P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
La démarche qualité au Centre Hospitalier de Laval
Les CLAN(s) en région Centre
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le point de vue de l’auditeur
Lionel Petitot Responsable qualité
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Construire un système qualité performant dans la durée
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
La certification des comptes
Développement Professionnel Continu
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Catalogue de prestations
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
DPC MAI 2015.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
La certification des comptes
Réunion Comité de Certification de dialyse
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Schéma Directeur du numérique
Transcription de la présentation:

P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai

LE SOMMAIRE 1.Présentation de la clinique 2.Historique qualité 3.Les grandes lignes de préparation -groupes de travail/de synthèse -Implication des médecins/EPP -Usagers et prestataires -La politique de communication -Gestion documentaire 4. La visite 5. Nos résultats

Présentation de la clinique

Activité chirurgicale : interventions /an pour 9 salles de bloc Activité en Hospitalisation : 145 lits dont102 lits de chirurgie 4 de médecine 6 de SRC 33 de maternité Activité en Ambulatoire : 19 postes 2ème maternité privée du Nord Pas de Calais avec accouchements / an Service dUrgences : passages / an Présentation de la clinique

Historique qualité -Certification Iso 9002 sur 5 périmètres certification en audits de renouvellement (2001 et 2002) -Accréditation V1 accréditation en Déc Label audit label en Fév 2005 audit de renouvellement en Mai Accréditation V2 certification en Déc 2006 (V2 1ère version) « Culture qualité »

Les grandes lignes du déroulement de la V2 De mai à octobre constitution dun COPIL -constitution des groupes de travail et groupes de synthèse, nomination de pilotes -1ère autoévaluation « à blanc » axes prioritaires de travail -réalisation dun planning de travail et suivi des actions De octobre à Décembre 2005 Choix des EPP avec limplication active des médecins De janvier à Juin 2006 Réunion des groupes de travail Fiches navettes et fiches synthèse sécurité De juillet à Octobre 2006 Réunion des groupes de synthèse Politique de Communication +++

Constitution du COPIL Constitué de : -Direction -Président de CME -Professionnels des services -RAQ Missions : - être garant de lavancement de la démarche - fixer les axes stratégiques de la démarche - réorienter les actions damélioration de la qualité

Constitution des groupes de travail Découpage du manuel HAS : -Selon les instances existantes -Selon les référentiels du label -Selon les thématiques Groupes de travail : -Multidisciplinaires -Participation basée sur le volontariat (réunions dinfo) -Encadré par un pilote -Avec un planning et axes de travail précis Rôle des groupes de travail: -Description de lexistant -Proposition et mise en œuvre dactions damélioration -Information Nous avons constitué 14 groupes de travail14 groupes de travail

Constitution des groupes de synthèse 5 groupes de synthèse : - pour le chapitre 1 - pour le chapitre 2 - pour le chapitre 3 - pour le chapitre 4 (hors EPP) - pour les EPP Rôle des groupes de synthèse : -Validation des actions damélioration proposées par les groupes de travail -Rédaction définitive de lautoévaluation Déroulement - Planning général des réunions

Implication des médecins/EPP Présentation en bureau de CME et en CME Désignation dun praticien Responsable par EPP Choix du sujet pour chaque EPP entre les membres du COPIL et les praticiens concernés Constitution de groupe de travail multidisciplinaire par EPP Points détape Présentation de chaque EPP par le praticien Responsable accompagné de son groupe de travail

Place des usagers les usagers Souhait de faire participer les usagers à la démarche de certification : - aux groupes de travail - aux groupes de synthèse - à la rédaction de certaines réf à la réalisation daudit afin de les informer sur la qualité et de prendre en compte leurs attentes Implication à la qualité en général

Place des prestataires les prestataires Souhait de faire participer les prestataires lors de lautoévaluation : -imagerie médicale, -laboratoire, -service restauration, -service lingerie -Collecte des déchets -…. afin daméliorer les coordinations entre les différents services ou prestations Implication dans les groupes de travail et de synthèse Audits Mise en commun de procédures Information

La politique de communication Dès lengagement dans la démarche auprès : -Des médecins (EPP) -Des instances (qui constituent des groupes de travail (CLIN, CLUD, COVIR,…) -Du personnel (groupes de travail) -Des prestataires (groupes de travail/synthèse) -Des usagers (groupes de travail/synthèse) Différents procédés : -Information par messagerie -Réunion dinformation du personnel (jour/nuit) -Journal qualité (interne)Journal qualité -Affichage -Lors des réunions des instances (CME, CLUD,CLIN,CLAN, …)

Gestion documentaire Fiche synthèse sécurité -A préparer à lavance Documents de preuves destinés aux EV -Mise à la disposition dune pochette/référence contenant les documents relatifs à la référence -Travail +++ -À faire au fur et à mesure

Le Jour J 4 experts-visiteurs pendant 4 jours -Planning pré-établi respecté -Rencontre dune grande partie du personnel -Bilan journalier chaque matin en comité restreint (Direction, Président CME, DSI, RAQ) annonce des écarts et/ou points positifs constatés, demande de docs si besoin, de compléments dinformation… -Restitution à lensemble du personnel, praticiens, prestataire

Nos résultats Le 7 décembre 2006, La Clinique Saint Amé est certifiée avec : 1 recommandation de Type 1 sur la traçabilité des informations dans le dossier du patient 1 action exemplaire sur laccueil personnalisé

Merci de votre attention