Dr Bertrand-Barat Josseline, MCU-PH

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Transcription de la présentation:

Dr Bertrand-Barat Josseline, MCU-PH JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 Novembre 2011 Séance Découverte D16 Atteindre les bonnes pratiques par l’image sous l’angle de la matériovigilance Dr Bertrand-Barat Josseline, MCU-PH josseline.bertrand-barat@chu-bordeaux.fr josseline.bertrand-barat@u-bordeaux2.fr

Contexte  Signalements de Matériovigilance en 2009 Thrombophlébites des membres supérieurs suite à la pose d’un cathéter veineux central Etude prospective randomisée Deux thèses en 2010  Signalements de Matériovigilance en 2010 Problèmes d’Assurance qualité et mésusages liés au matériel de perfusion Thèse en 2011 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Méthodologie  Constitution d’un groupe de travail  Recherche bibliographique  Elaboration d’une thèse  Réalisation d’un film pédagogique,  Analyse des risques selon le diagramme d’ISHIKAWA,  Evaluation de l’impact pédagogique  Organisation d’une journée de formation régionale ou formation pérenne JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Pose des cathéters veineux centraux par voie sous clavière Exemple 1 Pose des cathéters veineux centraux par voie sous clavière

Groupe de travail Solène Pillot-Barnetche, Interne en matériovigilance (thèse) Laure Joly, IDE en vigilances sanitaires Laurent Petit, Praticien hospitalier, Réanimation Chirurgicale Vincent Cottenceau, Chef de clinique, Réanimation Chirurgicale Bernard Lauhle, Cadre de santé, Réanimation Chirurgicale Sandrine Segot-Chicq, IDE, Service d’Hygiène Hospitalière Anne-Marie Rogues, PUPH, Service d’Hygiène Hospitalière Yves Gloinec, Réalisateur DCAM Arnaud Bertrand, Concepteur 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Méthodologie Reprendre les signalements, toutes les recommandations de bonnes pratiques et les principaux évènements indésirables à partir de la littérature Structuration des différentes étapes Commentaires de la voix off Préparation et montage JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des étapes Installation du patient Repérages anatomiques Préparation de l’infirmier Préparation du matériel Préparation cutanée du patient en 5 temps Préparation du praticien Préparation de l’anesthésie locale Préparation des lignes Pose du cathéter sous clavier Mise en œuvre de la traçabilité de l’acte médical et du cathéter veineux central Nettoyage du matériel et évacuation des déchets Contrôle radiologique Complications JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Exemple 1 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des étapes Préparation de l’infirmier JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des étapes Préparation cutanée de la zone d’insertion JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des étapes Préparation des lignes JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des étapes Pose du cathéter sous clavier JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Utilisation des images 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Utilisation des images 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Utilisation des images 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Utilisation des images 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Utilisation des images 3D JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Film de 15 minutes visible sur internet sur Canal-U Résultat Film de 15 minutes visible sur internet sur Canal-U JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Evaluation de l’impact pédagogique 11 internes et 2 seniors, 85% ont un nombre de poses > 50 Deux questionnaires : Taux de bonnes réponses passe de 77% à 85% Points d’amélioration Positionnement du patient Règles d’Hygiène Type de pansement Intérêt 100% information complète et précise 69% acquisition de nouvelles connaissances 77% bénéfice dans l’activité quotidienne JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Gestion des risques autour de la perfusion Exemple 2 Gestion des risques autour de la perfusion

Objectifs Concourir à la bonne utilisation des dispositifs médicaux liés à la perfusion Prévenir les risques liés à leur utilisation Fournir un support pédagogique original permettant un complément d’apprentissage JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Groupe de travail Josseline Bertrand-Barat, Porteur du projet Arnaud Venet, Interne en matériovigilance (thèse) Anne-Marie Rogues, PUPH, Service d’Hygiène Hospitalière Yves Gloinec, Réalisateur DCAM Jean-Marc Dubois, Directeur du DCAM JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Méthodologie Reprendre toutes les recommandations de bonnes pratiques et les principaux évènements indésirables à partir de la littérature Structuration des différentes séquences Commentaires de la voix off Préparation et montage JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Exemple 2 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Structuration des différentes séquences Pose d’une perfusion intraveineuse d’antibiotique par voie veineuse périphérique chez un adulte à l’aide d’un perfuseur de gravité  Pose de 2 chimiothérapies chez un enfant disposant d’un cathéter à chambre implantable, l’une par voie IV directe, l’autre à l’aide d’une pompe à perfusion  Administration d’un médicament à l’aide d’un pousse seringue électrique chez un adulte disposant d’un cathéter veineux central dans un service de réanimation JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Introduction JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Situation 1 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Situation 2 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Situation 3 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Situation 3 JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Film de 17 minutes visible début janvier sur internet Canal-U Résultat Film de 17 minutes visible début janvier sur internet Canal-U JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Evaluation de l’impact pédagogique Au fil de l’eau, en fonction de l’avancement du film et de la thèse  Lors de la projection du film au cours d’une journée régionale de formation, à l’aide de QCM avant et après la visualisation par des étudiants infirmiers JBB. Atelier 16. JIQHS 2011

Conclusion Manque de formation à l’utilisation des Dispositifs médicaux Diminution du risque iatrogène Echanges interdisciplinaires Compréhension des difficultés de mise en place des bonnes pratiques JBB. Atelier 16. JIQHS 2011