Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
La démarche EVREST dans l’entreprise
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
L’équipe de soins au travail
Carol GENDRY Directrice des Soins
Les pathologies concernées La composition des équipes
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
L'accord Stress.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les transmissions infirmières
Transmissions ciblées
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’éducation thérapeutique (ETP)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Le dossier patient.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Présentation de l’outil
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
Fonction de travail et sécurité
Synthèse de l’observatoire de l’Intranet Tendance 2004 : poursuite de l’imprégnation des TICC dans les organisations du travail. Cela se traduit par :
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
PEE Sécurité-Environnement
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers

Référence et signature du document 2 Un niveau de stress significatif - Daprès les enquêtes sur le stress, lévaluation du niveau de stress ressenti par les salariés du secteur de la santé hospitalière indique une exposition supérieure à celle des autres secteurs dactivité (entreprises de production ou de service, service public). - Le personnel témoignant significativement le plus dun état de stress sont le personnel de soin. - Dautres facteurs dexposition au stress sont liées aux horaires de travail (en particulier le personnel travaillant de nuit ou ayant des horaires variables).

Référence et signature du document 3 Principaux facteurs de stress 1) Contraintes temporelles et charge de travail - Les salariés sont significativement soumis à davantage de contraintes liées au temps et à la charge de travail que dans les autres secteurs dactivité. - Le personnel de soin et (dans une moindre mesure) médical se dit particulièrement confronté à des contraintes de gestion du temps, et spécifiquement les salariés les plus jeunes (- de 25 à 35 ans). - Les principaux facteurs de stress en cause sont dans ce domaine : - les cadences de travail et la difficulté dadapter son rythme aux contraintes, - la tension entre les effort fournis et les possibilités limitées de récupération au cours du temps de travail, - la difficile compatibilité des horaires de travail avec la vie familiale, - linterdépendance entre les rythmes de travail des soignants dans la réalisation du travail quotidien, en tension avec lhétérogénéité des rythmes individuels, - la simultanéité des tâches à effectuer et limpression de débordement qui laccompagne, - la frustration de ne pas pouvoir réaliser un travail de qualité du fait de la surcharge.

Référence et signature du document 4 Principaux facteurs de stress 2) Planification et organisation du travail - Les salariés sont significativement soumis à davantage de difficultés de planification et dorganisation dans leur travail. - Le personnel de soin (infirmier et AS) se dit particulièrement confronté à des difficultés à planifier et organiser le travail. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - le fait de ne pas pouvoir quitter sans inconvénient et momentanément sa tâche de travail, - la difficulté ou lincertitude à prévoir le déroulement dune journée de travail - la difficulté de coordination au sein des équipes à légard des objectifs et des missions - les marges de manœuvre ou ressources insuffisantes pour gérer les imprévus - la faible autonomie de décision sur la planification des congés

Référence et signature du document 5 Principaux facteurs de stress 3) Perception de lavenir - Les salariés hospitaliers ont une perception de lavenir plutôt dégradée. - Le personnel de soin, le personnel de catégorie C (la plus faible), le personnel administratif semblent particulièrement sensibles à cette perception. La modalité « horaires de travail » (variable ou de nuit) influencent également ce ressenti. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - le ressenti personnel dune dégradation du travail et de ses conditions, - une difficulté à se sentir capable de résoudre les problèmes rencontrés dans le travail, le sentiment dêtre « le jouet des circonstances » - une perception pessimiste concernant lavenir des générations futures et lévolution de la société.

Référence et signature du document 6 Principaux facteurs de stress 4) Les exigences et la prescription du travail - la nécessité de respecter les exigences et les missions ou actes prescrits, peut générer des difficultés, en particulier pour le personnel de soin ou chez les salariés travaillant en horaires variables ou de nuit. - Les principaux facteurs de stress en cause dans ce domaine sont : - la difficulté à pouvoir appliquer la procédure de travail normale dans la plupart des circonstances (tension travail prescrit / travail réel), - une gêne dans le bon accomplissement des tâches souvent liées à des relations tendues entre collègues - lobligation deffectuer des tâches ne relevant pas de sa fonction (conflit de rôles, surcharge ou sous-charge qualitative), - le manque de connaissance du travail réalisé par autrui, - laccord parfois limité avec les opinions et principes généraux de lorganisation où lon travaille, la perception dun manque de cohérence de certains ordres reçus. - le faible niveau de concertation sur le travail (sur le « comment » il doit être effectué),

Référence et signature du document 7 Principaux facteurs de stress 5) Risques - Lexposition de certains salariés à des risques particuliers peut être plus importante que dans dautres secteurs dactivité. Lexposition à certains risques peut être dautant plus mal vécue quelle nest pas identifiée comme faisant à priori partie des « risques du métier ». - Les facteurs de stress en cause sur le plan des « risques » sont : - exposition aux risques dagression : personnel de soin et certains services administratifs (accueil, admission) - les conséquences derreur dans le travail sur la santé ou la vie des patients liées aux dysfonctionnement de lorganisation : personnel de soin, médico-technique et médical - le risque daccident du travail jugé comme étant important : personnel de soin - risque dexposition à des radiations dangereuses pour la santé : personnel médico- technique

Référence et signature du document 8 Les constats encourageants - des salariés qui aiment leur métier - un sentiment de valeur personnelle et dutilité publique chez le personnel de soin et le personnel médical. - la reconnaissance de compétences et dune expertise permettant une autonomie dans les décisions liées aux tâches individuelles pour le personnel de soin et administratif, - la reconnaissance dune possibilité de pouvoir développer ses compétences et connaissances particulières chez le personnel de soin et administratif, - la possibilité deffectuer une césure claire entre la vie personnelle et la vie professionnelle malgré des horaires de travail peu compatibles avec la vie familiale (pas de travail exporté) pour le personnel de soin - peu de plaintes liées aux conditions de travail (peu dexposition au bruit, humidité, poussière, changements de température…)

Référence et signature du document 9 MERCI DE VOTRE ECOUTE