Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.

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Transcription de la présentation:

Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR FOUREL D, DR ADAM P, MME DEBLOIS A, Mme COLIN I, Mme THOMAS F, Mme WILM S, Mme LE GUILCHER S, Mme GUIDAL D, Mme QUILLEVERE C, Mme MIEGE A, Mme CARAES C, Mme POCHARD G, Mme DAVRAY H, Mme OLLIVIER M, Mme HELY M-L, Mr ETHUIN L, Mme FOUREL L Poster n° 208 Introduction : En 2011,promouvoir la Bientraitance est une priorité nationale affirmée par le rapport d’une mission ministérielle (1) et la référence 10 du manuel de certification Au niveau de l’HIACT, la Bientraitance est inscrite dans le projet qualité sécurité des soins et le projet de la Direction de soins Objectifs : Mettre en place des actions pour promouvoir la Bientraitance Lutter contre les actes de maltraitance Changements attendus : -Réflexion sur les pratiques professionnelles Prise de conscience des soignants Prise en compte du ressenti des patients Méthode et délais : Recueil des données du 23 mars au 05 avril 2011 Thématiques étudiées:Information,Dignité,Respect Prise en charge de la douleur Analyse d’un soin « la toilette du patient hospitalisé  Grille d’observation //Charte du patient Hospitalisé (2) 7 services participants: 10 grilles/ services Au total 58 observations Analyse de « l’entretien social » Grille d’autoévaluation (2) 4 services participants: 17 autoévaluations réalisées Principaux résultats : Analyse d’un soin «la toilette du patient hospitalisé» Retour d’expérience : Nécessité de définir les concepts Bientraitance, Bienfaisance, Maltraitance… Nombreux échanges sur ces concepts Forte motivation du groupe Travail sur les valeurs soignantes, l’humanisme, l’humanitude. Conclusions scientifiques, recommandations : Organiser une journée thématique sur la Bientraitance ( 07 juin 2012) Réaliser une enquête sur le ressenti des patients Travailler sur les organisations pour prévenir le patient des horaires de soins Poursuivre les actions du CLUD Mettre en place des staffs de réflexion sur les pratiques Installer des paravents dans ch à 2 lits Réaliser des cartes de visite pour les assistantes sociales Conclusions , Axes d’amélioration  Enquête sur le ressenti du patient lors du soin «  la toilette » Du 1er septembre au 30 octobre 2011, 3 services participants, 28 questionnaires analysés Création d’une Commission Bientraitance en mars 2012 Références (1) « Promouvoir la Bientraitance dans les établissements de santé » (2) Référentiel: Charte du Patient Hospitalisé Recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (2008) Recommandations de la mission ministérielle de 2011 Points forts Points à améliorer Bientraitance des professionnels Relation soignant-soigné Douleur prise en compte Organisation des soins Information du patient Interruption du soin Prise en compte du ressenti des patients Respect de l’ intimité (ch à 2 lits) Gestion lunettes et appareils dentaires Antalgiques avant les soins si besoin JL, 41 ans B, 37 ans Points forts Points à améliorer -Ecoute du patient Implication du patient Informer de l’arrivée de l’assistante sociale Remettre les coordonnées de l’assistante sociale au patient Poster présenté aux journées internationales de la qualité hospitalière