Démarches de qualité en biologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

LSTI – mai 2004.
Accréditation des laboratoires dans le contexte de la
Les mutations de la biologie médicale
Service Commun des Laboratoires
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Évaluation : Normes et Accréditation
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Ouverture de l’INERIS à la société :
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
définition L’évaluation :
Accréditation ISO Retours d’expériences laboratoire Accrédité
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
American Hospital of Paris
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Système d’information et Accréditation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
RETOURS - Réunions d’harmonisation des évaluateurs de la section Santé Humaine
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation de l’Anesm
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
La Validation de Méthode en Cytogénétique Partie 1 : Théorie
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
Organisme agréé Évaluation des pratiques professionnelles
Les avantages du système EMAS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Présentation de la mission GHT
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Présentation de l’Anesm
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Projet: Normes, qualités et processus
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Évaluation des risques

Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La biologie à l’hôpital
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Démarches de qualité en biologie Atelier 19 L’accréditation des laboratoires de biologie médicale en France Hélène MEHAY – Responsable de la Section Santé Humaine tél : 01 44 68 11 97 - mél : helene.mehay@cofrac.fr COFRAC – 37 rue de Lyon – 75012 PARIS

Introduction Une accréditation obligatoire application des normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870 ; un travail important à réaliser entre le Cofrac, la DGS, l’HAS et les représentants des professionnels biologistes ; une adaptation du Cofrac aux problématiques de la santé humaine ; une nouvelle organisation pour les laboratoires de biologie médicale. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 2

Le Cofrac Évaluateurs qualiticiens, Évaluateurs techniques Conseil d’Administration Responsable Qualité Directeur Général Commission d’audit interne Évaluateurs qualiticiens, Évaluateurs techniques Section Inspection Laboratoires Sections Certification Section Santé humaine Services Evaluateurs, RH, SI, Comptabilité, Moyens internes, Communication JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 3

Le Cofrac crée une section Santé Humaine la section Santé Humaine est dédiée aux problématiques de santé humaine ; le comité de section (CS) contribue à élaborer la stratégie de l’accréditation des LBM ; la commission technique d’accréditation (CTA) étudie les rapports d’évaluation et examine les candidatures d’évaluateurs / experts techniques; le CS et la CTA comprennent des représentants de la DGS, de l’HAS, des professionnels biologistes et des “clients” (patients ou prescripteurs) des LBM. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 4

Les évaluateurs des LBM l’accréditation repose sur des évaluations réalisées par des pairs ; les évaluateurs techniques missionnés exercent dans un LBM accrédité ou inscrit dans la démarche d’accréditation ; les évaluateurs qualiticiens et techniques sont missionnés par le Cofrac ; ils remplissent une déclaration de confidentialité et de “conflits d’intérêts” ; ils bénéficient d’une formation initiale et leurs pratiques d’évaluation font l’objet d’une harmonisation. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 5

Les évaluations des LBM une accréditation multisites et un cycle standardisé avec une évaluation initiale, 3 évaluations de surveillance, une réévaluation à 5 ans (la 1ère réévaluation a lieu au bout de 4 ans) ; le LBM peut récuser l’évaluateur proposé, sur justifications auprès du Cofrac ; Les écarts constatés sont présentés au LBM en réunion de clôture de l’évaluation ; le LBM peut accepter / refuser l’écart signalé par l’évaluateur ; JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 6

Les évaluations des LBM les dossiers d’évaluation sont examinés de façon collégiale par des commissions d’accréditation ; la décision d’accréditation est prise par le DG du Cofrac ; les décisions peuvent être contestées via une procédure d’appel. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 7

Le cas des pratiques à risque en santé publique le Cofrac signale immédiatement à l’Agence Régionale de Santé des écarts constatés qui mettraient en péril la santé publique. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 8

L’élaboration d’un manuel d’accréditation un groupe de travail Cofrac a été constitué et a tenu 7 réunions plénières depuis février ; les exigences de l’accréditation et les exigences réglementaires seront explicitées dans un manuel d’accréditation. Le groupe de travail a pour mission de concevoir ce manuel. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 9

Coûts de l’accréditation les coûts de l’accréditation se répartissent en frais d’instruction, frais d’évaluation et redevance annuelle (lorsque le LBM est accrédité) ; les tarifs annuels seront validés par le conseil d’administration après avis du comité de section Santé Humaine. JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Page 10