance d une cohérence entre les différents systèmes concourant à la qualité (volet qualité des CPOM, Contrats de pôle, Contrats de bon usage du médicament, Accords d amélioration des pratiques hospitalières...) n Ministères / HAS / CNOM / CME et sous- commission / Sociétés savantes/Collèges professionnels

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Panorama européen certification, accréditation (1) n Rapport Y. Matillon 2006 n Pays du Nord : –Obligation de FMC pour chaque médecin –médecin suivi par le « Medical Responsability Board » (sur plaintes) n Belgique : –médecin accrédité s il remplit ses obligations en matière de FMC et d EPP, seuil minimal de pratiques, –accréditation tous les 3 ans par l INAMI (institut national d assurance maladie invalidité)

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Panorama européen certification, accréditation (2) n Hollande : –minimum d heures de FMC et seuil minimal d heures de pratique dans la spécialité n Royaume Uni –accréditation des résidents par le Joint Comitee for Higher Surgical Training –validation des médecins en exercice par le « General Medical Council » n Irlande –même type de système

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Panorama européen certification, accréditation (3) n Angleterre : –une instance de régulation de la profession médicale : General Medical Council –mandatée récemment pour une étude de l évaluation des compétences des praticiens hospitaliers n revalidation sur 7 points : –bonne pratique professionnelle, relation avec le patient, travail avec les collègues, maintenir la bonne pratique, formation, santé, évaluation

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Exemple québécois (1) n Mission du Collège des Médecins du Québec « promouvoir une médecine de qualité pour protéger le public et contribuer à l amélioration de la santé des québécois » n Moyens : –vérification des compétences des futurs médecins –une fois en exercice, assurer et promouvoir le maintien de la compétence de ceux-ci –évaluer leur exercice professionnel –également évaluation et traitement des plaintes et de l exercice illégal de la médecine

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Exemple québécois (2) n Suivi par l utilisation d indicateurs n Visites d inspection avec analyse des dossiers médicaux n Jusqu à évaluation - sanction n « Entrevue orale structurée » –Entretien avec un expert professionnel

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Exemple québécois (3) n Mise en avant de la notion de compétence et également de l évaluation des pratiques n Mesure de la performance clinique abordée comme moyen d améliorer l exercice des médecins, en se préoccupant des conditions nécessaires aux changements n Publication d un guide sur l amélioration de la performance clinique n Implication du Collège des Médecins du Québec s implique dans un mécanisme de formation permettant de développer des leaders de l utilisation des outils d évaluation de la « performance clinique »

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Exemple des Etats-Unis (1) n Rapport IGAS sur le système de santé et d assurance maladie américain n Reconnaissance de compétences par le « Boards » de spécialités (american board of meducal specialities) n Obligation de recertification pour les médecins –sous forme de formation continue : en pratique, journées de présence à des séances de formation, programmes personnalisés, résolution de problèmes, ciblage sur certaines pathologies prioritaires –accréditation, recertification notamment dans le cadre de contrat avec les assureurs,

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Exemple des Etats-Unis (2) n A l hôpital, évaluation de la performance de certains professionnels à titre individuel, notamment des chirurgiens : –credentialing : sur pratique, volume, erreurs concernant ce que les praticiens veulent faire n Programmes d accréditation de mesure de la performance n Diffusion des standards et recommandations de bonnes pratiques n Possibilité pour le patients de payer ou pas et donc de sortir des standards imposés par les HMO

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 New European Surgical Academy (NESA) n Une initiative européenne pour favoriser l amélioration des pratiques professionnelles et les démarches d EPP n Une place particulière accordée à l EBM

AC Bensadon/ DHOS 27 novembre 2006 Perspectives n Importance de la cohérence entre tous les dispositifs n Faisabilité pour les praticiens