Introduction à l’utilisation Ateliers PEA Partage d’expériences avancées 12èmes JIQHS Introduction à l’utilisation de la méthode KJ pour traiter ensemble de problèmes complexes
Albert EINSTEIN « C’est une folie de croire qu’en utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » 2
comment AGIR ? L’Hôpital Un système hypercomplexe Plus d’intelligence collective Plus d’intelligence individuelle comment AGIR ? L’ EQUIPE Le CADRE Mobilise l’intelligence collective
? Les réalités AGIR ? comment ? Les méthodes Les Hommes
Un système hypercomplexe ? Notion de SYSTÈME D’après JL LEMOIGNE Un système hypercomplexe ? Critères d’un système vivant et organisé: Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité Dont les interactions sont structurées par une organisation Il évolue sans perdre pour autant son identité
Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Vous êtes ici ! Et , en plus, ça bouge !!
Poursuit cette finalité en exerçant une activité Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité
Dont les interactions sont structurées par une organisation
Un système complexe évolue sans perdre pour autant son identité
et de complexité croissante ! Émergence d’auto-organisation créatrice D’après M.BUNGE: ordre supposé d’apparition des systèmes dans le temps … et de complexité croissante ! Systèmes artificiels Vous êtes ici ! Émergence d’auto-organisation créatrice Systèmes sociaux Systèmes humains Systèmes vivants Systèmes symboliques Systèmes hypercomplexes Systèmes chimiques Systèmes physiques
TYPOLOGIE des PROBLEMES COMPLEXE COMPLIQUÉ SIMPLE = ensemble de problèmes simples
Caractéristiques d’un problème complexe Se pose dans un système Caractéristiques d’un problème complexe des évènements extérieurs peuvent le bouleverser peu de données chiffrées forte composante humaine caractère dynamique inter relation entre causes et effets passe par un gd nb d’états en très peu de temps
….. Vouloir résoudre la complexité avec les mêmes méthodes que les problèmes simples
Est un système hypercomplexe ! Où se posent des problèmes complexes !
JIQHS 2010 Photos de 4 KJ
Évaluation de la réunion JIQHS atelier n°1 à conserver à améliorer La méthode La diversité des participants, la pluridisciplinarité La participation de tous Le contenu est construit par les participants La liberté d’expression Respect de l’écoute Les animateurs confort, acoustique, température de la salle le buffet Avoir plus de temps Manque une phrase de conclusion
Quels enseignements retirons-nous de la méthode KJ ? vision « grand angle » Intérêt de la structuration du concret vers l’abstrait permet un travail dans une certaine sérénité, sans conflit progression sans temps morts appropriation du contenu par le groupe donne envie de continuer
coopération entre les acteurs de santé Nos recommandations l’éducation des citoyens à la santé doit être un objectif de coopération commun des professionnels de santé les outils de partage de l’information (DMP, télémédecine, grille d’évaluation …) sont essentiels à une coopération réussie et durable il faut développer et rendre possible les temps d’échange et d’élaboration autour des besoins des personnes et des pratiques partagées l’organisation doit se construire à partir des besoins des territoires et des citoyens, et non des outils l’organisation de la médecine de 1° recours couvre tout le territoire l’utilisation d’une méthodologie adaptée aux problèmes complexes capables de mobiliser la compétence collective
KJ outil d’Analyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée
La démarche et les outils de résolution des problèmes complexes d’après Daniel CREPIN et René ROBIN La démarche et les outils de résolution des problèmes complexes
La démarche et les outils de résolution de problèmes complexes (d’après Daniel CREPIN et René ROBIN) Quel est le Problème ? Pourquoi avons –nous ce Problème ? Identifier les problèmes et les opportunités majeurs Diagramme des affinités (KJ) Identifier les causes du Pb comment ce Problème peut-il être réglé ? Diagramme des inter-relations Choisir les meilleures solutions Quelles solutions doivent –elles être choisies ? Diagramme en arbre comment et quand les solutions doivent-elles être mises en place ? Évaluer les différentes manières de résoudre le Pb Diagramme en matriciel Planifier la mise en œuvre des solutions Diagramme sagittal et PDPC
Les étapes L’outil La réponse Dg des affinités (KJ) Clarifie les situations complexes et confuses Identifie les priorités et de nouvelles hypothèses de travail Quel est le problème ? Clarifier le problème de quoi s’agit-il ? Dg des affinités (KJ) Donne l’enchaînement des causes profondes et les facteurs-clefs de la situation identifier les causes de la situation pourquoi sommes-nous dans cette situation ? Dg des inter relations Identifie toutes les actions possibles, les hiérarchise, les décline en plan d’action comment atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé ? Dg en arbre quels choix faire parmi les différentes options possibles ? Dg matriciel Permet de sélectionner le meilleur scénario possible Organise la chronologie des actions, prévoit les aléas, imagine les mesures préventives et correctives possibles planifier la mise en œuvre des solutions (quand et comment) Dg Sagittal et PDPC
+ 3 = Effets collatéraux
Bibliographie Se former séminaire Résolution de problèmes Méthodes-outils de première et deuxième générations Daniel CREPIN – René ROBIN Editions d'Organisation www.cadredesante.com Le « KJ », un Outil de Progrès pour les Cadres de Santé par Daniel Crépin , René Robin Article paru le 18 avril 2005 « La systémique, penser et agir dans la complexité » Gérard Donnadieu Michel Karsky Editions Liaisons 2002 ISCMM - Institut Supérieur de Communication et de Management Médical www.iscmm.fr/ Management médical RESOUDRE ENSEMBLE LES PROBLEMES COMPLEXES DANS NOTRE HÔPITAL
Albert EINSTEIN « C’est une folie de croire qu’en utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » 29