Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.

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Transcription de la présentation:

Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT P*, BIHANNIC R*, UGUEN M**, CHAPOT T*, CARDE A* (*Pharmacien **Préparateur en pharmacie). Poster n° 107 Finalités, contexte, enjeux : L’HIA Clermont Tonnerre de 200 lits MCO a déployé depuis 2 ans la prescription informatisée et la dispensation à délivrance journalière et nominative dans toutes les unités de soins. Le management de la qualité de prise en charge médicamenteuse préconise la mise en place d’outils d’évaluation pour trois principaux processus : prescription, dispensation et administration Objectifs : Créer un outil d’enregistrement et d’analyse des erreurs médicamenteuses liées au processus de dispensation de la prise en charge médicamenteuse selon l’arrêté du 06 avril 2011. Méthode : Le déploiement du CREX se décline par : l’adoption d’une charte de fonctionnement, la mise en forme d’une fiche de recueil en collaboration avec les utilisateurs, une présentation réalisée auprès de chaque unité de soin. la mise à disposition des fiches de recueil auprès du personnel soignant, l’enregistrement et le traitement des anomalies relevées. l’exploitation lors de réunions entre les différents acteurs, qui valident les actions correctives. la diffusion d’un compte-rendu et le suivi des actions Résultats : 283 fiches sont renseignées en 2011. Les signalements sont répartis également entre les services et la pharmacie : 58% concernent des oublis, 14% des erreurs de dosage, 9% des erreurs engendrées par l’informatisation elle-même, 7% classées « autres » concernent des problèmes de substitutions, de solvants, ou d’anomalies de prescriptions L’exploitation de ces fiches permet d’établir un taux d’erreurs, rendu mensuellement et dont la valeur moyenne est de 6 pour 1000 jours d’hospitalisation en 2011. Retour d’expérience : Certains écueils persistent, comme la trop faible implication des prescripteurs ou le caractère parfois récriminatoire des remarques formulées. Toutefois, il s’avère un excellent outil de communication entre les différents acteurs en répondant aux difficultés rencontrées en pratique quotidienne. Conclusions scientifiques, recommandations : L’analyse des erreurs de dispensation permet d’adopter des actions correctives pertinentes, comme le double contrôle ou la création d’une EPP relative à la préparation des piluliers. D’autre part, les données collectées, actualisées, permettent d’évaluer l’efficacité de ces actions d’amélioration, au travers d’un taux d’erreurs qu’il conviendra d’affiner. Autres conclusions pour transfert dans d’autres contextes : La pérennisation du CREX aboutira à la mise en place d’un indicateur de performance étendu, par le relevé des erreurs d’administration, à l’ensemble du processus de la prise en charge médicamenteuse. Références : Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé. JL, 41 ans B, 37 ans Poster présenté aux journées internationales de la qualité hospitalière