Bon Usage des Médicaments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
CREGG XXIVème Congrès ___________ Informatique Corner Prescription Médicamenteuse & Banque Claude Bernard Dr Michel Mahé 1er Octobre 2005.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Atelier du 24 février à Rennes
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
DIM – Oncologie thoracique
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Pertinence de la thromboprophylaxie
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Transcription de la présentation:

Bon Usage des Médicaments JIQH 2006 – La Villette 27 & 28 novembre 2006 Atelier 9 : Le Contrat de Bon Usage du Médicament  Bon Usage des Médicaments Impacts financiers liés aux bonnes pratiques Dr René CABRIT Pharmacien Chef de Service Centre Médical de Forcilles 77150 Férolles Attilly

Evolution des dépenses Hors GHS 2005/2004 : + 23 % 300 Millions d’euro de plus 1er Semestre 2006/2005 : 200 Millions d’euro de plus

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale…

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale… Par la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Sécurisation du circuit du médicament

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale… Par la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Sécurisation du circuit du médicament Par le suivi des recommandations (SOR,…) Rôle de relais des COMEDIMS

Recommandations du COMEDIMS

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale… Par la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Sécurisation du circuit du médicament Par le suivi des recommandations (SOR) Rôle de relais des COMEDIMS Par le suivi et l’analyse des dépenses en médicaments Notamment en chimiothérapie et en antibiothérapie

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale… Par la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Sécurisation du circuit du médicament Par le suivi des recommandations (SOR) Rôle de relais des COMEDIMS Par le suivi et l’analyse des dépenses en médicaments Notamment en chimiothérapie et en antibiothérapie Par le suivi des référentiels et l’analyse des prescriptions

Maîtrise des dépenses médicales de santé Par le contrôle pharmaceutique des postes clés de dépenses Chimiothérapie, Antibiothérapie, Parentérale… Par la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse Sécurisation du circuit du médicament Par le suivi des recommandations (SOR) Rôle de relais des COMEDIMS Par le suivi et l’analyse des dépenses en médicaments Notamment en chimiothérapie et en antibiothérapie Par le suivi des référentiels et l’analyse des prescriptions Par l’INFORMATISATION de l’ordonnance intégrée au dossier médical

L’ordonnance nominative informatisée

Les liens avec le Dossier Médical

Les liens avec le Dossier Médical

Le traitement informatique des résultats

L’exploitation informatique des résultats