EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
des Structures de Santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Construire un système qualité performant dans la durée
Introduction à l’utilisation
Introduction à l’utilisation
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Livret d’accueil patient
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
2 1.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Améliorer un parcours de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE, Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Performance globale : EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE, UN DÉFI POUR LA FORMATION Présentation du travail collectif conduit dans l’atelier de partage d’expériences avancées « C » des JIQHS, d’une durée de 3h, suivant la méthode de Kawakita Jiro (KJ ou diagramme des affinités) Groupe 1 : diapos 2 à 10 Groupe 2 : diapos 11 à 24 Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé 50, avenue Alphonse Melun – 94230 Cachan 01 45 46 19 00 – jiqhs@reor.fr – www.jiqhs.fr

RECOMMANDATION GLOBALE Méthode et présentation du travail RECOMMANDATION GLOBALE N°5 Les participants sont réunis en deux sous-groupes, chacun répondant à la question posée. Le diaporama ci-après présente la synthèse des deux sous-groupes. Diagramme KJ : il est présenté selon le modèle ci-contre. Le groupe part de constats vécus sur le terrain (post-it jaunes). Puis il regroupe ses constats selon des affinités de sens et formule pour chacune d’elle une recommandation consensuelle (post-it vert). Il fait de même pour une recommandation de second niveau (post-it rose). Il hiérarchise et priorise au regard de la question posée. Enfin, il formule une synthèse. Recommandation détaillée Hiérarchisation du plus important (N°1) au moins important (N°5) Constat sur le terrain Priorité Fond rouge = très urgent Fond bleu = urgent 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 2 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

Animateur : Daniel CREPIN Sous-groupe 1 Participants : Frédéric LIMOUZY, Jean PETIT, Sophie MARTIN, Pierre PERUCHO, Christine D’AUTUME, Hélène BLAIZE Animateur : Daniel CREPIN « Nous sommes en 2020. Nous avons su relever le défi de la compétence collective au sein de nos établissements de santé. Qu’observons-nous ? » 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 3 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

Les principales recommandations sont les suivantes L’ETABLISSEMENT ELABORE ET AFFICHE UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES COLLECTIVES AVEC ET POUR LE PATIENT N°1 L’ETABLISSEMENT MET EN ŒUVRE SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES N°2 LES COMPETENCES SONT EVALUEES REGULIEREMENT POUR FAIRE EVOLUER LA PERFORMANCE N°3 N°4 LA COMPETENCE COLLECTIVE DEPASSE LE PERIMETRE DE L’ETABLISSEMENT 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 4 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

N°1 N°4 N°2 N°3 Détail ci-après dans les post-it jaunes L’établissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient Détail ci-après dans les post-it jaunes N°4 N°2 La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences Détail ci-après dans les post-it jaunes Détail ci-après dans les post-it jaunes Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance N°3 Détail ci-après dans les post-it jaunes 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 5 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

L’établissement élabore et affiche une politique de développement des compétences collectives avec et pour le patient N°1 Les formations contribuent au projet d’établissement (4) L’établissement anticipe ses besoins en compétences (10) Des actions de formations sont inter-filières, et par niveau de compétence La GRH est articulée avec les objectifs stratégiques de l’établissement Une intégration de la gestion de la compétence dans les pôles Un établissement qui sait s’adapter en permanence pour évaluer les compétences Des plans de formation sont rédigés au regard des axes internes de compétences et de résultats attendus 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 6 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

Le management transverse est la base de la coopération (8) L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (1/2) N°2 Le management transverse est la base de la coopération (8) La formation est organisée et conduite collectivement, en inter-professionnel (3) Les actions de formation continue sont décidées et (si pertinent) conduites en équipe Les 3 compétences d’un établissement de santé sont mises en commun dans l’organisation de la prise en charge Le management par projet ou par processus devient la base de toute réflexion de formation ou d’acquisition des compétences La simulation en équipe est un outil privilégié de « formation continue » La formation initiale des professionnels de santé et médico-sociaux comporte des cours en commun Les nouveaux salariés ont tous réalisé un parcours d’intégration visant la découverte des différents secteurs Les processus-clés sont identifiés et décrits ainsi que les métiers intervenants Les responsables de services sont formés aux impacts financiers de la prise en charge Les médecins et infirmières de l’établissement utilisent le même support d’information Les pôles ont mis en œuvre des contrats inter-pôles tant pour procédurer les prestations client-fournisseur que pour mettre en œuvre des indicateurs d’évaluation des prestations 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 7 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

L’établissement met en œuvre sa politique de développement des compétences (2/2) Les interventions sont formalisées et coordonnées entre les acteurs (7) Le parcours de soins est optimisé : rdv respecté avec la personne possédant les bonnes compétences, et ayant les bonnes informations des autres professionnels Les parcours patients sont formalisés sous forme de « chemins cliniques » Une prise en charge de l’importance nutritionnelle partagée par les équipes soignantes et logistiques Tout nouveau projet de prise en charge est traité sous forme de chemin clinique : qui ? quoi ? quand ? comment ? Les risques sont identifiés et des mesures correctives sont en place Le patient est un acteur de sa prise en charge Chacun sait ce qu’il doit faire pour contribuer à la compétence collective 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 8 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement Les compétences sont évaluées régulièrement pour faire évoluer la performance (4) N°3 Une évaluation de la prise en charge est programmée à périodicité définie Un établissement qui évalue la performance collective et individuelle La compétence collective dépasse le périmètre de l’établissement N°4 Les établissements limitrophes partagent les compétences des vigilances hospitalières La prise en charge du patient prend en compte les correspondants médicaux, para-médicaux et sociaux externes 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 9 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr

Le KJ, un Outil d’Analyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée ! 12èmes JIQHS 2010 PEA « C » Expertise cloisonnées et compétences collective, un défi pour la formation 10 Mis en ligne sur www.jiqhs.fr