La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Advertisements

1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
La visite de certification HAS: La décision de type III
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Et si vous arriviez à trouver votre chemin
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
De la Médiation à la Qualité
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
Le kit EPP : un modèle à suivre
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Le parcours coordonné du patient
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Démarche qualité et maladies rares
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
14èmesJournées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
Présentation de l’outil
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Pertinence de la thromboprophylaxie
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP
les nouveaux fondamentaux pratiques
Améliorer un parcours de soins :
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Transcription de la présentation:

La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 1 V2010 : évolution et conseils pratiques immédiats La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience Romain OUVRARD,Responsable Qualité - Hôpital privé des Peupliers – Paris13 r.ouvrard@gsante.fr - 01.44.16.55.72

La certification V2012 aux Peupliers JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 La certification V2012 aux Peupliers visite en mars 2012 : 4 experts-visiteurs 4 jours de visite Champ de la visite : - MCO (155 lits et places) - chimiothérapie - radiothérapie - SSR (73 lits et places) - centre de consultations rapport en Aout 2012 => décision de certification sans réserves ni recommandations 2||

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Evolutions de la V3 L’autoévaluation : - grille automatisée -> meilleure lisibilité de l’AE - attention à la dérive (juste un B) / faire des choix PEP : hiérarchisation des Critères. Bien compris par les professionnels limite de la cotation automatisée : critère où que 3 EA visite : le côté « loterie » reste, malgré la standardisation de la grille 3||

Un manuel commun des particularités : JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Un manuel commun des particularités : Les spécificités d’un établissement privé lucratif Des praticiens libéraux : - une présence diluée, 1 ou 2 vacations par semaine - une implication au travail de groupe compliquée - énergie développée très importante pour « coller aux recos HAS » dès que cela concerne la CME - une réelle réactivité aux modifications organisationnelles La V3 comme levier : rare fenêtre de tir pour laquelle les ressources sont allouées à la qualité Le risque : une mise en place juste pour la certif’  s’y prendre à l’avance, ancrer la mise en place 4||

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Les conseils COMMUNIQUER faire du benchmark autant que possible établir un PAQ (!!) et responsabiliser les pilotes d’action éléments de preuve : un travail colossal  listés en même temps que AE,  entièrement numérisés COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER COMMUNIQUER 5||

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Les conseils La visite : faciliter au maximum le travail des experts (organisation géographique, accès aux éléments de preuve, …) transparence : aborder dès la présentation de l’établissement les points sensibles de la visite = désamorcer les problèmes cohérence dans le discours de chacun et inscrit dans le PE. maîtrise du sujet : être capable d’argumenter et de défendre son point de vue – ne pas lâcher si l’on pense avoir raison 6||

Ca aurait pu mieux se passer JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Ca aurait pu mieux se passer le changement de manuel en cours de route V2010 -> V2011 : AE à refaire pour certains points (médicaments, …) le calendrier de visite : - réalisé par le coordonnateur = une épine du pied en moins - formation à la réalisation du calendrier = retard dans la procédure, faible maitrise de l’outil, une sensation de flottement 7||

Ca aurait pu mieux se passer JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 2012 Ca aurait pu mieux se passer une AE par type de PEC : très peu de différence au final (+ de souplesse ?) gêrer la frustration : le passage des experts dans les services est très rapide ! la gestion du temps : delta entre AE et visite -> rien à faire pour les équipes ? delta entre visite et rapport définitif : comment faire patienter le personnel ? 8||

Merci de votre attention JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 novembre 20102 Merci de votre attention