10° JIQH Lundi 8 décembre 2008 Docteur Bernard MICHALSKI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Prise en charge des AES aux urgences
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
La qualité et l’hygiène
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Management des risques en Centre Hospitalier
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Symposium DPC et formations B
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Le parcours coordonné du patient
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Mise en place d’une RMM régionale néonatale: quelques pistes de réflexion… GEN NPC 16/01/2014.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
La Culture de sécurité des professionnels de santé
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
EPP Bruno Housset.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Réseau d’échanges et d’expertise Système de déclaration des EI.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les nouvelles relations assureur – assuré :
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

10° JIQH Lundi 8 décembre 2008 Docteur Bernard MICHALSKI La gestion des risques dans les spécialités médicales à risque ATELIER 3: Organisation médicale pour gérer les risques Docteur Bernard MICHALSKI Directeur Régional du département Qualité et gestion des Risques Paris Sud de la GdS (Hôpital Privé d’Antony, Institut Hospitalier Jacques Cartier de Massy et Clinique Pasteur de Vitry) soit près de 1000 lits

Position des problèmes (de l’organisation médicale et des risques) Dans un ES Privé les médecins sont libéraux Responsabilité individuelle du praticien Responsabilité de l’ES et de son personnel La CME et son président a un rôle essentiel Lien entre la direction de l’ES et communauté médicale de l’ES Les EPP V2 les EPP individuelles y compris par les actions collectives d’EPP V2 ou de RCP Place d’un directeur médical? Quel(s) lien(s) avec le RAQ ou le département qualité de l’ES Surtout quand il gère aussi les risques et qu’il est médecin Quel est la place du médecin dans certains processus d’ES (à risques)? Ex: Stérilisation, nettoyage, identité des patients Quel est la place de la direction dans certains processus médicaux (à risques)? Ex: Prescription médicamenteuse, Annonce du risque ESST pré opératoire Quel place et rôle des praticiens dans les comités (vigilances et RMM) Pour la prévention des risques ( ex protocole d’antibioprophylaxie) (sécurité incendie)

Position des problèmes (de l’organisation médicale et des risques) Risques et évènements A priori et à posteriori ? ( les EPR seraient plutot de l’a priori) Avec des méthodes d’analyses différentes Les événements considérés comme porteurs de risques médicaux sont les événements indésirables à l’exclusion des événements indésirables graves mentionnés à l’article L. 1413-14 du code de la santé publique. Les événements indésirables sont des situations qui s’écartent de procédures ou de résultats escomptés dans une situation habituelle et qui sont ou qui seraient potentiellement sources de dommages. Il existe plusieurs types d’événements indésirables : dysfonctionnement (non-conformité, anomalie, défaut) ; incident ; événement sentinelle ; Précurseur, presque accident , near miss accident. .

Notre positionnement de déclaration en région Paris Sud GdS Position des problèmes (des E I G; Evénements indésirables graves) Notre positionnement de déclaration en région Paris Sud GdS Des infections nosocomiales Tout professionnel ou établissement de santé ayant constaté une infection nosocomiale ou tout autre événement indésirable grave lié à des soins réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention doit en faire la déclaration à l'autorité administrative compétente. ( IN Graves = Décès, Contagion, environnement, ) Des incidents transfusionnels par erreur ABO Fiche de déclaration d’E I G à la DASS Définition de 3 thèmes supplémentaires d’ E I G pour le DQGRR Décès inattendu Complication morbide inattendue Risque de médiatisation d’un EI

Exemples (de la HAS) différence EPR et EIG Erreur transfusionnelle arrêtée au moment du contrôle ultime au lit du malade Erreur transfusionnelle ayant occasionné une anurie et une dialyse au long cours Erreur de site opératoire détectée avant l’incision Ablation du seul rein valide d’un patient Mauvaise position opératoire du malade corrigée par l’équipe sans séquelle Plexus brachial dû à une mauvaise position opératoire La déclaration des événements considérés comme porteurs de risques médicaux vise à prendre toute mesure utile pour prévenir la survenue d’événements indésirables liés aux soins ou d’en limiter les effets

EPR en Orthopédie et orthorisq EPR ciblés définis par les sociétés savantes d’orthopédie sous l’égide de la SOFCOT Orthorisq Le processus d’inscription est simple et permet, pour les chirurgiens du privé d’avoir un remboursement partiel par l’Assurance Maladie de leur prime d’assurance en RCP, de 65% pour les chirurgiens de Secteur 1 et de 55% pour les chirurgiens de Secteur 2, ORTHORISQ est un organisme de gestion des risques qui Recueille les déclarations « anonymisées » d’EPR, en assure le traitement statistique, élabore des recommandations permettant d’éviter ces risques et en assure la diffusion.

EPR d’orthopédie à l’HPA Les 3 EPR retenus Antibioprophylaxie inadaptée Intervention modifiée faute de matériel Erreur de site opératoire Directement (internet) sur Orthorisq 2 EPR ciblés et 1 supplémentaire en 2008 8 pour 2009 Actuellement sans lien ni communication avec le département qualité régional des 3 établissements GDS de Paris Sud

EPR en Gynéco obs, démarche d'accréditation et GYNERISQ Gynerisq, est l'organisme agréé pour l'accréditation des gynécologues obstétriciens, géré paritairement par le CNGOF et le SYNGOF, permet à tout gynécologue obstétricien travaillant en établissement de s'engager dans la démarche d'accréditation sur son site et: déclarer les EPR rencontrés dans leur pratique en tenant compte des «EPR ciblés» par la spécialité et du nombre d’EPR attendus par an ; prendre en compte les éventuelles recommandations individuelles issues de l’analyse des déclarations d’EPR ; mettre en œuvre les recommandations générales qui leur sont applicables participer aux activités proposées par la spécialité (registre, programme d’EPP, etc.).

EPR en Gynéco obs, démarche d'accréditation et GYNERISQ   Les quatre événements porteurs de risque (EPR) ciblés choisis par GYNERISQ sont : Hémorragie du post-partum Naissance d’un enfant présentant des signes d’asphyxie (en dehors de la prématurité) Ré intervention pour complication en chirurgie gynécologique et en obstétrique Non diagnostic d’une malformation fœtale à l’échographie. Il est permis de déclarer des EPR d'une autre nature que les EPR ciblés. « Notons » que l’accréditation n’est pas donnée en fonction de la qualité de la déclaration, mais sur le nombre de déclarations et sur le respect des engagements. Problématique en Région Paris Sud Y associer les chirurgiens gynécologiques et les ARE de gyneco maternité Pas de lien ni de communication avec le département qualité régional des 3 ES de Paris Sud GDS

EPR des ARE à l’HPA 3 Thèmes retenus Incident transfusionnel péri opératoire Intubation difficile Erreur d’administration médicamenteuse Déclaré à la HAS qui est l’ O A Avec le directeur du département qualité régional référent des déclarations anonymisées de ces EPR ( avec le Président de CME , ARE, coordinateur et centralisateur des déclarations (pour le moment ZERO déclaration) Devant permettre des cartographies de processus additionnant les données et des analyses plus complètes et plus pertinentes avec une analyse commune praticiens, établissement des risques

Notre positionnement de déclaration en Région Paris Sud Centraliser les Indicateurs Indicateurs ICATB ICALIN INCISO IPAQH AES FEIR PV MV CBU erreur d’identité………….. EI, EIG, EPR Réclamations en CRU Plaintes Procédures contentieuses Questionnaire de satisfaction Centraliser les démarches qualités Accréditation, certifications, Label GdS Etablir la cartographie des risques à priori Etablir la cartographie des risques à postériori Centraliser les actions des vigilances des alertes et des crises Alertes , crises Participation au Vigilances Comité de Morbi Mortalité COVIRIS

Notre politique d’action en Région Paris Sud Coordonner les démarches prévention des risques, gestions des risques, qualités et recueil des indicateurs Coordonner LE COPIL, LE COVIR, en COQR Coordonner La CME, Le CODIR (Q) Car pour un établissement de santé privé Il y a la responsabilité individuelle du praticien La responsabilité de l’établissement et de son personnel Mais l’une ne va pas sans l’autre et l’on est souvent IN SOLIDUM tant dans l’accusation que la condamnation de dédommagement Le risque et la sinistralité étant souvent partagés, il semble logique que l’analyse du risque soit commune et que les actions correctives soient collectives et priorisées ensemble.

Déclaration des EPR Si le médecin choisit de déclarer un EPR directement auprès d’un OA-Accréditation : Il est recommandé au médecin de communiquer à l’instance de gestion des risques médicaux de l’ES les EPR qu’il déclare et les résultats de leur analyse. Si le médecin choisit de déclarer un EPR via l’instance de gestion des risques médicaux de l’ES : L’instance de gestion des risques médicaux de l’ES transmet la déclaration à l’OA-Accréditation désigné par le médecin sous une forme électronique en respectant les modalités et le format définis par la HAS, dans un délai maximum de 15 jours calendaires ; L’instance de gestion des risques médicaux de l’ES informe le médecin de la transmission de la déclaration à l’OA-Accréditation. Tout traitement ultérieur de l’information issue de la déclaration transmise par l’instance de gestion des risques médicaux de l’établissement s’effectuera directement avec le médecin déclarant.

Le circuit de base de déclaration auprès de l’OA 1 2 OA-Accréditation Médecins Instance médicale de gestion des risques EPR Autour du Pdt CME 3 ?

Le circuit proposé de déclaration auprès de l’OA et ES 1 2 OA-Accréditation Médecins Instance médicale de gestion des risques EPR Autour du Pdt CME 3 4 Déclaration proposée à DQGR Ou Intégration du DQGR à l’instance médicale d’ES

Le circuit de déclaration théorique par ES Orthorisq Gynerisq HAS OA-Accréditation Médecins de spécialité à risques DQGR Orthopédiste Obstétricien ARE

Le circuit proposé pour déclaration par ES Orthorisq Gynerisq HAS 3 Instance médicale de gestion des risques EPR Autour du Pdt CME Et DQGR OA-Accréditation 4 Médecins de spécialité à risques 2 Orthopédiste Obstétricien ARE DQGR 1

Ce que l’on envisage pour l’avenir à DQGRR Paris Sud Plusieurs circuits de déclaration pour 1 finalité de gestion des risques centralisée patients médecins établissements Assurances! Contentieux Sinistralités OA-Accréditation Médecins Instance médicale de gestion des risques EPR Accréditation Formation Actions Le COPILQGR EI, EIG Vigilances Indicateurs Réclamations AT, Contentieux AES Doc unique des risques pro DQGR CoMM Vigilances COVIR