Modélisation de l’optimisation de la fiabilité du réseau de distribution et élaboration des cibles appropriées de performance du réseau et des stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Environnement Interne de l’Entreprise
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Alain Villemeur Sector
Congrès UPDEA – Tunisie-
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Mettre à profit la production plus propre
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Marketing fondamental
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Supports de formation au SQ Unifié
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Le système informatique et le système d’information
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
faites un choix intelligent en matière de protection électrique
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Transcription de la présentation:

Modélisation de l’optimisation de la fiabilité du réseau de distribution et élaboration des cibles appropriées de performance du réseau et des stratégies d’amélioration Theo Kleynhans, Dr. Clinton Carter-Brown Martin Cameron 17ème Congrès de l’UPDEA Du 28 au 31 mai 2012 Tunisie

Introduction : le défi… Exemples de questions posées par les compagnies d’électricité et les régulateurs : Quelle est la performance réseau attendue (conçue) et comment varie-t-elle par rapport à la performance réelle ? Quels réseaux ont des rendements inférieurs aux attentes, et pourquoi ? Quelles options devraient être examinées afin d’améliorer la performance, combien couteront-elles et à quelle amélioration de performance peut-on s’attendre ? Quel portefeuille d’alternatives maximiseront les avantages avec des ressources limitées ? 2017/03/26

Introduction : le défi… La présente présentation s’appuie sur l’illustration de l’application d’une approche simplifiée centrée sur la fiabilité afin d’éclairer les prises de décision stratégiques et tactiques en matière de gestion technique Pour un réseau électrique de moyenne tension à grande échelle. 2017/03/26

Artères de distribution de 11kV – 33 kV d'Eskom Un défi logistique important … 2017/03/26

Comment faire face à ce défi ? Chaque départ et le réseau intégré total doivent être modélisés dans un logiciel sophistiqué de modélisation technique (ex. Digsilent PowerFactory). Ces modèles électriques sophistiqués posent des défis ex. : Le système Eskom contient > 6800 départs MT (11kV – 33kV) Les exigences en matière de données pour les modèles électriques détaillés sont onéreuses. Les effets sur les ressources (temporelles et humaines) servant à modéliser le système de départs sont très importants. 2017/03/26

Comment faire face à ce défi ? D’où l’exigence pour une approche simplifiée qui prend en compte les trois aspects majeurs suivants : (a) la conception technique et la composition du départ même ; (b) l’environnement opérationnel auquel le départ est exposée ; (c) comment les changements à ces domaines (a + b) affecteront la performance Un processus en 8 étape a été mis en oeuvre afin d’élaborer une approche simplifiée 2017/03/26

Processus en 8 étapes pour une évaluation simplifiée de la fiabilité DIgSILENT réseau schematic Environnnement opérationnel classé Tous les départs 11kV-33kV MV classées 229 artères = échantillon de 3% > 90% d’assurance Schémas unifilaires techniques + données géographiques + données de performance 229 maquettes d'étude dans DigSilent Powerfactory + taux d’échec des composants + hypothèse s liées au temps de réponse Performance ajustée pour fiabilité des Impacts environnementaux Modèle simplifié de performance réseau Conçu + comparé aux résultats de DigSilent (80% d’exactitude ) Model Excel pour ± 6800 départs MT (11-33kV) SAIDI, SAIFI, CAIDI, RSLI 1 6 2 3 4 5 7 Appliquer le modèle aux Questions stratégiques + tactiques Performance attendue, CAPEX, OPEX etc. 8 FRT = MV/LV Transformer failure rate FRL = MV Line failure rate FRF = MV Fuse failure rate FRB = MV Breaker failure rate FRD = MV Isolator failure rate Le résultat est une approche simplifiée au moyen de laquelle pour moins de 20 % de l’effort, une réponse précise de 80 % peut être obtenue. L’approche peut être pratiquement mise en oeuvre avec un minimum de données et d’exigence de ressources 2017/03/26

Solutions pour une amélioration des performances du réseau (1) La solution prend en compte l’analyse d’un évential d’alternatives visant à améliorer les performances du réseau, y compris mais sans s’y limiter à : La topologie et les équipement du réseau : Les améliorations de la conception des départs (ex. Raccourcissement les longueurs des départs MT, utilisation de fusibles, la redondance, la densité de la clientèle etc. des MT) Ajout de réenclencheurs MT et autres automatismes de la distribution Interconnexions des lignes MT afin de faciliter les reprises de charges Fractionnement des départs MT Postes HT/MT supplémentaires 2017/03/26

Solutions pour une amélioration des performances du réseau (2) Pratiques/activités d’exploitation et de maintenance (impact à travers la réduction des taux d’échec et les temps de restauration): Action de maintenance préventive (ex. Inspections des lignes, suivi de la charge des transformateurs, assurance d’un isolement et d’une mise à la terre adéquats etc.) Elagage Groupage optimisé des ordres de travaux (peut réduire le temps de déplacement) Exploitation du réseau selon la philosophie de recherche de défaut Emplacements/localisations du centre d’appui technique (impact sur le temps de réaction) 2017/03/26

Application du modèle aux questions stratégiques & tactiques Quelques exemples de questions traitées à Eskom: Quels sont les niveaux de performance attendus du système sur la base du système modélisé ? Quelles sont les exigences potentielles en termes d’investissement afin de parvenir à un SAIDI du système de 1 ou 15 heure(s) par exemple ? Quelles sont les conséquences possibles sur le SAIDI du système, de l’extension du réseau résultant de la planification de la fourniture de l’électricitié à 1,3 millions de clients supplémentaires ? Quelles sont les implications sur les performances du système de la réduction de la longueur des longs départs MT types qui influencent le SAIDI ? Voir l’exemple suivant….. 2017/03/26

Exemple: illustration de la réduction de la longueur d’un départ dans une petite zone.. SAIDI et implications capitales du fait de diviser par deux les artères MT d’une longueur > 100 km L’exemple sur une petite zone montre comment le modèle a été appliqué à quelques artères sur la base des critères suivants : Artères dans la zone (indiquées en noir) Endroit où la longueur des artères > 100 km (indiqué en rouge) Endroit où la longueur des artères > 100 km et artère causant > 16 500 heures d’interruption par an aux clients (indiqué en vert) 2017/03/26

Exemple: Courbe d’illustration du coût de SAIDI/CAPEX .... 2017/03/26

Avantages et valeurs obtenus pour les entreprises Résultat clé pour les activités commerciales d’Eskom : Une méthodologie pragmatique visant à produire une “norme” de performance attendue pour différents types de départs MT De même que pour les départs MT pris individuellement Qui peut servir à des fins de comparaison de la performance signalée des artères ou de “référence” avec un effort relativement modeste Éclairer les prises de décisions stratégiques de gestion au regard de décisions tant opérationnelles (Opex) qu’infrastructurelles (Capex). L’approche élaborée : est de nature générique ; peut s’appliquer dans d’autres compagnies de distribution d’électricité et ce avec seulement un investissement modeste en termes de ressources et avec des informations techniques limitées. 2017/03/26

Merci de votre aimable attention End Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Theo Kleynhans Planification du réseau de distribution d’Eskom Tél : 011 747 6552 Courriel : kleynhtr@eskom.co.za Dr. Clinton Carter-Brown (Spécialiste maison) Centre des ressources de l’association industrielle Division technologie d’Eskom Tél : 011 655 2472 Courriel : cartercg@eskom.co.za http://www.eskom.co.za Merci de votre aimable attention 2017/03/26

Diapositives supplémentaires 2017/03/26

Etape 1 : Classification de l’environnement d’exploitation Créer une classification composite de l’environnement d'exploitation 1 2017/03/26

Etape 2 : Classifier les artères MT de 11kV-33kV Exemple de classification des catégories d’artère 2 2017/03/26

Etape 3 : Approche basée sur des modèles Quelques modèles de réseaux Stratification statistique des types de départs à travers le pays 229 départs sélectionnés = échantillon de 3 % Fournit > 90 % d’échantillon d’assurance, ce qui est représentatif de la population Pour chaque modèle de départ compilé sont donnés : les diagrammes unifilaires techniques ; les données géographiques ; les données de performance. 3 2017/03/26

Etape 4 : Construire des modèles électriques Construire des modèles de Digsilent PowerFactory pour 229 artères Combinés aux taux d’échec & de réponses + réparation des équipements Calculer les indices escomptés de performance du réseau à des fins de rapport sur les ex. SAIDI (Somme des durées d’interruption de la fourniture d’électricité aux clients/Nbre de clients servis [heures par an]) 4 2017/03/26

Etape 5: Facteurs ajustés pour l’environnement d’exploitation Prévoir les impacts en termes d’environnement d’exploitation 5 Source : Service de météorologie sud-africains Densité du flash de la foudre sur la terre Végétation Pollution corrosive Source : Département recherche et innovation d’ESKOM (ERID) du Dr Wallace L Vosloo Carte des biomes d’après les données de CSIR sur les types de végétation 2017/03/26

Etape 6 : Modèle simplifié de fiabilité conçu Concevoir un modèle simplifié de performance du réseau 6 Informations sur les composantes du réseau appliquées dans les algorithmes : #LLFDR = longueur totale des lignes MT [en km] #TrfrsFDR = No. de transformateurs MT/BT sur les départs #FusesFDR = No. de fusibles MT sur les départs #DiscsFDR = No. d’interrupteurs MT sur les départs #BrkrsFDR = No. de coupe-circuits & de disjoncteurs MT #CustTotal = No. de clients desservis sur les départs SubstFDR = impact du type de poste sur les départs Des taux d’échec ont été appliqués pour les principales classes d’équipements Mesurés par rapport aux résultats de DigSilent Erreurs SAIDI : 50 % des modèles de départs < 30 % erreurs 80 % des modèles de départs < 45 % erreurs 2017/03/26

Etape 7 : Modèle appliqué sous Excel Construire un modèle Excel Model pour ±6800 départs MT (11-33kV) Rapport sur SAIDI, SAIFI, CAIDI, RSLI Diverses variables financières (recettes, coût d’énergie non-fournie, exigences en termes de capitaux etc.) Divers rapports et tableaux de bord de performance afin d’aider à l’analyse Capacité de visualisation renforcée du SIG (MapWindow) pour un contexte spatial 7 2017/03/26

Exemple 2 : Approche visant à orienter le foyer opérationnel... Approche fondée sur la fiabilité – Principe de base sous-jacent : Comparaison de la performance attendue en termes de « conception » réaliste (ajusté pour un environnement opérationnel) relatif à la « Performance » opérationnelle. 2017/03/26

Exemple 2: Concept de performance et de foyer de conception… Filtre 2a – Ecart de l’estimation de la norme de performance attendue (SAIDI & SAIFI) Filtre 2b – Ne soutient pas la norme de conception estimée et attendu i.t.o. du régime de SAIDI (bien que conforme à la norme de performance estimée attendue) Questions liées aux données – régler et revenir au nombre Résultats du filtre ajustés en fonction Nombre d’artères DX MT (11- 33 kV) Filtre 0 Règles de base de validation des données Filtre 1 Contribution aux heures de SAIDI Autorisation à la Partie en charge de l’élément données PAS un participant majeur à SAIDI participant MAJEUR à SAIDI GRAND participant à SAIDI & à l’i.t.o extérieur tant la performance attendue de SAIDI que de SAIFI & ne soutenant pas le régime de SAIDI du point de vue de la conception, mais conforme à la norme de conception pour SAIDI & SAIFI Préoccupations relatives aux données de base Objectif de planification du réseau Capex Foyer de Performance Performance (1er) Foyer de conception (2nd) Foyer de conception Combinaison requise – mais régler d’abord les questions opérationnelles avant la mise en oeuvre de l’objectif de planification du réseau Capex Participant MAJEUR à SAIDI & extérieur à la fois à la performance de SAIDI et SAIFI et ne soutenant pas l’i.t.o. du régime de SAIDI, du point de vue de la conception Cible opérationnelle & de remise en état 2017/03/26