TELEMEDECINE A VAUGIRARD Apports pour un Hôpital Gériatrique hors centre multidisciplinaire
TRANSPORT Consultations avec médecins du GHU sans déplacer les patients(Risques liés au transport). Moindre risque pour tous les patients Consultations quon aurait pas eues pour ceux dits « indéplaçables » (SLD surtout). Simplicité dinstallation du patient; facilité dutilisation de la station.
OFFRE Grand éventail de spécialités (Orthopédie, dermatologie, cardiologie, neurologie, Escarres, néphrologie,…). Idem Explorations fonctionnelles (Doppler artériel/veineux, échographie cardiaque, générale). Possibilité de discuter un dossier avec imagerie, sans nécessité de présence du patient.
QUALITE Richesse de léchange par rapport à un courrier (aussi riche quun passage en salle du spécialiste). Questions/réponses entre spécialiste et médecin (ou kiné, IDE, …)=> information mutuelle plus complète sur létat du patient. Implication du personnel dans la prise en charge, motivation des membres de léquipe. (Ré) intègre lHôpital « Distant » dans le grand GHU.
ORGANISATION Délais plus rapides par rapport à la voie classique (Créneaux de Cs réguliers). Pour la première Cs comme pour celle de suivi/réévaluation. Accessibilité au dossier de lHEGP via logiciels communs. Organisation nécessaire coté Vaugirard: « Gestion » de la station, « Brancardage » et médiateur, secrétariat pour RDV.
CONCLUSION Tout Bénéfice pour le patient (voire même gain de chance). Bénéfice pour le médiateur (médecin/kiné/IDE,…) et le spécialiste (connaissance du patient). Bénéfice pour lHôpital Gériatrique (se retrouve au sein de son GHU ).