De la Médiation à la Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Dispositif des évaluations interne et externe
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Président de CME et performance
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Textes régissant en France la FIN de VIE
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
L’Etablissement Français du Sang
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
L’entreprise et sa gestion
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

De la Médiation à la Qualité Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Séance Découverte n° 4 Les usagers comme partie prenante Pistes innovantes et concrètes De la Médiation à la Qualité Pr Marc DECOULX, Président de l'Association Française des Médecins-Médiateurs- CHU de Lille

Avant 2000, dans certains CH: Médecin-Conciliateur, de l'Etablissement, coopté, bénévole Présidents de la Commission de Conciliation Mission: recevoir le patients mécontents ou leurs familles, rédiger un CR, à usage interne La Commission de Conciliation en discutait… Le terme de "conciliateur" n'était pas adapté Mission résumée: "Calmer les conflits, éviter les procès"

La Loi KOUCHER (2002), décret d'application (2005), a tout modifié. Le Médecin-Conciliateur est devenu Médecin-Médiateur La Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC ou CRUQ) a été créée. Son Président est le Directeur du CH ou son délégué Elle comporte de nombreux membres, dont un Médiateur Non Médical et les Représentants des Usagers

La première mission du Médecin-Médiateur Répondre à la demande d'entretien d'un patient ou de sa famille, demande transmise par la Direction, ou par un Représentant des Usagers, parfois directe. Cette demande concerne rarement un réel problème médico-technique, plus souvent un problème d'accueil ou de communication. Beaucoup d'émotion s'il s'agit d'une pathologie grave. A noter qu'1/4 des médiations concernent un patient décédé. Procédures variées. Certains MM ne rencontrent pas l'équipe médicale avant l'entretien. Certains MM reçoivent en même temps le plaignant et le représentant de l'équipe concernée. Certains MM se font accompagner de leur "comédiateur" et/ou du médiateur non médical.

La finalité de la médiation est de renseigner et si possible rassurer le plaignant: affirmation par le MM de son impartialité. écoute attentive, décryptage des raisons du conflit, reformulation. Mais il faut aussi reconnaître un éventuel préjudice et orienter le plaignant dans ses démarches (pas immédiatement mais après avis de la CRUQ). Rédaction du CR de l'entretien objective, impartiale, prudente. Ce document fera partie du dossier médical et pourra être utilisé au niveau de la CRCI, du Tribunal Administratif. Présentation du CR à la CRUQ comprenant entre autres membres des Représentants des Usagers. Le Président enverra au plaignant les conclusions de la discussion: simple confirmation des termes du CR, ou des renseignements complémentaires, concernant le plaignant lui-même (recours proposés) ou le CH (mesures préventives à prendre).

Le MM en tant que membre de la CRUQ et les missions de celle-ci. Si une médiation a révélé un dysfonctionnement grave, ou répétitif, dans un ou plusieurs services, la CRUQ formulera une recommandation transmise à la Direction, et reprise dans son rapport annuel d'activité, envoyé à la CME, au CA, à l'ARS. Ces recommandations sont inspirées par les médiations et bien d'autres éléments: analyse des questionnaires de satisfaction, fiches d'évènement indésirables, demandes d'indemnisation à l'Assureur, recours judiciaires.

La CRUQ peut être pilote de certains démarches La CRUQ peut être pilote de certains démarches. Mais son fonctionnement et l'application des mesures proposées se font en collaboration avec Direction Générale, la CME, les responsables Qualité, Droits du Patient, Affaires Juridiques. Les recommandations ne doivent pas rester des vœux pieux: nécessité d'un suivi. Au total, le MM assure seul les entretiens et fait partie de la CRUQPC, qui a vocation à être une des instances décisionnelles de l'Hôpital.