9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PRESENTATION DE KORIAN
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Pays des Vallons de Vilaine
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Points clé des échanges
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
A l’heure du Smartphone,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Centre de réadaptation de Coubert
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Organisation du système de santé français
Médecin Coordonnateur
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées 10 décembre 2007 RESULTATS 30 JUIN 2007 6 septembre 2007

PÉRIMÈTRE KORIAN EN FRANCE, BELGIQUE, ITALIE ET ALLEMAGNE Nombre d’établ. exploités Nombre de lits exploités EHPAD 158 14 259 Cliniques SSR 46 3 499 Cliniques psychiatriques 11 812 TOTAL 215 18 570

L’ENJEU COMMUN DU VIEILLISSEMENT ITALIE ALLEMAGNE FRANCE Source : Eurostat % DES PERSONNES AGEES DE PLUS DE 80 ANS DANS LA POPULATION TOTALE FRANCE Besoin de 25 à 40 000 lits d’ici 2015 ITALIE Manque d’environ 270 000 lits dans les 5 années à venir ALLEMAGNE Besoin de 10 à 15 000 lits / an sur les 15 prochaines années

RÉPARTITION DE L’OFFRE EN EHPAD FRANCE Public Associatif Privé commercial 51% 29% 20% Les 5 premiers opérateurs : 37% Autres : 63%

LES EHPAD: ETAT DES LIEUX A FIN 2007 Signature d’une convention tripartite pluriannuelle avec la DDASS et le Conseil Général. Prix de journée: 70% à la charge du résident (hébergement) 20% assurance maladie (soins) 10 % conseil général (dépendance) Profil des personnes accueillies : Age moyen 85 ans 70% atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences séniles Souffrant en moyenne de 8 pathologies Un taux d’encadrement de 0,5 ETP par résident (soignants : 0,35). Absence de personnel médical et de pharmacie à usage interne. Soins 20% Sécurité Sociale Résidents et APA Dépendance 10% Résidents Tarifs libres à l’entrée Hébergement + services 70%

NOTRE METIER : ASSURER À LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE UN CONTINUUM SANITAIRE, MÉDICO-SOCIAL ET SOCIAL Domicile Situation aiguë Hôpital et clinique "MCO" Réduction de la durée de séjour en hôpital / clinique sous l’effet du déploiement de la tarification à l’activité ("T2A") et dans l’intérêt de la personne âgée Clinique "SSR" Prise en charge de plus en plus précoce des patients opérés Personnes âgées orientées en EHPAD lorsque le retour au domicile est impossible "EHPAD" Besoin d’une prise en charge globale et médicalisée Demande croissante de places dans un contexte de pénurie de l’offre "MCO" : Médecine, Chirurgie, Obstétrique "SSR" : Soins de Suite et de Réadaptation "EHPAD" : Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

LES EHPAD: REPONDRE A UN DEGRE DE DEPENDANCE CROISSANT Nécessaire adaptation des structures existantes et à venir : sécurisation des locaux, espaces dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer plus importants… Besoin de diversifier les modes de prise en charge : accueil de jour, accueil de nuit, accueil temporaire, utilisation possible de moyens techniques modernes (téléassistance, télémédecine) Evolution de la prise en charge : personnel d’accompagnement et de soins formé, tant sur le « cure » que sur le « care » (intégration de la méthodologie « Humanitude » dans notre cursus de formation) Renforcement de l’organisation et de l’informatisation des soins : Protocoles, dossier médical et de soins Chartes de bonne pratique des intervenants libéraux Transmissions et relations avec les autres établissements de soins

L’ENJEU DE LA COMPLEMENTARITE ET DES FILIERES Développer de véritables synergies entre nos établissements médico-sociaux et sanitaires: Un nombre important de patients de cliniques de SSR sont accueillis en EHPAD à leur sortie Les résidents d’EHPAD peuvent être accueillis en SSR après un épisode aigu ou pour un séjour de rééducation Intégrer nos structures dans les filières régionales de soin, filières spécialisées ( neurologie, cardiologie…) ou encore réseaux gériatriques Développer nos relations avec les hôpitaux et cliniques de court séjour : Pour éviter le passage des personnes âgées aux urgences Afin d’assurer un retour rapide des patients/ résidents dans la structure la plus adaptée à leur état Pour permettre une bonne maîtrise des dépenses de santé

CONVENTIONS, ACCORDS ET PARTENARIATS Nécessité de formaliser et développer nos conventions, accords et chartes de partenariats Sur les EHPAD, signature de conventions avec des hôpitaux afin : D’assurer la circulation de l’information médicale, administrative et sociale concernant les personnes âgées sur une zone géographique De faciliter la meilleure évolution des personnes âgées entre les différentes structures de soins et d’accueil De garantir la continuité des soins et de la bonne prise en charge des personnes âgées Signature désormais de chartes de partenariat entre Korian et des communes où sont implantés nos établissements sur une coopération générale avec la mairie, les centres d’information, les structures publiques et privées de soins et d’accueil des personnes âgées. Expérimentation de partenariat avec un foyer d’accueil médicalisé pour handicapés (problématique de la personne handicapée vieillissante)