Réduction des pertes de distribution d’électricité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Gestion des risques de sinistres
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Ministère de l'Energie et des Mines
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Provalys Performance Énergétique
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Marketing fondamental
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Logo de la structure portant l’opération
Présentation de SÉOLIS
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
La logistique portuaire
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Chapitre 1 Définitions.
L’entreprise.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Natexis Banques Populaires
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La politique de distribution
Maîtrise de l’énergie en entreprise
L’habilitation électrique
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Réduction des pertes de distribution d’électricité

Introduction la mission principale de la Distribution est d’acheter et vendre de l’énergie électrique et gazière, cet acte commercial se comptabilise mensuellement par les achats auprès des producteurs d’électricité et gaz à travers le réseau de transport de l’Électricité et les ventes à deux catégories de clientèle : Clients, desservis en Haute Tension (HTA), qui sont facturés mensuellement. Clients, desservis en Basse Tension (BT) qui sont facturés trimestriellement. Les quantités d’énergie achetées durant le mois ne sont pas vendues en totalité, de ce fait la lutte contre les pertes d’énergie est un défi quotidien à relever. Introduction Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

l’objectif recherché à travers cette analyse consiste à : Introduction l’objectif recherché à travers cette analyse consiste à : La connaissance de l’origine des pertes, Les mesures à prendre pour leur réduction, pour :   Un meilleur rendement du réseau de distribution dans son ensemble ; L’augmentation du ratio de facturation; Une meilleure maîtrise des décisions d’investissement. Introduction Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Ventes Pertes La formule des pertes Achats Pertes= Achats - Ventes Introduction Ventes Destinés aux client HTA Formule des pertes Composants de pertes Achats Actions à court terme Destinés aux client BT Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Pertes Moyens et responsabilité Actions à long terme Pertes= Achats - Ventes Conclusion Pertes Taux de Pertes = Achats

La formule des pertes Introduction Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Composants de pertes Composants de pertes Les pertes techniques Introduction Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Les pertes techniques Les pertes non technique : Mise en œuvre Organisation Pertes techniques HTA (lignes+transformateur) (PHTA) Pertes techniques BT (PBT) Pertes technique dues aux échanges (PTransit) Pertes dues au décalage entre les achats et les ventes Fraude ou vol d’énergie Le niveau de la qualité de gestion (Pgestion) Moyens et responsabilité Actions à long terme Autres actions Conclusion

Les mesures synchrones Actions à mettre en œuvre Introduction Les actions à mettre en œuvre doivent s’articuler autour de deux (02) axes principaux : Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Application des règles et procédures de gestion quotidiennes par les différents intervenants, Suivi, contrôle et reporting des actes de gestion Mise en œuvre Organisation Moyens Actions à long terme Conclusion

Actions à court terme Maîtrise des achats Actes quotidiens 8 Effectuer la relève mensuelle contradictoire des comptages au niveau du poste HTB/HTA, Relever les comptages en tête de départ HTA, Relever les points d’échanges inter DD et inter agences Introduction Formule des pertes Maîtrise des achats Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Veiller au bon fonctionnement des compteurs, Assurer une relève fiable, Traiter efficacement les signalés Mettre en place des brigades anti- fraude, Sécuriser les ouvrages, Prendre en charge avec diligence les réclamations relatives à la relève/facturation. Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actes quotidiens Actions à long terme Synthétiser les actions à mettre en œuvre, Faciliter l’exécution du plan d’action à court et moyen terme, Prioriser les actions permettant d’optimiser les résultats. Conclusion Maîtrise des ventes

Les mesures synchrones Introduction Pourquoi synchrone? Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre La mesure (poste DP et clients) se fait en même temps c’est-à-dire simultanément Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Les mesures synchrones Les stratégie de mise en œuvre consiste à  : Introduction Segmenter les DD en régions : Nord, Hauts Plateaux et Sud ; Segmenter la DD en localités rurales ou urbaines ; Recenser le nombre de postes par Direction de Distribution (DD) et déterminer le poids de chaque DD ; Déterminer le nombre de postes ou de départ qui feront l’objet de mesures Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Les mesures synchrones Une fois l’échantillon déterminé par les responsables de la Direction de Distribution, la campagne de mesures peut être lancée. Introduction Formule des pertes Action 1 L’installation des compteurs à la sortie des transformateurs des postes DP et les considérer comme des « clients virtuels Haute Tension ». Ainsi comparer l’énergie enregistrée par le compteur en tête de départ à la somme des énergies enregistrées sur les compteurs pour l’ensemble des clients HTA et des clients virtuels HTA. Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Action 2 Installer des compteurs à la sortie des transformateurs des postes DP. Ainsi, nous aurons la possibilité de connaître les « achats du poste ». Pour comparer l’énergie enregistrée par le (ou les) compteur (s) du poste à la somme des énergies enregistrées sur les compteurs pour l’ensemble des clients BT. Conclusion

Identifier le départ à problèmes (le plus perturbé) Les mesures synchrones Organisation Recenser les postes rattaché au départ ciblé Identifier le départ à problèmes (le plus perturbé) Poste source HT/HTA Installer le comptage à l’aval du transformateur HTA/BT pour une durée d’au moins un mois (période Hiver et Eté); Effectuer la première relève au 1er jour du mois pour l’ensemble des postes rattachés à ce départ; Effectuer la deuxième relève au dernier jour du mois pour l’ensemble des postes rattachés à ce départ; Départ 1 Départ 2 Départ 3 Départ 4 E E1 En Relever l’index du compteur totalisateur (E); Poste HTA E4 Calculer la consommation du mois de ces postes (∑En); E3 E2 Poste Mixte Poste HTA Évaluer les pertes HTA. Poste DP = ∑ des énergies (En)+pertes techniques et non techniques HTA Énergie E

Les mesures synchrones Départ 2 Départ à problème Introduction Formule des pertes Composants de pertes E3 Poste DP (HTA/BT) e1 Actions à court terme Les mesures synchrones e2 Mise en œuvre Organisation ei Moyens et responsabilité E3= ∑ ei E3=Ventes BT+Pertes techniques BT +Pertes non tech. BT e4 Actions à long terme Conclusion Classer par catégorie les anomalies constatées (gestion, fraude, …); Quantifier l’énergie perdue par catégorie (en utilisant la consommation spécifique de l’échantillon); Estimer l’énergie à rattraper

Les mesures synchrones 14 Pour la réussite de la campagne de mesures synchrones menée au sein de chaque Société de Distribution, il est primordial de disposer de toutes les ressources (humaines, logistiques, …) Introduction Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Prise de décisions Mise en œuvre SDx Organisation Coordination des travaux à l’échelle de la société Moyens et responsabilité DCM Actions à long terme Supervision des travaux sur le terrain (1er responsable) DD Conclusion Suivi et collecte des données issues de la campagne de mesures Agence commerciale

Actions à long terme Objectifs 2013 Objectifs 2016 La télé relève Introduction La modernisation du réseau électrique de distribution afin de : Assurer la fiabilité de la mesure (diminution de l’intervention humaine par la dématérialisation de la relève); Identifier les problèmes de comptages (télé surveillance des compteurs); Réduire le taux de pertes des Directions de Distribution Améliorer les services offerts aux clients, Maîtriser les flux d'énergie inter Sociétés, inter Directions de Distribution, et inter agences commerciales, Mettre en place un système de mesure pour les postes de Distribution Publique. Développer les services offerts à la clientèle (analyses et études) Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion Objectifs 2013 La télé relève HTA Objectifs 2016 La télé relève BT

Actions à long terme Autre actions Introduction La réussite du plan d’actions nécessite notamment la mise en place d’un plan de communication au niveau de chaque Direction de Distribution et cela doit se manifester par : Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme La participation active aux réunions programmées par les autorités locales (plan d’urbanisme, construction d’infrastructures et de logements, choix de terrain etc.…) ; L’organisation de rencontres avec les associations (quartiers, professionnels, …) et les autorités locales en fonction des problèmes à résoudre (fraude, sécurité, maîtrise de l’énergie, etc.…). Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Conclusion 17 Introduction Les pertes d’énergie distribuée et non comptabilisée, peuvent porter atteinte à la rentabilité financière des Sociétés de Distribution et à la qualité de service. Aussi, il est pertinent, pour mesurer l’impact, de suivre de façon permanente les indicateurs dégagés dans les analyses des mesures effectuées. Formule des pertes Composants de pertes Actions à court terme Les mesures synchrones Mise en œuvre Organisation Moyens et responsabilité Actions à long terme Conclusion

Merci.