Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Morgane ETHGEN-BONNET INSERM U 738
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Atelier du 24 février à Rennes
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Bon Usage des Médicaments
Structuration de la recherche paramédicale
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Bilan traceurs 2008 PACA CORSE
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LES PISTES POUR L’ACTION
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
INCIDENTALOMES BIOLOGIQUES : ETUDE PROSPECTIVE EN CONSULTATION DE MEDECINE INTERNE E.Le Mouel,O.Decaux,A.Perlat,P.Jego,B.Grosbois Service de Médecine Interne.
application à la chimiothérapie
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
DESC Réanimation médicale
Pertinence de la thromboprophylaxie
Education thérapeutique chez le patient VIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions Atelier 21 - Poster N°107 Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions d’IPP en Gériatrie : Recommandations Mieux Appliquées… transitoirement Thomas GICQUEL Interne en Pharmacie CHU RENNES – Hôpital Pontchaillou

Constat Mise en place d’une étude collaborative Médecin/Pharmacien Analyses d’ordonnances = Impact limité sur l’application des recommandations thérapeutiques Meilleure efficience des démarches collaboratives de terrain Mise en place d’une étude collaborative Médecin/Pharmacien Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) : esomeprazole (Inexium®) : anti-sécrétoire gastrique (voie orale)  Prescription courante et banalisée Population de Soins de Longue Durée gériatrique (SLD) = Population homogène (≈ 300 patients)  Opportunité d’observation prolongée

Objectifs Favoriser l’appropriation des recommandations par les médecins dans les pratiques courantes de prescriptions Évaluer l’impact d’une méthode active sur l’appropriation des recommandations de bon usage des IPP à moyen et long terme

1ère Etape (Février 2010 – Avril 2010) J0 : Recueil des données (27 heures Pharmacien) Revue des ordonnances et des dossiers médicaux et infirmier, à l’aide d’une fiche de recueil  Constat de la prescription d’IPP avant intervention J20 : Discussion de propositions d’adaptations thérapeutiques basées sur les recommandations (Afssaps, HAS) (6 heures Pharmacien/Médecin) Décision médicale au cas par cas Sur 3 critères : Indications, dose, durée

J50 : Mesure d’impact (6 heures Pharmacien) Revue des prescriptions après intervention  60% des préconisations acceptées Bilan : Amélioration de l’application des recommandations - Moins de patients traités (16% 10%) - Traitements plus conformes (23%  44%) - Doses plus adaptées (75%  91%) - Horaires de prise plus adéquates (11%  88%)

Consolidation de l’opération Remise d’un Fiche Mémo de Bon usage + Présentation des résultats à J50

2ème Etape (Aout 2011) J500 : Mesure d’impact (6 heures Pharmacien)  Constat à distance de l’intervention  Intégration des recommandations sur le long terme ?

Résultats %  Perte du bénéfice

Conclusion En période pro-active (J50) :  Préconisations majoritairement acceptées par les médecins (60%) A distance (J500) :  Nouvel échappement de l’application des recommandations  Echec sur le long terme

Discussion Démarche collaborative efficace et mutuellement appréciée - Efficace à court terme (J50) - Echec sur le long terme (J500)  Nécessité d’accompagnement complémentaire Exemple : « Stop order » = Planification de la réévaluation du traitement dès la prescription : Intérêt de la prescription informatisée ?

Merci de votre attention