Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
LE CHU DE LIMOGES.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
EPP « Relecture des dossiers »
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
informatisons les tâches routinières
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
La politique documentaire d’établissement
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Enter Title of Presentation Here
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
La gestion des risques liés aux soins
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Th. Rabany - Conférences Vivaldi 20/22 Octobre 2008
Campagne NF 12 décembre 2008.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
dans un établissement de santé
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.
Supply Chain Management
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Carte stratégique du CHC
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Management de la qualité
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Management de la qualité
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Transcription de la présentation:

Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll JIQH 2008 Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll CHU D’ANGERS

Un double objectif / Deux dimensions Pédagogique / Verticale : Aider les pôles à rédiger le volet Qualité Risques de leur projet de pôle, en cohérence avec les attendus du projet d’établissement Performance / Transversale : Avoir une vision, la plus objective possible, de l’implantation réelle du système qualité au sein des pôles. Quel impact du management par la qualité?

Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Outil pédagogique permettant d’établir le projet QRE de pôle Accueil peu enthousiaste d’un plan type pour le projet QRE (trop théorique?!) Les 8 axes qualité, déclinés chacun en critères, sont évalués par une cotation de 1 à 5 Pour chaque axe, les critères sont simples et volontairement peu ambitieux Attendus de base Evolutif

Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Un guide d’aide à la cotation explicite chaque axe définition des critères modalités de mise en œuvre des axes modalités de cotation ..\Management qualité risques\Tableau de bord QRE\guide utilisation indic Q.doc Autour de l’évaluation, une opportunité pour le management de pôle (ou un passage obligé!) de discussion en vue du projet QRE de pôle

Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Outil simple et didactique : Un outil Excel prêt à l’emploi Une évaluation quasi intuitive Environ une heure pour le remplir Une cotation colorée donnant immédiatement un résultat visuel La cotation maximum du critère correspond à l’objectif 2007/2008 requis pour l’axe

Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Une visibilité pour chaque pôle Une visualisation immédiate des points à améliorer Un repérage des items à prioriser dans le volet QRE du projet de pôle Une visualisation immédiate du progrès entre chaque mesure Une approche comparative Performance inter pôles Performance inter axes

Les 8 axes du projet QRE AXE 1 Politique et objectifs qualité définis AXE 2 Ecoute client AXE 3 Approche processus AXE 4 Formation démarche qualité 4a personnels médicaux / 4b personnels non médicaux AXE 5 Maîtrise des documents AXE 6 Évaluation AXE 7 Actions correctives et préventives 7a gestion des risques / 7b gestion de la non qualité AXE 8 Mesure de l'efficacité du système de management

Exemple d’axe: critère et cotation Pôle ou temps de la mesure

Nb : Pas de correspondance 15 pôles sur 18 ont répondu Spécialités et Neurosciences Service informatique et télécommunication Biologie Pharmaceutique Imagerie Gynécologie obstétrique Enfant Ostéo-articulaire Maladies métaboliques et médecine interne Thorax-vaisseaux Hématologie, néphrologie, transplantation, et réanimation médicale Anesthésie, Réanimation Patient urgences médecine santé Cardio-vasculaire Nb : Pas de correspondance entre ordre et lettre

Résultats par axe et par pôle

Performance du système QRE Comparaison entre les pôles

Performance d’établissement par axe

CONCLUSION Un outil bien accepté car simple, pédagogique, pragmatique et peu consommateur de temps Une nécessité d’adapter certains items aux pratiques des services administratifs (EPP par ex) Le critère actions préventives et correctrices à dédoubler car peu discriminant Les éléments issus de l’outils sont retrouvés dans les projets de pôles qui commencent à arriver Une visibilité pour l’équipe QRE en matière : de charge de travail pour l’accompagnement des pôles d’axes déficitaires à optimiser de la réalité de la culture qualité de l’établissement de complémentarité avec la certification Une évolution nécessaire du niveau d’exigence quand tous les pôles auront un score de 5!!