Structuration de la recherche paramédicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
RECHERCHE et INNOVATIONS. A lire avant utilisation Nous avons conçu ce modèle Powerpoint pour faciliter la préparation de votre présentation et permettre.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Manager l’urgence sereinement : impossible et pourtant…
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
la Cli MA, un projet ambitieux !
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
De la Médiation à la Qualité
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’éducation thérapeutique
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Association Bernard Gregory
Débriefing et thérapie de management
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
« PRENDS MA PLACE DÊTRE PATIENT » Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches - Le match privé-public Paris La Villette - Cité
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des instances de pilotage
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Améliorer un parcours de soins :
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires.
Transcription de la présentation:

Structuration de la recherche paramédicale Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 16 La qualité par l’innovation médicale & paramédicale Structuration de la recherche paramédicale Élément majeur pour la stratégie de soins d’un CHU Pascale BELONI, Infirmière Cadre supérieur de santé – CHU de Limoges - Limoges pascale.beloni@chu-limoges.fr , tel: 05 55 05 69 92 Valérie DELAIDE, Cadre de santé – CHU de Limoges - Limoges valerie.delaide@chu-limoges.fr, tel: 05 55 05 69 21

L’émergence de la RECHERCHE INFIRMIERE et PARAMEDICALE en France. Enjeux/Contexte Un postulat: « LE SOIN / CŒUR DU METIER » incitatif puissant de la satisfaction au travail des professionnels paramédicaux. Un pari: renforcer la satisfaction au travail des professionnels paramédicaux en accroissant: leur part de RESPONSABILITE dans la QUALITE du SOIN la CONSCIENCE de DONNER des SOINS de QUALITE Une opportunité L’émergence de la RECHERCHE INFIRMIERE et PARAMEDICALE en France.

Structuration de l’activité recherche paramédicale autour de 4 axes au CHU de Limoges AXE 1 : Organiser les ressources AXE 4: Développer une stratégie de formation à la méthodologie de recherche AXE 2 : Faire de la recherche en soins AXE 3 : Communiquer

Résultats à ce jour pour le CHU de Limoges Projets déposés et retenus pour financements: 2010: premier PHRI  2 déposés et retenus (infirmiers) 2011  1 projet déposé et retenu (infirmier) 2012: en attente de résultats:  2 projets de recherche (kiné et infirmier) 2013: en cours de rédaction  3 PHRIP 1 PHRC Des projets de recherche en réflexion:  pédiatrie, bloc opératoire, gériatrie, salle de réveil, soins palliatifs (infirmiers, masseur-kinésithérapeute….)

Projet de recherche: « Praxalim » Caractéristiques Questionnement d’équipe pluridisciplinaire Valorisation du secteur Encouragements, reconnaissance… Difficultés Première confrontation L’activité recherche dans le quotidien. Premier bilan Aventure humaine. Un autre travail.

La RECHERCHE PARAMEDICALE favorise l’amélioration de : Les premiers constats La RECHERCHE PARAMEDICALE favorise l’amélioration de : La PRATIQUE INFIRMIÈRE L’ IDENTITE PROFESSIONNELLE La COLLABORATION PROFESSIONNELLE La recherche est ainsi un moteur puissant de développement professionnel

Conclusion/ouverture La recherche paramédicale élément incontournable pour un CHU ? Pour les établissements: Indicateur de recherche de qualité. Pour les professionnels de terrain: Nouveaux savoirs reconnus scientifiquement - place définie, autonomie dans le soin, reconnaissance. Nouvelles missions. Quel temps donné aux équipes pour développer cette activité? Liens entre les écoles et le terrain Pour l’encadrement de santé: Outil de management performant. Pour le patient/client: Meilleure prise en soins, dernières innovations… Personnalisation (écoute de ses demandes et ses besoins).

Merci pour votre attention Place aux échanges