Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Présentation générale
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le pré-stage au département GEA
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Dispositif des évaluations interne et externe
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
Outils Qualité Présentation des outils en place et qui peuvent être utilisés immédiatement dans le cadre de la démarche qualité.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
35ème Journées Nationales FCGA
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
MODE D’EMPLOI GRILLE AUDIT TC Prescription TC Administration
Tâches d’animation.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Trucs et Astuces du 26/04/10.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L’éducation thérapeutique (ETP)
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Livret d’accueil patient
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Le scanner Après installation du scanner Configuration.
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Le DMP Dossier Médical Personnel
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Organisation du système de santé français
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
23 mars 2008© présente Comprendre Les documents PDF Tous droits réservés.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Revue de direction DATE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité JIQHS 2009 Utilité d’un logiciel de lecture automatique de documents pour un service Qualité Présentation de Arlette BESSIERE (Coordinatrice Qualité) en partenariat avec la société

Présentation du CHU de Bicêtre Appartient aux 37 hôpitaux de l’AP-HP 27 services cliniques, 12 services médico-techniques 968 lits et 90 places dont 729 lits MCO Centre de référence de 6 maladies rares Plus de 40 000 Admissions/an SAU : plus de 180 passages par jour (2/3 Adultes ; 1/3 Enfants) Personnel Non Médical : 3000 (ETP) Personnel Médical 327 (ETP) 1100 vacations

État des lieux avant Scan’X Saisie manuelle des données assurée par 1 personne : Travail fastidieux et répétitif Risques d’erreurs ++ Goulot d’étranglement ralentissant le rendu des résultats “Gaspillage” de temps humain Traitement “manuel” des résultats : constitution tableaux de synthèse, graphiques… => long

Pourquoi le choix de Scan’X ? Critères ayant motivés notre choix : Traitement des questionnaires institutionnels (via le maquettage externe), Réduction des temps de saisie pour l’enregistrement des résultats d’enquêtes, Sécurisation de la saisie des données, Apprentissage et mise en œuvre courts, Récupération des zones de commentaires libres dans un fichier unique (pdf, tif multi-pages), Archivage numérique des documents scannés.

Scan’X Scan’X pour lire tout type de formulaires. Mise en page totalement libre Couplage avec n’importe quel outil de traitement des données (Logiciels qualité, Excel, EPI info, base de données…)

Base de Données d'images scannées Contrôle, archivage, consultation... document à cocher Utilisateur 1 Utilisateur 2 3 Cochage 2 Impression imprimante document coché 1 Maquettage Module maquettage des documents Module lecture scanner Réseau Base de Données d'images scannées 5 Transfert résultats 6 & 7 Contrôle, archivage, consultation... Système central ou logiciel de gestion des données

Le « Maquettage »

Aperçu de l’écran du module «Lecture»

Aperçu de l’écran du module «Archives»

Travaux réalisés ou prévus avec Scan’X (1) Maquettage externe => Questionnaires de sortie patient “institutionnel AP-HP” remis au patient avec le livret d’accueil Maquettage interne => Divers questionnaires de satisfaction auprès Des patient suivis pour “Maladies Rares” Des patients sur la prise en charge de la douleur Du Personnel médical et non médical Des correspondants médicaux et non médicaux Du personnel sur les prestations logistiques

Travaux réalisés ou prévus avec Scan’X (2) Maquettage interne (suite) Divers audits, par exemple : « lavage des mains » par l’E.O.H Chimiothérapie En cuisine Les relevés de Non Conformités À la réception des prélèvements dans les laboratoires Lors des contrôles du nettoyage des locaux Dans différents secteurs

Travaux possibles avec Scan’X Maquettage interne Les Evaluations de Pratiques Professionnelles, Chemin clinique L’évaluation des Risques Professionnel, Observation des locaux

Conclusion Pour répondre aux exigences de la V2010, 20 critères sont concernés par des enquêtes de satisfaction des relevés des audits Scan’X a créé un besoin et crée une demande.

Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité JIQHS 2009 Utilité d’un logiciel de lecture automatique de documents pour un service Qualité Présentation de Arlette BESSIERE (Coordinatrice Qualité) en partenariat avec la société