Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Les mutations de la biologie médicale
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Présentation d’un projet …
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Le courtier par rapport à l’assureur…
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
et les actions préventives
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SPIGAO Trouvez Chiffrez Répondez Le groupe EDISYS La solution SPIGAO
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le tableau de bord de gestion
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
DINAMIC ENTREPRISES 19/09/2013 BILAN
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives JIQHS. 27 Novembre 2012, Paris. Frédéric FUZ, Sham.

Sham en quelques chiffres… 280 collaborateurs 1er assureur de responsabilité civile médicale en France (50 % de parts de marché) Sham assure : plus de 60 % des lits MCO en France (80 % des établissements publics / 27% des établissements privés) 5 000 professionnels de santé (à risques). 50 % des maisons de retraite publiques 296,9 M€ de CA en 2011 (+ 2,3 % par rapport à 2010) Dont 82 % en Responsabilité Civile Médicale

Les ordres de grandeur Chirurgie : 5 millions d’actes / an Nb. de réclamations Sham : 3 066 / an Nb. de condamnations Sham : 296 / an Obstétrique : 820 000 naissances / an Nb. de réclamations Sham : 277 / an Nb. de condamnations Sham : 39 / an Urgences : 15 millions de passages / an Nb. de réclamations Sham : 622 / an Nb. de condamnations Sham : 67 / an Panorama Sham du Risque médical Edition 2012

Un investissement constant des professionnels de santé depuis 15 ans Sous l’impulsion des pouvoirs publics, d’institutions ou d’agences spécialisées, des sociétés savantes. Une organisation et des ressources dédiées dans tous les établissements. Des plans d’actions, des méthodes d’analyses, des indicateurs et des tableaux de bord.

…mais des patients de plus en plus exigeants Progression régulière de l’indice de fréquence Taux moyen croissance annuelle 2010 – 2012 + 7,5% Indice calculé à périmètre constant afin que les variations de notre portefeuille n’aient pas d’incidence sur son évolution annuelle => c’est donc l’indicateur le plus fiable nous permettant de surveiller les tendances de fond de l’évolution du risque médical. Rappelons que cet indice est analysé par un cabinet indépendant PricewaterhouseCoopers. Les tendances : Bien que moins forte que l’an dernier, la PROGRESSION AFFICHÉE PAR NOTRE INDICE DE FRÉQUENCE RESTE SOUTENUE : l’indice augmente de 7 points sur 1 an et atteint 187 POUR JUIN 2012 (BASE 100 EN JUIN 1998). DEPUIS 2010, LE TAUX ANNUEL MOYEN DE PROGRESSION DE L’INDICE EST PROCHE DE 7,5 % CONTRE « SEULEMENT » 2% ENTRE 2005 ET 2010. Ce plus haut point historique atteint cette année, confirme nos anticipations inflationnistes annoncées dans la précédente édition. LA VARIATION DE CET INDICE NE SIGNIFIE PAS POUR AUTANT QUE LA QUALITÉ DES SOINS OU LA SÉCURITÉ DES MALADES SONT EN RECUL DANS LES ÉTABLISSEMENTS, MAIS QUE LES ATTENTES DES MALADES SONT CROISSANTES. Dans ce contexte, LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES RISQUES DOIVENT ÊTRE AU CŒUR des préoccupations des établissements, et Sham y contribue par les visites de risques qu’elle mène dans les établissements qu’elle assure.

…et toujours des écueils ou des carences Manager exclusivement la qualité ! Des approches trop souvent thématiques Des méthodes complexes, mal appréhendées L’implication inconstante des médecins Des indicateurs de moyens et pas assez de résultat ! …

Les enjeux de la prévention des risques Le partage d’expérience. La formation : La formation du plus grand nombre Des méthodes innovantes et appropriées Une évaluation des bénéfices La place du patient dans la démarche Mesurer les résultats des démarches entreprises

L’implication de l’assureur SHAM : retour d’expérience Une légitimité : Une attente des sociétaires Des bases documentaires, une expertise médico-légal, une bonne connaissance des établissements. Une approche : Les dysfonctionnements à l’origine des sinistres, les bonnes pratiques médicolégales. Un engagement fort : Information (Panorama du risque médical, site web) Formation et conseil auprès des établissements Visites de risques (souscription – suivi) Études de dossiers sinistres

Partenariat assureur – assuré : perspectives ? La production d’informations : Des retours d’expériences. Des études (analyse de la sinistralité). L’identification des risques émergeants. Des indicateurs de résultats et de suivi. La proximité : Des démarches et des méthodes appropriées …à chaque étape de la « relation client » Les conséquences tarifaires !

Les facteurs de succès Un langage commun. Une relation claire et équilibrée : Un positionnement de l’assureur précis et constant. Des prix et des services. Inscrire le partenariat assureur – assuré dans la durée.

www.sham.fr