Symposium DPC et formations B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Développement Professionnel Continu - Transparence ? Indépendance ? Louis-Adrien Delarue- AG du Formindep 2012.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
La visite de certification HAS: La décision de type III
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le kit EPP : un modèle à suivre
Démarche qualité et maladies rares
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Les coopérations entre professionnels de santé
Devenir Organisme de Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
Président de CME et performance
Le développement professionnel continu
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Évaluation des Pratiques Professionnelles
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Le DPC ANFH Langudoc Roussillon 20 septembre 2012 Anne DARDEL RH2.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Le développement professionnel continu
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Evaluation et tableau de bord
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
L’approche « Equipe » vue par la HAS
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
Développement Professionnel Continu
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Centre Hospitalier de Saint- Malo
EPP Bruno Housset.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
DPC MAI 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Transcription de la présentation:

Symposium DPC et formations B Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Symposium B DPC et formations Les acteurs et les modalités de mise en œuvre du DPC Le DPC, de quoi parle-t-on ? PRÉSENTATION DES ACTEURS INTERVENANTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU DPC RÔLE DE LA HAS ET LA DGOS LES PROGRAMMES DE DPC LE FINANCEMENT DU DPC Quelques repères clés autour du dpc Les enjeux du dpc immédiats et futurs Les principaux enjeux de mise en œuvre du dpc dans les établissements LE RÔLE DE L’ANFH DANS LA MISE EN ŒUVRE DU DPC La mise en place du dpc au sein des établissements Mise en perspective du DPC au regard des pratiques des établissements LE RÔLE DE L’ANFH DANS LE DISPOSITIF L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR L’ANFH 1

JIQHS / 26 novembre 2012 Le DPC, un dispositif structurant visant à : 6THEME A MODIFIER DANS INSERTION>EN-TETE JIQHS / 26 novembre 2012 Le DPC, un dispositif structurant visant à : Revoir profondément les pratiques en matière d’amélioration et de perfectionnement des connaissances, d’analyse des pratiques professionnelles au profit de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, Poser une obligation individuelle pour l’ensemble de tous les professionnels de santé, médicaux et non médicaux, et ce quels que soient leurs modes d’exercice, Fusionner la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles d’une part et compléter les autres dispositifs de formation des professionnels de santé non médicaux, Mobiliser différents acteurs et instances dans la mise en œuvre: directions des ressources humaines, des affaires médicales, des soins, de la formation, de la qualité, CME, CTE, CSIRMT, chefs de pôle, médecins, cadres. 2

JIQHS / 26 novembre 2012 Un programme de DPC : 6THEME A MODIFIER DANS INSERTION>EN-TETE JIQHS / 26 novembre 2012 Les éléments constitutifs du DPC : action, programme, plan Un programme de DPC : Se conforme à une orientation nationale (ministère) ou une orientation régionale (ARS). Comporte une des méthodes et des modalités validées par la HAS. Est mis en œuvre par un ODPC enregistré par l’OGDPC et évalué favorablement par la CSI concernée. Un plan de DPC : Est élaboré par les établissements de santé. Doit relayer les programmes de DPC. Est élaboré avec le concours de la CME et de la CSIRMT et du CTE. 3

Liste des méthodologies validées par la HAS Accréditation Audit clinique – Audit clinique ciblé Check-list Chemin clinique Déclaration – Analyse  des événement(s) indésirable(s) Déclaration d’événements indésirables en anesthésie-réanimation – EPP infos n° 22 Dépistage ciblé Éducation thérapeutique Étude d’intervention Groupe d’échange de pratiques Recommandations de bonne pratique au sein d’une équipe – EPP infos n° 38 Groupe qualité Méthode de résolution de problème Outils d’aide à la décision Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (PMSA) Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) RCP sur le carcinome hépatocellulaire Registre observatoire de base de données Revue de morbi-mortalité (RMM) Revue de pertinence Suivi d’indicateurs…

Développement professionnel continu Une alchimie à construire Evaluation Analyse des pratiques professionnelles Actions d’amélioration de.. Formation Perfectionnement des connaissances et des compétences Les 5 objectifs du DPC : la qualité et de la sécurité des soins… Développement professionnel continu

une combinaison d’activités ? Formation continue EPP Revue pertinence Audit clinique RMM Staff, Registres Etc. … (cf. liste) Congrès, séminaires, Ateliers …. Etc. … (cf. liste) Suivi des actions adaptée au mode d’exercice ( validité, faisabilité) et favorisant le travail en équipe (  sécurité)

Mise en œuvre nationale et régionale Evaluation et contrôle 6THEME A MODIFIER DANS INSERTION>EN-TETE JIQHS / 26 novembre 2012 Présentation des acteurs intervenant dans la mise en œuvre du dpc OGDPC CSI et CS HCPP HAS Avis sur les orientations nationales (ministère) et régionales (ARS) Valide et met à disposition les méthodes et les modalités d’évaluation des pratiques professionnelles Bilan DPC Avis au Ministre sur la qualité et l’efficacité du dispositif DPC Pilotage Mise en œuvre nationale et régionale Evaluation et contrôle Ministère de la santé Evaluation des ODPC Avis sur les modalités d’appréciation des critères d’évaluation et les conditions dans les quelles les ODPC peuvent soumettre un nouveau dossier Enregistre les ODPC Contrôle les ODPC Publie la liste des ODPC Fixe les orientations nationales Nomme les membres des CSI Siège à l’OGDPC Verse la fraction de la taxe des industries pharmaceutiques aux OPCA ARS Réponse aux demandes d’expertise de l’OGDPC Etablissement de la liste des DU éligibles Avis sur les méthodes et les modalités validées par la HAS Fixe les orientations régionales Assure le suivi de l’obligation de DPC pour les professionnels non médicales libérales ne disposant pas d’instance ordinales 4

Merci de votre attention JIQHS / 26 novembre 2012 Merci de votre attention 8